adjectif et nom. Qui bénéficie d'une chance favorable, que le sort favorise (correspond à bonheur). ➙ chanceux.
Adjectif. Qui jouit du bonheur, qui possède ce qui peut le rendre content.
=> heureux = attribut du sujet nous. Les verbes d'état* sont ceux qui, dans la phrase, peuvent facilement remplacer l'auxiliaire être : paraître, sembler, devenir, rester, demeurer, avoir l'air, passer pour, etc. => dans l'exemple = je reste heureux, je semble heureux, je demeure heureux etc...)
bonheur n.m. Événement heureux ; circonstance favorable.
bienheureux, content, enchanté, euphorique, joyeux, ravi, réjoui, satisfait.
Un adjectif qualificatif donne des précisions sur un nom. Il fait partie du groupe nominal. Un grand chien → « grand » est l'adjectif qui qualifie le nom « chien ». Un vélo rouge → « rouge » est l'adjectif qui qualifie le nom « vélo ».
Les adjectifs qualificatifs expriment généralement une qualité du nom ou du pronom auquel ils sont adjoints : Dominique a un regard malicieux.
grammaticale. La nature du mot dépend de différents critères : il est variable ou invariable, il désigne un être ou une chose (nom), il se conjugue (verbe), il représente un autre mot (pronom), c'est un mot de liaison (préposition, conjonction), etc.
Heur a servi à former bonheur et malheur. L'adjectif dérivé de malheur est malheureux. Et vous aurez remarqué que l'adjectif dérivé de bonheur n'est pas *bonheureux mais bienheureux, qu'on peut remplacer, plus simplement, par heureux.
La nature d'un mot est la classe grammaticale à laquelle il appartient. Il existe des classes grammaticales variables et invariables. La classe grammaticale à laquelle appartient le mot "maison" est celle du nom. On dit que c'est sa nature.
Pour être heureux, l'être humain doit se sentir vivant. Le bonheur n'est pas une question de gains matériels, c'est être bien avec soi-même.
heureux, heureuse | Usito. heureux, heureuse [
Définissons le bonheur
Au sens commun, le bonheur désigne un état émotionnel agréable, équilibré et durable, dans lequel une personne se retrouve après avoir atteint des objectifs et des désirs essentiels. La tension, l'inquiétude et le problème n'existent plus, et il perçoit positivement ses propres circonstances.
Les adverbes sont des mots ou des groupes de mots invariables servant à modifier le sens d'autres mots ou groupes de mots, comme : Un verbe : il court rapidement. Un adjectif : elle est extrêmement jolie. Un autre adverbe : nous lui avons très gentiment répondu que c'était impossible.
heureuses — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
Le bonheur, même subjectivement appréhendé comme un état d'esprit, coïncide avec le degré auquel une personne évalue positivement la qualité de sa vie dans son ensemble. Ainsi le sentiment de satisfaction, éprouvé par l'individu, ne peut être dissocié de l'évaluation de ce à quoi il se rapporte.
Étymologiquement, le mot bonheur vient de l'expression «bon eür». «Eür» est issu du latin augurium, qui signifie «accroissement accordé par les dieux à une entreprise». Du point de vue de l'étymologie, le bonheur est donc l'aboutissement d'une construction, qui ne saurait être confondue avec une joie passagère.
Dans ce sens, il a un pluriel. Il lui est arrivé plusieurs bonheurs en un jour. Avoir du bonheur, Être favorisé par le hasard, par des circonstances heureuses, dans les choses qu'on entreprend. Il a eu du bonheur toute sa vie.
Un déterminant devant le mot
Pour distinguer l'adjectif du nom, il existe une technique : rajouter un déterminant (une, des, le, la, les...) devant le mot dont on pense que c'est un adjectif ou un nom. Exemple : Si on met « un » devant le mot « énervant ».
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
En français, il y a deux types d'adjectifs qualificatifs : les adjectifs épithètes et les adjectifs attributs. Comment les reconnaître ? L'adjectif épithète se rapporte directement à un nom, il est placé la plupart du temps après le nom qu'il qualifie (parfois avant celui-ci) et n'en est pas séparé par un autre mot.