La qualification Qualibat est délivrée par une commission de professionnels. Il s'agit plus précisément d'un organisme professionnel indépendant également connu sous l'appellation de Qualibat. L'institution a été créée en 1949 et se charge de la certification des entreprises de construction en France.
Pour devenir une entreprise QUALIBAT, rien de plus simple, il vous suffit d'envoyer votre dossier de candidature, sous format papier ou informatique (via l'Espace entreprise), à l'agence en charge du département où est implanté le siège social de votre entreprise.
Le dossier est instruit par un expert indépendant qui analyse ses forces et ses faiblesses et rend compte de ses conclusions devant les membres de commission. Les commissions d'examen QUALIBAT sont des "jurys" constitués de professionnels chargés de prendre les décisions.
Les qualifications professionnelles QUALIBAT constituent la reconnaissance des compétences de l'entreprise, de sa capacité à réaliser des travaux dans une activité donnée, à un niveau de technicité défini.
Vous devez fournir au minimum 2 références représentatives de réalisation de chantiers achevés au cours des 4 dernières années dans l'activité désignée RGE. L'organisme délivrant les signes de qualité RGE interroge directement les clients sur les conditions de réalisation d'une ou plusieurs des références fournies.
Les entreprises QUALIBAT RGE sont des entreprises qualifiées qui ont fait la preuve de leur efficacité dans le domaine de l'amélioration énergétique. Elles ont reçu la mention RGE en plus de leur qualification, complétée d'un contrôle sur chantier réalisé par un auditeur extérieur indépendant.
Vous pouvez trouver un professionnel RGE ou vérifier la validité de sa certification sur l'annuaire de France Rénov'. Il vous suffit de renseigner soit un code postal, soit directement le nom de l'entreprise ou son numéro SIREN/SIRET.
La reconnaissance des compétences génère de l'activité pour les entreprises. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : les entreprises QUALIBAT réalisent plus de 80% du chiffre d'affaires du secteur.
Pour suivre les entreprises dans la durée, la certification est limitée dans le temps. Tout d'abord, une vérification des réalisations de l'entreprise est organisée par Qualibat sur le terrain chaque année. Tous les 4 ans, la société doit représenter un dossier et s'inscrire à nouveau dans l'intégralité du processus.
QUALIBAT, association loi 1901, a pour mission de promouvoir la fiabilité dans le bâtiment. À travers nos labels de qualification et de certification, nous valorisons une sélection d'artisans et d'entreprises de construction ayant fait preuve de leurs compétences et de leur savoir-faire.
Pour l'auditeur de systèmes de management (qualité, sécurité ou environnement), une formation à l'audit tierce partie et une expérience d'au moins 4 années dans le domaine de la qualité et/ou de l'environnement ainsi qu'une connaissance et une expérience dans le domaine de la construction sont requis.
Ce label est obtenu sur demande volontaire de l'artisan ou de l'entreprise auprès d'un organisme de qualification. Cette démarche a donc un coût, mais elle possède aussi de nombreux intérêts. Opportunités de chantiers à saisir !
Parallèlement, vous pouvez vous rendre sur le site internet du professionnel et lui demander de vous présenter son certificat RGE. Il faudra vérifier la date de validité de la mention et les domaines de service concernés par la certification.
Formation initiale, formation professionnelle, validation des acquis de l'expérience sont autant de moyens d'acquérir une qualification. Plusieurs dispositifs d'accès aux titres et diplômes sont possibles.
Par ailleurs, pour les dossiers bien montés en amont, l'obtention du label RGE est estimée à trois mois.
une partie chantier : Doivent y figurer la date de début et de réception des travaux, ainsi que tous les détails techniques en lien avec la qualification demandée, le montant HT du marché de l'entreprise, l'objet et le montant HT des prestations données en sous-traitance par l'entreprise.
La certification est initialement valable jusqu'à la fin de l'année civile suivante. Une recertification doit être effectuée chaque année.
Une certification est valable trois ans.
Vous avez perdu votre code? Contactez votre agence QUALIBAT en composant le N° Azur ci-dessous. Connectez-vous sur www.qualibat.com ; dans « l'espace entreprise » situé en haut à droite, cliquez sur « s'inscrire ».
Faire appel à un professionnel certifié RGE ne vous coûtera en réalité pas plus cher. En effet, si les tarifs pratiqués par ces artisans sont légèrement supérieurs à la moyenne (sans que cela aille jusqu'au double), le label RGE vous fait bénéficier d'aides de l'Etat et d'une TVA réduite.
Faire appel à un professionnel Reconnu garant de l'environnement (RGE) pour des travaux de rénovation énergétique est un gage de qualité.
Un professionnel RGE : qu'est-ce que c'est ? Un professionnel RGE est un artisan spécialisé dans les travaux de rénovation énergétique. Il dispose d'une certification reconnue par l'État dans un domaine spécifique (isolation des combles, changement des fenêtres, installation d'une chaudière biomasse, etc.).
Ce label s'adresse uniquement aux artisans et entreprises spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique, l'installation d'équipements utilisant des énergies renouvelables ou encore les études liées aux performances énergétiques (diagnostic thermique, audit énergétique, projets d'architecture avec conception ...
Sur les 12 000 contrôles effectués au sein d'entreprises labellisées RGE en 2019, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a relevé près de 90 entreprises non conformes et saisit la justice pour 4 cas.
En tant qu'artisan du bâtiment, le statut d'auto-entrepreneur peut vous donner accès au label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Les critères d'attribution sont les mêmes pour toutes les entreprises.