Vous pouvez cueillir les feuilles de menthe tout au long du printemps et de l'été selon vos besoins. Choisissez de préférence les feuilles les plus importantes en sectionnant la tige complète pour favoriser la naissance de nouvelles pousses.
Non, les menthes sont des plantes à feuillage caduc. Elles disparaissent plus ou moins complètement à la mauvaise saison. Si l'hiver est doux, on peut avoir quelques tiges qui restent, mais elles ne seront pas goûteuses. Donc, laissez-les jusqu'au printemps ou rabattez tout à l'automne.
Lorsque la floraison démarre, vers juin, les fleurs s'épanouissent au détriment quelque peu des feuilles. Dans tous les cas, en fin d'automne, taillez les pieds de menthe à ras et récupérez les plus belles feuilles.
La menthe demande très peu d'entretien :
Arrosez seulement par temps chaud, car il faut maintenir le sol frais, mais sans excès d'eau. Sarclez et binez. Coupez les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol, dès le mois de novembre. Ne fertilisez pas.
Le sol de vos plants de menthe doit être bien aéré, riche et frais, donc il est nécessaire de maintenir un sol humide, tout en évitant l'excès d'eau qui pourrait abîmer les racines de la menthe. Pour cela, il faudra préparer un sol avec des billes d'argiles.
La menthe se récolte, selon les besoins, du printemps à la fin de l'été. Récolter les feuilles de menthe de préférence le matin. Couper les tiges juste au dessus de deux feuilles, cela permettra à la plante de se ramifier et de produire de nouvelles feuilles bien tendres.
Coupez la menthe
Lorsque le plant n'est pas très haut, en début de printemps, prélevez les feuilles une à une avec l'ongle, en partant du bas de la tige afin de laisser le temps aux feuilles d'extrémité de grandir. N'utilisez pas les feuilles tachées, abîmées ou trop vieilles.
Ainsi, certaines plantes aromatiques, comme la sauge, la menthe, le cerfeuil ou encore la ciboulette, résistent très bien aux basses températures et ne craignent pas le gel.
Lavez-les à l'eau claire et séchez-les délicatement dans du papier absorbant ou un torchon propre. Couvrez une plaque d'une feuille de papier sulfurisé. Répartissez-y les feuilles de menthe, sans les chevaucher. Placez le tout au congélateur.
Une fois que votre plant de menthe aura trois paires de feuilles et aura atteint une taille d'environ 15 cm, il sera possible de commencer à le tailler. Pour cela, visez le haut du plant, avec des ciseaux aiguisés. La taille de la plante permet de favoriser la pousse des feuilles de menthe.
un excès de soleil. aussi d'un excès d'arrosage ou d'une alternance trop sec, puis trop humide.
La menthe est une herbe aromatique que l'on cultive à l'ombre ou à la mi-ombre. Si vos feuilles noircissent, sèchent et tombent, c'est probablement qu'elles sont trop exposées au soleil. Une autre raison peut-être l'attaque de pucerons.
Pour bouturer, vous n'avez besoin d'aucune graine mais simplement de prélever des tiges d'un pied de menthe. Il faudra idéalement prélever vos tiges pendant le printemps (avr à juil), soit avant l'arrivée des fleurs. A cette date, vos plants seront plus propices à se multiplier.
Mais la Menthe-Coq fait aussi partie des plantes sauvages toxiques. Elle contient en effet un composé toxique : la Thuyone. Composé qu'on retrouve aussi chez les Thuyas, la Sauge Officinale ou encore plus connue, l'Absinthe. La Thuyone peut provoquer des dégâts neurologiques.
Signes d'un manque d'eau de la menthe
Des feuilles flétries qui brunissent et qui tombent sont autant de signes de déshydratation.
4/25 La menthe
Si la feuille de menthe s'utilise sous toutes ses formes, les fleurs qui fleurissent de juin à septembre offrent de nombreuses saveurs. Chaque variété dispose de sa particularité (citronnée, piquante...)
Choisir un emplacement abrité et ensoleillé mais pas exposé au soleil brûlant de la mi-journée. La menthe aime les sols frais : ne pas hésiter à lui ménager un place près d'un ruisseau ou d'un bassin. Faire un trou un peu plus grand que la taille de la motte, planter. Tasser légèrement la terre autour du pied.
Placer le pot près d'une fenêtre afin d'offrir à votre plant le meilleur développement possible. La menthe se développe très bien dès 17/18°C. Vous devriez donc pouvoir en profiter toute l'année, et garder votre pied d'une année à l'autre !
La réponse est oui, le basilic repousse bel et bien. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats. Pour réussir à conserver le basilic le plus longtemps possible, il est primordial d'adopter les bons réflexes.
L'idéal pour congeler la menthe est de procéder feuille par feuille, pour ne pas qu'elles collent entre elles. Feuilles de menthe dans un sac de congélation Pour cela, disposez-les sur un plateau que vous mettrez au congélateur. Une fois que les feuilles sont bien dures, vous pouvez les conditionner en sac.
Comment bien préparer la menthe pour la congeler
Disposez les feuilles sur une plaque de four ou sur un plateau pouvant entrer dans votre congélateur, en veillant à ce qu'elles ne se touchent et ne se chevauchent pas. Puis mettez-les au congélateur pendant quelques heures.