Il existe une norme commune sur la façon de créer des pages web, censée garantir l'accessibilité de l'ensemble des contenus, le W3C.
Techniquement, une page web est généralement constituée d'un document rédigé en Hypertext Markup Language (HTML) pour la structure de base, d'images numériques, de feuilles de style en cascade (CSS) pour la mise en page, et de JavaScript pour la programmation informatique des fonctionnalités plus avancées.
Le code source en HTML est écrit dans un fichier texte qu'on peut éditer avec un logiciel éditeur de texte comme Notepad++ ou un éditeur spécialisé comme Brackets ou geany . Ce fichier texte est envoyé par le serveur au client dont le logiciel navigateur interprète le code et génère l'affichage.
Heureusement, le World Wide Web Consortium (W3C) est venu pour apporter un peu d'ordre. Créé en 1994, le W3C est une communauté internationale des organisations membres qui articule les standards du Web afin que les sites Web fonctionnent de la même façon dans tous les navigateurs web.
HyperText Markup Language (HTML) est le code utilisé pour structurer une page web et son contenu. Par exemple, le contenu de votre page pourra être structuré en un ensemble de paragraphes, une liste à puces ou avec des images et des tableaux de données.
Éléments racines
La langue primaire du document HTML peut être définie avec l'attribut lang (avec par ex. en pour anglais). Le seul contenu autorisé est soit un élément <head> et un élément <body> , soit un élément <head> et un élément <frameset> .
Internet est l'infrastructure de réseaux sur laquelle repose le web et d'autres applications. Pour y avoir accès, il faut une connexion à internet. Le web est une des applications d'internet, et de ce fait, est totalement dépendant de lui.
Il s'agit plus précisément d'un format de données utilisé dans l'univers d'Internet pour la mise en forme des pages Web. Il permet, entre autres, d'écrire de l'hypertexte, mais aussi d'introduire des ressources multimédias dans un contenu.
Le W3C ou World Wide Web Consortium désigne un organisme international à but non lucratif. Son rôle est de définir les standards techniques liés au web. Surtout, ils déterminent les mêmes règles pour tous les développeurs du monde.
CSS est l'acronyme de « Cascading Style Sheets » ce qui signifie « feuille de style en cascade ». Le CSS correspond à un langage informatique permettant de mettre en forme des pages web (HTML ou XML).
Outre le gain de temps et d'argent, un site web permet de communiquer, à tout moment, et en tout lieu. Le site étant accessible 24h/24, de n'importe où dans le monde, la communication d'une entreprise prend une forme continue, ininterrompue.
PHP (officiellement, ce sigle est un acronyme récursif pour PHP Hypertext Preprocessor ) est un langage de scripts généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement d'applications web. Il peut être intégré facilement au HTML.
De même que HTML est utilisé pour définir les diverses parties indépendantes d'une page (comme un « paragraphe » ou une « image »), HTML l'est pour définir des zones de votre site web (comme l'« en‑tête », le « menu de navigation », le « contenu principal », etc.).
Pour faire court, un nom de domaine (ou tout simplement un "domaine") est le nom d'un site Web. C'est la partie située après le symbole "@" dans une adresse e-mail ou qui suit "www." dans une adresse Web.
Structure du document HTML
Un document HTML commence par la balise <HTML> et finit par la balise </HTML>. Il contient également un en-tête décrivant le titre de la page, puis un corps dans lequel se trouve le contenu de la page. L'en-tête est délimité par les balises <HEAD> et </HEAD>.
HTML, CSS et JavaScript sont les noms de différents types de code fréquemment rencontrés dans le développement web. L'HTML permet l'affichage des informations de la page sur le navigateur, le CSS met en page son contenu et JavaScript intègre les animations et spécifie les interactions entre les éléments.
Le rôle du CSS est de définir un ensemble de règles stylistiques à l'intérieur de pages web codées en HTML ou en XML. Pour rappel, le HTML (HyperText Markup Language) est un langage de programmation. C'est l'un des outils principaux du développement web permettant de créer la structure informatique d'une page internet.
Créer un fichier CSS
Depuis votre compte HubSpot, accédez à Marketing > Fichiers et modèles > Outils de conception. Cliquez sur l'l'icône de dossier folder dans l'angle supérieur gauche de l'écran pour développer le menu latéral. Cliquez ensuite sur Fichier > Nouveau fichier.
L'adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l'internet protocole.
Le créateur du darknet Silk Road, Ross Ulbricht, a été arrêté par le services d'enquêtes du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis, en grande partie pour le blanchiment d'argent et les échanges de drogues et de contenus illicites permis sur le site.
Tous les documents HTML sont des arbres. Chaque niveau de l'arbre est décrit de la même façon qu'un arbre généalogique, avec des ancêtres, des descendants, des parents, des enfants et des frères & soeurs. Les règles CSS sont basées sur l'arbre du document.
Pour répondre aux besoins que la première spécification CSS1 ne couvrait pas encore, CSS est attribué en 1997 à un nouveau groupe de travail au sein du W3C, présidé par Chris Lilley. En 2007, ce groupe comporte notamment des représentants d'Apple, Google, IBM, Microsoft, Adobe, de la Fondation Mozilla et d'Opera.
Puisque l'élément <html> est le premier élément dans un document, autre que les commentaires, il est désigné comme l'élément racine du document.