russe n.m. Langue slave, du groupe oriental, écrite en alphabet cyrillique, parlée...
Du russe Россия , Rossia, de Русь, Rous' désignant les Varègues qui conquirent et unifièrent les terres occupées par les Slaves du Nord avant d'être enrôlés dans les gardes personnelles des empereurs byzantins aux X e et XI e siècles.
a) (Personne) qui est originaire de Russie (pays d'Europe orientale et d'Asie septentrionale qui est aujourd'hui une des quinze républiques de l'U.R.S.S. : la République socialiste fédérative soviétique de Russie − R.S.F.S.R.) ou qui en a la nationalité.
« habitant ou originaire de Russie » une femme russe (Mém.
or pour les autres, la tradition russe, différente de la tradition occidentale, remonte à la tradition grecque, elle-même en opposition radicale avec la tradition latine ; donc la tradition grecque est revendiquée à la fois comme source du même (à l'Ouest) et preuve du différent (à l'Est).
Le russe est une pâtisserie emblématique du sud de la France, il faut remercier Artigarrède. La première pâtisserie qui porte ce nom s'est ouverte en 1923 à Oloron-Sainte-Marie. Elle a été fondée par Adrien Artigarrède, un Béarnais originaire de Bescat. C'est lui qui a eu un trait de génie en inventant le russe.
Ce suffixe signifie « fils de ». Par exemple, si un Russe s'appelle Ivan Ivanov, et que son père s'appelle Ivan aussi, le nom de la personne est Ivan (prénom) Ivanovitch (nom du père + -ovitch à la fin) Ivanov (nom de famille).
Par exemple, on tutoiera (ты = tu) rapidement ses beaux-parents ou des personnes âgées que l'on connaît bien en français. Alors qu'en russe, il est d'usage de les vouvoyer (вы = vous). De plus, utiliser les patronymes est très courant lorsque l'on vouvoie une personne.
La manière la plus simple de dire je t'aime en russe est : Ya tebya lyublyu. Cela s'écrit : « Я тебя люблю» dans le langage cyrillique.
Saluer quelqu'un que vous connaissez
Pour dire « salut » en russe, on utilisera : Привет! (privet) : Salut ! Здрасте (zdraste) : Bonjour.
Круто!
De la même façon que super !, cool ! ou trop bien ! en français, круто! est l'expression russe la plus usitée lorsqu'il s'agit de signifier son enthousiasme.
Le slavon est une langue liturgique dérivée du vieux-slave. Ce qu'on appelle le «slavon d'église» se divise en deux variantes : d'une part, le slavon septentrional ou slavon russe, d'autre part, le slavon méridional ou bulgaro-valaque.
Il doit son surnom d'Ivan le Terrible, à une erreur de traduction, puisqu'en russe il était surnommé "Groznoï", ce qui veut dire littéralement "le Menaçant" ou le "Redoutable". Il est considéré comme le fondateur de la Russie moderne, en raison notamment de ses exploits militaires.
Le monde russophone. Le russe (autonyme : русский язык, translittération ISO 9 : russkij âzyk, [ˈruskʲɪj jɪˈzɨk]) est une langue appartenant au groupe des langues slaves orientales de la famille des langues indo-européennes, auquel appartiennent aussi l'ukrainien et le biélorusse.
Pour dire merci en russe, on utilise le mot спасибо (spassiba), à quoi on répondra Пожалуйста / pajalousta (de rien), ou Не за что! / né za chta (pas de quoi). Pour dire merci beaucoup en russe, on utilisera l'expression Большое спасибо (Bol'shoye spasibo).
Так напиши это в своем резюме и убирайся.
– Commençons par le plus simple, par exemple : Tu es belle… Ты / ty = toi , красивая / krassivaïa = belle, adjectif au féminin et au singulier. – Donc si je veux te le dire à toi : Ты красивая, Аня! – Спасибо, Даниэль!
Du russe нет , niet (« non »).
Russie : Smirnov – calme. Serbie : Jovanovic – fils de Jovan.
Étymologie. (prénom 1) du russe Саша , Sacha, diminutif de Александр (« Alexandre »). (prénom 2) du russe Саша , Sacha, diminutif de Александра (« Alexandra »).