La fonction d'un mot ou groupe de mots est complément circonstanciel (CC) lorsqu'il donne une précision sur les circonstances de l'action ou de l'état exprimé par le verbe.
Les compléments circonstanciels de lieu répondent aux questions : où ?, vers où ?, d'où ?, par où ? Ils peuvent donc préciser : la localisation, le lieu où l'on est : Mon frère réside en Espagne.
Les compléments circonstanciels apportent des informations ou des précisions sur l'ensemble de la phrase. Ils sont facultatifs. Ils sont souvent introduits par une préposition. Ils indiquent les circonstances dans lesquelles se déroulent l'action exprimée par le verbe.
C'est donc le complément circonstanciel de conséquence. Le complément circonstanciel de conséquence est souvent introduit par une préposition ou une locution prépositionnelle comme : « à », « au point de », « pour », « de manière à ».
Les compléments circonstanciels (CC), aussi appelés « compléments de phrase », sont des compléments de la phrase. Ils précisent les circonstances dans lesquelles se déroule l'action exprimée par le verbe.
Pour reconnaître un complément circonstanciel, on pose les questions « quand ? », « pendant combien de temps ? », « où ? », « comment ? », « dans quel but ? », « pour quelle raison ? », etc.
6- Le complément circonstanciel d'accompagnement
-Un CC d'accompagnement est un groupe de mots qui répond à la question« Avec qui?» ou « Sans qui?». - Il peut se construire à l'aide de : « avec » ou « sans ».
La conjonction de coordination « ou » s'écrit sans accent et peut être remplacée par « ou bien ». Elle exprime une idée d'alternative entre plusieurs choses. « Où » avec un accent est un pronom relatif ou un adverbe de lieu. Il exprime une idée de lieu et ne peut jamais être remplacé par « ou bien ».
Ce : pronom démonstratif
Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”
Selon les grammairiens, la liste des compléments circonstanciels diffère, mais ceux qui sont le plus couramment représentés sont les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de moyen, de cause, de conséquence, de but, d'accompagnement, de comparaison, d'opposition, de concession et de condition.
Chaque mot ou groupe de mots (hormis le verbe et le sujet) qui répond à la question « Quand ? » (ou encore « Combien de temps ? ») est un complément circonstanciel de temps. Il vous faudra donc trouver le sujet et le verbe de la phrase étudiée, pour ensuite poser la question : QUAND/COMBIEN DE TEMPS + VERBE + SUJET ?
Le complément circonstanciel précise la circonstance dans laquelle l'action a lieu (lieu, temps, moyen, manière, but…). Il est souvent possible de le supprimer ou de le déplacer : avant-hier, il lui a demandé son chemin.
Le complément circonstanciel de temps a plusieurs natures : Le groupe nominal : Avant sa bêtise, tout allait très bien. L'adverbe : Maintenant, tout va bien. Le gérondif : En allant au cinéma, nous avons fait une rencontre inattendue.
Dans une phrase, les termes qui précisent les circonstances de l'action (lieu, temps, manière, but…) occupent la fonction de complément circonstanciel. À la différence du complément d'objet, étroitement lié au verbe, le complément circonstanciel est un complément facultatif.
Une proposition subordonnée circonstancielle est une proposition qui joue le rôle d'un complément circonstanciel. Elle constitue donc un groupe facultatif et peut être supprimée de la phrase. Je travaillerai [ pendant que tu dormiras ]. La subordonnée pendant que tu dormiras est c.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
pronom personnel (3e personne du masculin pluriel) Pronom complément après une préposition, forme tonique correspondant à ils (➙ il), pluriel de lui (➙ lui). C'est à eux de parler.
La phrase contient une ou plusieurs propositions. On distingue trois sortes de propositions: La proposition indépendante comme son nom l'indique, ne dépend de rien, et rien ne dépend d'elle; elle se suffit à elle-même.
Locution conjonctive
Sitôt que ; immédiatement après que.
Les compléments circonstanciels de temps répondent aux questions : quand ?, combien de temps ? Ils peuvent donc préciser : une date, un moment précis ou une période précise : Je dois tout régler avant le 12 avril / avant son arrivée.
Le complément circonstanciel de temps (noté CCT) précise quand a lieu une action ou combien de temps elle a durée. Elle permet de marquer la phrase dans le temps. On le repère en se posant la question "quand". Exemple : Je vis à Paris depuis 3 ans.
Le complément circonstanciel est un mot (ou groupe de mots) qui "complète" l'action exprimée par le verbe du point de vue des circonstances (le lieu, le temps, la mesure, la matière, etc.). Le complément circonstanciel est la plupart du temps introduit par une préposition.