Applique murale extérieur : Les luminaires classés IP44 sont bons pour l'éclairage mural (surtout s'ils sont couverts par une avancée de toit ou autre chose), mais il est préférable qu'un luminaire soit classé IP65 si il est très exposée au vent et donc à la pluie battante latéral.
Ainsi l'indice de protection IP44, qui se lit en distinguant les deux chiffres, soit "IP quatre-quatre" et non "IP quarante-quatre", signifie que l'éclairage LED IP44 est : Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 millimètre. Protégé contre les petites projections d'eau venant de toutes directions.
Pour éclairer le jardin, il est nécessaire d'opter pour un IP dons le second chiffre est supérieur à 4. L'IP65, l'IP67 et l'IP68 sont parfaits pour une installation à l'extérieur.
Quelle protection pour quel usage ? IP 23 - Pour les entrées et les auvents… Cette protection convient aux appliques protégées d'un contact direct avec les précipitations. Elle assure à l'objet d'être protégé contre les corps solides supérieurs à 12mm et l'eau de pluie à 60° (petites aspersions).
IP 23 : première résistance à l'eau et à l'humidité mais non étanche (ne doit pas être placé au-dessus d'une douche par exemple). IP 44 : protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm . Protégé contre les projections d'eau de toutes directions. IP 65 : totalement protégé contre les poussières.
Dans le jargon technique, la définition de l'IP54 est libellée « équipement électrique protégé des infiltrations limitées de poussière et des projections de liquides ».
La norme NF C 15-100, la norme électrique à respecter en France sur les installations électriques domestiques, autorise l'installation d'un spot encastrable 230V au-dessus de 2,25 m du fond du receveur.
L'IP, ou indice de protection, indique le niveau de protection des équipements électriques contre l'introduction de doigts, tournevis, fils, poussières et eau à l'intérieur de leurs enveloppes et pouvant par ce fait nuire à la sécurité des utilisateurs.
Définition de l'indice de protection IP68
Un luminaire IP68 peut être complètement immergé dans l'eau, et ce de manière continue. Que ce soit dans une fontaine ou une piscine, l'immersion peut aller jusqu'à 1,5 mètres de profondeur.
Donc, un smartphone certifié IP 67 et un smartphone certifié IP 68 ont le même niveau de protection contre la poussière (6). En revanche, contre l'eau, le smartphone certifié IP 68 est mieux protégé contre l'immersion. Mais il faut également tenir compte de la durée de cette immersion.
IP66: équipement étanche à la poussière et protégé contre les jets d'eau puissants. IP 67: équipement étanche à la poussière et protégé contre l'immersion. pendant 30 minutes à des profondeurs de 150 mm à 1000 mm. IP 68: Équipement étanche à la poussière et protégé contre une immersion complète et continue dans l'eau.
Si vous êtes en bord de mer et que vous voulez mettre en valeur les matériaux de vos murs avec une applique ou un projecteur, vous devrez partir sur un indice de protection 65 au minimum. Si vous n'êtes pas dans un milieu tel que le bord de mer ou venteuse et poussiéreuse, un IP44 convient parfaitement.
Zone 2 : minimum IPX4
La zone 2 s'étend jusqu'à 60 cm autour de la baignoire et de la douche, et dans un rayon de 60 cm au-dessus du lavabo. Dans cette zone, une TBTS est obligatoire. Une tension de 230 V est autorisée à condition que l'appareil d'éclairage se trouve à au moins 1,60 mètre du sol.
La salle de bains requiert une lumière proche de celle de la lumière du jour. Il faut donc choisir des ampoules avec un excellent IRC (plus de 90). A proximité du miroir, les ampoules plein spectre ou proches de la lumière du jour sont donc idéales, notamment pour réussir son maquillage !
La puissance d'un spot LED dans la salle de bain
En moyenne, un flux lumineux de 400 à 650 lumens par mètre carré est conseillé pour réussir l'éclairage de la salle de bain.
Exemple de l'indice IPX4
L'indice IPX4 indique que le produit est adapté à toutes les conditions climatiques, résiste aux projections d'eau et non à l'immersion. Cela peut être le cas de certains modèles de montres, de la plupart des smartphones ou de lampes installées à proximité d'une douche ou d'une baignoire.
Le premier chiffre indique le degré de protection contre les corps étrangers et la protection des personnes. 1 = Protégé contre les objets solides d'un diamètre de 50 mm ou plus. Et protégé du contact des parties dangereuses avec le dos d'une main. 2 = Protégé contre les objets solides d'un diamètre de 12,5 mm ou plus.
Nous vous conseillons de choisir des produits avec un IP de 54 ou supérieur, cela évitera que de l'humidité et de la poussière ne se glissent à l'intérieur du luminaire.
L'indice de protection IP est un standard définit par la norme internationale IEC 60529 de la Commission Electrotechnique Internationale. Cet indice classe le degré de protection procuré aux matériaux électriques face aux intrusions de corps solides (Poussières par exemple), Et liquides (Eau, huile, etc...).
Pour savoir si son appareil est étanche, il faut se référer à sa certification IP qui est un indicateur de protection. Plus cet indice est élevé et plus le smartphone sera résistant à l'eau ou à la poussière. Par exemple, tous les smartphones de cette sélection sont certifiés IP68.
L'indice de protection de votre smartphone se trouve facilement sur le web ou encore sur la fiche technique de votre smartphone.