La voiture toujours plébiscitée Dans le détail, l'automobile est particulièrement empruntée par les ouvriers (84%), en « province » (79%), en zone rurale et périurbaine (86 et 87%), et enfin par les personnes qui ont le sentiment d'être loin de tout (81%).
En France, le réseau routier est très développé. Il est très simple d'aller d'un point A à un point B en utilisant une voiture, peu importe la raison de son déplacement. La voiture est notamment utilisée dans les zones rurales où les individus n'ont d'autres choix que ce moyen de transport pour se déplacer.
La voiture est le mode de transport privilégié pour aller travailler quelle que soit la distance parcourue : 74 % des actifs en emploi l'utilisent, soit 18,1 millions de personnes (figure 1).
La voiture reste le moyen de transport utilisé par les Français pour se rendre au travail. Pour la sixième année, le gestionnaire de flottes à destination des entreprises Alphabet France a publié son baromètre dédié à la question de la mobilité des actifs dans l'hexagone.
À côté des transports en commun, on trouve d'autres mode de transport comme le vélo, les trottinettes, le covoiturage et bien sûr la marche à pied.
C'est avant tout le facteur économique qui motive ce choix pour la moitié (49 %) des interrogés, puis la rapidité (43 %) et l'aspect écologique (34 %).
42% des personnes dont le lieu de travail est situé à moins d'un kilomètre de leur domicile s'y rendent en voiture, nous dit l'Insee. Mais s'ils utilisent leur voiture, c'est parce qu'ils font plein d'autres choses (déposer les enfants, à l'école, faire les courses...).
La voiture est majoritairement considérée comme « pratique, confortable et suffisamment rapide » pour les trajets étudiés. Les transports en commun eux, ont l'avantage d'être « bon marché » et « écologiques ».
74% des personnes interrogées prenaient la voiture pour leurs déplacements quotidiens. Les transports en commun arrivaient en 3ème position, avec 22% des personnes interrogées les utilisant en priorité.
La voiture : Les moyens de transport préféré des français
De plus, le réseau routier est très bien développé, ce qui rend son utilisation simple et agréable. L'intimité et la sécurité sont d'autres avantages qui font de la voiture le transport le plus plébiscité.
La voiture est le moyen de transport le plus utilisé pour se rendre au travail, même sur une courte distance. Elle concerne 74 % des salariés. 16 % privilégient quant à eux les transports en commun et seulement 8 %, les alternatives dites « douces » (marche à pied ou vélo, par exemple).
En raison de sa large diffusion et de son usage dans les milieux les plus variés, la voiture automobile est aujourd'hui appelée par de nombreux noms familiers, comme « auto », « bagnole », ou « char » en Amérique du Nord francophone, et argotiques, comme « tacot », « caisse », « tire », « guimbarde », « chignole », « ...
Introduction. La voiture est un moyen de transport très répandu. Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.
En 1886, l'Allemand Karl Benz équipe un tricycle d'un moteur à explosion fonctionnant au pétrole. Ce tricycle qui dispose d'une boite de vitesse atteint 15 km/h et est considéré comme la première automobile.
Renault Clio V
Voiture la plus vendue en France pendant de nombreuses années, la Renault Clio occupe désormais la deuxième place du classement avec 19 307 unités vendues. Avec sa nouvelle génération plus premium, elle séduit par sa technologie et sa connectivité. Elle est aussi déclinée en version hybride.
1886-1889. L'Allemand Carl Benz crée la Benz Patent Motorwagen, le premier prototype à trois roues avec moteur à combustion, alors que Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach présentent à l'Exposition universelle de Paris de 1889 leur automobile à quatre roues avec moteur à essence à quatre temps.
Après l'avion, c'est le train puis le bus / autocar qui restent les moyens de transport les plus sûrs. Les deux perdants, sont la voiture et surtout la moto avec un nombre d'accidents et de morts élevés.
En 2019, en moyenne, les Français effectuent environ trois déplacements locaux par jour (c'est-à-dire à moins de 80 km de leur domicile). Ils utilisent la marche comme mode de transport principal pour 23,9 % d'entre eux et le vélo pour 2,6 % (graphique 1).
Les bicyclettes et les triporteurs sont parmi les moyens de transport les plus efficaces parce qu'ils sont rapides et permettent de se rendre dans des endroits plus éloignés tout en transportant plus de poids.
La voiture est le moyen de transport individuel le plus polluant et la cause d'une grande partie des rejets de Co2 dans l'atmosphère. La voiture en ville est dans certains cas moins rapide à cause des embouteillages. Ces embouteillages sont la cause de frustration et de stress chez le conducteur.
Les deux principales nuisances environnementales de l'automobile sont la pollution de l'air et l'émission de gaz à effet de serre. Alors que la loi sur l'air considère que l'émission de gaz à effet de serre fait partie de la pollution atmosphérique 14 ( * ) , on distinguera ici les deux notions.
En 2023, comme l'année dernière, 75% des actifs français préfèrent la voiture pour se rendre au travail. Cependant, l'utilisation de la bicyclette (26%), des transports en commun (21%) et du deux-roues motorisé (6%) montre une diversification des moyens de transport.
Pourquoi vivre sans voiture ? Les avantages de vivre sans voiture sont nombreux. Tout d'abord, cela peut vous faire économiser de l'argent. Les coûts liés à l'entretien et à l'assurance d'une voiture peuvent être élevés, et en utilisant d'autres modes de transport, vous pouvez réaliser des économies importantes.
Les moteurs au gaz de pétrole liquéfié (GPL) et au gaz naturel pour véhicules (GNV) rejettent quant à eux très peu d'oxydes d'azote (NOx) et pas de particules. Ils ne produisent pas ou produisent peu de polluants non réglementés toxiques, comparés à l'essence ou au gazole.
Autosolisme : qu'est-ce que c'est ? Dans le terme « autosolisme », on trouve « auto » et « solo », qui renvoient à une pratique solitaire de la conduite d'une automobile. Les autosolistes sont donc les automobilistes qui réalisent leurs trajets seuls au volant de leur voiture, sans aucun passager.