Quel est le moment idéal pour boire le rosé espagnol ? Le vin est une boisson qu'on consomme autour d'une table, avec les proches. Les rosés sont généralement choisis pour l'apéro, ils sont très légers et frais, ce qui les rend plus adaptés. La syrah, vin d'Espagne, est idéale pour tout genre de cérémonie.
Bien que Darracott et Madrid suggèrent que n'importe quel raisin rouge peut se prêter à l'élaboration de rosé, du Mencía, léger comme le Pinot Noir, au Monastrell, gros et gouleyant, ils affirment que "les superstars en Espagne sont indéniablement le Garnacha et le Tempranillo".
Si vous êtes à la recherche d'un rosé sec avec une belle finale fruité, sans la sucrosité, je ne peux que vous conseiller l'Angevin du Domaine de la Petite Roche (100% Cabernet Franc).
Le ROSE D'ANJOU exalhe immédiatement des arômes frais de fruits rouges irrésistibles qui caractérisent bien le cépage grolleau. Le CABERNET D'ANJOU, quant à lui, développe des notes plus profondes et complexes de fruits plus mûrs.
Ce sont des vins qui possèdent 10° d'alcool minimum avec une teneur en sucre résiduel au moins égale à 10 g/l. Ils peuvent être vraiment moelleux les grandes années réservant alors quelques belles surprises lors des décennies suivantes.
Pour accompagner un repas, on vous conseille un rosé plus corsé, plus goûteux, mais sec. Vous pouvez par exemple opter pour un Bordeaux Clairet, un Marsannay ou encore un Tavel. Enfin, vous pouvez aussi déguster le rosé en cocktail. Vous l'aurez compris, les possibilités sont quasi-infinies.
Pour ce professionnel, si vous cherchez un bon rosé, il faut plutôt aller vers une gamme de prix oscillant entre 8 et 10 euros. Quant à l'origine, mieux vaut se tourner vers la Provence, la première région productrice.
Notre coup de cœur : Les Portes du Castelas 2018, côtes-du-rhône, Grandes Serres, bio. Gourmand. Note : 16,5/20. Gourmand et vineux, ce rosé offre de belles notes d'agrumes et de fruits rouges.
Parmi les appellations les plus connues, on retrouve le rioja, le ribera del duero ou le priorat. Il existe trois types de vins rouges en Espagne : le crianza, élevé pendant au moins 10 mois en fût de chêne, le reserva, qui passe 12 mois en barrique, et le gran reserva, qui vieillit pendant 24 mois.
La mention “Reserva” quant à elle définit des vins ayant subi un élevage minimum de 3 ans dont au moins 12 mois en barrique. Enfin “Gran Reserva” est réservé pour des vins ayant une durée de vieillissement minimum de 5 ans dont au moins 3 années en barrique.
Si l'on veut rester classique et sans se tromper, on peut opter pour un vin de Bordeaux (comme un Pomerol, un Pauillac ou encore un Margaux) ou bien un Bourgogne (avec un Saint Aubin, un Côte de Nuits Saint Georges ou un Chassagne-Montrachet) et pourquoi pas un bon Côte du Rhône comme un Château-neuf-du-pape.
Tout comme pour le degré d'alcool, le meilleur moyen de savoir si un rosé est sucré ou plutôt sec, c'est de regarder attentivement son étiquette ! A ce titre, on retiendra qu'un rosé sec, c'est un rosé qui contient moins de 4 grammes de sucre par litre...
Le seul moyen et le plus fiable restent l'étiquette si vous ne pouvez pas y goûter. Ainsi, vous pouvez voir quelle est la quantité de sucre contenue dans la bouteille. À moins de 4 grammes de sucre, c'est un rosé sec. Un rosé sucré doit donc avoir plus de 4 grammes de sucre par litre.
Préférez un vin rosé à la couleur vive et éclatante, ce sera un gage de qualité. Enfin, un bon rosé n'est pas forcément un rosé cher ! Il est possible de trouver de très bonnes bouteilles entre 4 et 8€. Un petit coup de pouce, si vous préférez les vins doux, optez pour un Cabernet d'Anjou par exemple.
Pour vos apéros, privilégiez des rosés légers, pauvre en sucre et donc en alcool. Vous pouvez choisir des rosés fruités et peu tanniques comme les Côtes de Provence, les rosés du Languedoc ou les rosés d'Alsace, les IGP Atlantique ou les IGP de Loire.
Le rosé qui a obtenu la meilleure note est le Château Cavalier, avec 14,5/20. Il est suivi de près par le Minuty Prestige 2020 et du Château Sainte-Marguerite bio 2021. Deux cuvées premium à 19 euros qui ont eu 14/20. Du côté de Bandol, c'est la maison Hecht & Bannier qui est en tête avec une note de 15/20.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 10 et 12°C. Il peut être consommé entre 2 et 8 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que desserts, plat principal, viandes blanches, crustacés et fruits de mer.