nom féminin. Récit populaire traditionnel, plus ou moins fabuleux. ➙ fable, mythe.
Définition de légendaire adjectif
Qui tient de la légende. Récit légendaire (opposé à historique).
Le mythe, la légende, sortent de leur atemporalité, de leur anhistoricité pour participer à et de l'Histoire. Ils participent à l'Histoire en étant des phénomènes historiques ; ils participent de l'Histoire en étant une forme autre de la mémoire de celle-ci.
épopée. Long récit poétique d'aventures héroïques où intervient le merveilleux.
La légende explique l'origine des coutumes, circoncision, castes et métiers, chefferies, sociétés secrètes. Elle célèbre aussi les exploits des héros mythiques ou délibéré- ment historiques.
La légende doit être claire et facilement compréhensible. Lorsqu'elle est bien conçue, elle permet de faire un lien direct entre le dessin des figurés perçus, les informations sous-jacentes et l'interprétation principale de la figure, telle qu'elle est souhaitée par l'auteur.
Une légende est un récit où les faits historiques sont transformés par l'imagination. Elle est présentée comme une histoire vraie même si elle est totalement imaginaire.
Un texte narratif décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il est caractérisé par des verbes d'action et de mouvement qui indiquent la progression de l'histoire, à laquelle participent un ou des personnages. Le narrateur peut, aussi, être un personnage de l'histoire qu'il raconte.
Le genre narratif se reconnaît de par son écriture en prose. Assez long, le texte se compose de phrases et de paragraphes, contrairement à la poésie, écrite en vers. On reconnaît également ce genre littéraire par son schéma narratif constitué d'une intrigue et d'un dénouement.
L'ancrage dans la réalité : la légende est basée, même de très loin, sur une réalité historique, sur des évènements ayant eu lieu. Ce n'est pas le cas du mythe. Le lien à la création du monde : le mythe cherche à expliquer la création du monde et les phénomènes naturels en se fondant sur des constructions imaginaires.
Récit à caractère merveilleux, ayant parfois pour thème des faits et des événements plus ou moins historiques mais dont la réalité a été déformée et amplifiée par l'imagination populaire ou littéraire.
On peut la définir comme un récit qui mêle le vrai et le faux. Le récit fictif dans les légendes, mythes, contes et fables, est le plus souvent d'origine orale et fait appel au merveilleux.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Un adjectif qualificatif donne des précisions sur un nom. Il fait partie du groupe nominal. Un grand chien → « grand » est l'adjectif qui qualifie le nom « chien ». Un vélo rouge → « rouge » est l'adjectif qui qualifie le nom « vélo ».
Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La majorité des oeuvres littéraires sont classées dans un de ces cinq genres.
Les quatre types de textes les plus communs sont : descriptif, narratif, argumentatif et informatif. Mais il en existe véritablement 7 au total. Parmi ces textes, on retrouve également : Le texte explicatif, le texte injonctif et le texte expressif.
Narratif, injonctif, dialogué, argumentatif, poétique, descriptif et explicatif.
– Il faut d'abord identifier la nature du texte : loi, décret, discours, fiction, article de journal, lettre, mémoire, étude, chanson... – Enfin, il faut être vigilant au caractère du texte : est-il destiné à être public ou au contraire s'il s'agit d'un texte personnel destiné à rester privé.
On reconnaît le texte narratif aux caractéristiques suivantes : Il présente une succession ou un enchaînement de faits ; Les verbes d'action et de mouvement renseignent sur la progression de l'histoire ; un ou plusieurs personnages participent à l'histoire racontée ; Celui qui raconte (le narrateur) peut lui aussi être ...
Les légendes doivent comporter, dans l'ordre suivant: o Le numéro de figure (sans point) o Le nom de l'artiste o Le titre (en italiques) o La date d'exécution o La technique/support o Les dimensions (en mètres ou centimètres) o Le nom de la collection o La ville de conservation o Autres informations sur la collection, ...
La légende est habituellement placée sous l'illustration et remplit deux fonctions principales : expliquer le contenu de l'image et en indiquer la provenance. Les illustrations sont généralement numérotées afin de pouvoir faire des renvois dans le corps du texte.
Pour légender, on utilise des symboles ou des couleurs directement sur le schéma ou bien des traits de légende. Légender avec des symboles ou des couleurs On indique la signification des symboles ou des couleurs. On les regroupe dans une zone appelée légende.