#1 Le master de l'IAE Paris-Est Management de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Ce master est d'une durée de 12 mois avec un stage obligatoire. Il permet aux personnes bac +4 ou bac +5 de se former aux enjeux de la RSE et du développement durable.
Master en environnement, développement durable, aménagement ou éco-développement. Master en sciences, sciences humaines et politiques, sciences de gestion. Diplôme d'ingénieur (Polytech, Insa, École Normale, etc.) École de Commerce avec une spécialité développement durable (Essec, HEC, etc.).
Quelles sont les formations pour devenir Chargé de RSE
Les formations en RSE sont généralement de niveau Bac+4/5, dispensées en École d'Ingénieur, École Commerce, Université ou Instituts de formation spécialisés dans le développement durable.
2 à 5 ans : 55 000 à 65 000. 5 à 10 ans : 65 000 à 75 000. 10 à 15 ans : 75 000 à 90 000. Plus de 15 ans : 90 000 à 105 000.
Au vu de la définition ci-dessus, nous pouvons voir que la RSE se caractérise par trois piliers : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social.
L'obtention d'un label RSE nécessite la réalisation d'une visite d'évaluation sur site par un organisme habilité qui rencontre à la fois la direction de l'entreprise, ses salariés mais également un échantillon de parties prenantes externes comme des clients, partenaires, fournisseurs, associations, collectivités ...
S'inscrire à une formation RSE permet de donner une bonne image à votre entreprise. Cela montre l'attachement de cette dernière aux valeurs qui vont au-delà de son profit. La formation RSE vous permet également de prendre conscience des enjeux sociaux et environnementaux.
Pour faire carrière dans les métiers de la RSE et du développement durable, donc, le mieux est de se former : en formation initiale bien sûr si vous êtes encore étudiant, ou en formation complémentaire si vous êtes en reconversion.
Dans le cadre des grandes entreprises, il y a la plupart du temps un responsable RSE ou bien un directeur du développement durable et de la responsabilité sociale chargé de la coordination des actions RSE menées par l'entreprise. Cela prend place le plus souvent dans un département dédié entièrement à ces questions là.
Le salaire d'un Consultant.
Le salaire d'un consultant peut être compris entre 25 000 et 55 000 € brut par an. Ce type de poste peut être occupé en entreprise ou faire l'objet d'une activité indépendante.
Le label RSE - responsabilité sociétale des entreprises - est une certification obtenue par certaines organisations ayant placé au cœur de leur stratégie des actions en faveur du développement durable. Ce concept, apparu en 1960, permet à des entreprises d'agir sur des enjeux sociaux et environnementaux.
Le norme ISO 26000 n'est pas une certification donc il n'y a pas de possibilité de l'obtenir mais elle existe afin de guider les entreprises dans leur démarche RSE en vue d'atteindre des résultats concrets, d'évoluer de manière positive et de contribuer au développement durable.
Le responsable RSE est rattaché à la direction d'une entreprise. Il travaille dans une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) ou au sein d'un grand groupe. Il collabore étroitement avec les services achats, production, marketing, RH, logistique, etc. Il est également en contact avec l'équipe qu'il dirige.
Cette loi PACTE rend obligatoire pour toutes les entreprises la prise en « considération des enjeux sociétaux et environnementaux de son activité » (Article 1833 du Code Civil).
La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) regroupe l'ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).
La stratégie RSE de la plateforme Netflix s'articule autour de trois axes principaux : économique, environnemental et social. Sur le plan économique : Netflix s'efforce de soutenir la croissance économique en investissant dans la production de contenus locaux et en créant des emplois dans les régions où elle opère.
La contribution au développement local ; Les relations et conditions de travail ; Les bonnes pratiques des affaires ; La protection des consommateurs.