La nourriture chinoise est variée, raffinée et délicieuse. Elle associe des légumes, de la viande ou du poisson et du riz ou des nouilles. Les sauces, souvent épicées ou pimentées, subliment les plats. La fondue est un des plats traditionnels chinois les plus populaires.
La « cuisine chinoise » est extrêmement diversifiée
- De manière générale, le riz est l'aliment de base dans le Sud, là où le blé est plus consommé dans le Nord. Selon les provinces, les saveurs et les ingrédients varient suivant quatre grandes traditions géographiques et leurs variations régionales.
Parmi les spécialités locales, citons le poulet du Kung Pao, le poisson aux aubergines frites, la fondue de Sichuan, le Mapo tofu...
L'alimentation traditionnelle des Chinois est essentiellement composée de végétaux; les céréales sont les aliments de base et les légumes servent d'accompagnement, agrémentés d'un peu de viande.
La cuisine chinoise doit sa notoriété à la variété de nourriture qu'elle propose ainsi qu'à l'harmonie qui est recherchée dans les plats. Le mélange des saveurs se traduit par des associations de légumes et de viande/poisson ou des recettes à base de riz ou nouilles sautées agrémentés de sauces et épices.
Son plat le plus connu est la fondue chinoise, appelée également “hotpot”. Le principe : se réunir autour d'un bouillon chaud, venir y cuire des lamelles de viande, du tofu, des poissons, des légumes et trempez le tout dans une sauce maison.
Le rouleau de printemps chinois est un des plats les plus appréciés dans le monde. Sa recette est très populaire et appréciée en Chine. Le principe de préparation est simple et tourne autour de 5 éléments principaux : des protéines, des légumes, des herbes aromatiques, des vermicelles de riz et les galettes de riz.
Pour les Chinois, la nourriture ne concerne pas seulement l'estomac, c'est un grand plaisir, de sorte qu'ils ne mangent jamais à la hâte et essaient de goûter autant de plats différents que possible. Lors des occasions festives, il y a des dizaines de plats sur une table, comme il était de mise autrefois.
Les Chinois ont une préférence pour le porc, qui compte pour trois cinquièmes dans la consommation générale de viande. Un porc sur deux est élevé en Chine, qui en dénombre 476 millions. En moyenne, chaque habitant de Chine mange 38 kilos de porc par année.
Il s'agit en général d'une grande table ronde avec un plateau tournant qui permet aux gens de piocher dans les différents plats sans se lever. En effet, les Chinois partagent les plats au lieu de prendre individuellement un plat, ce qui est différent par rapport à l'Occident.
Le sport en Chine est populaire et gagne en popularité. La classe moyenne en pleine croissance a notamment du temps à consacrer au running, au fitness, au tennis de table, au basket-ball, mais aussi aux sports d'hiver et au football.
La Chine est le plus gros consommateur de viande porcine au Monde. Avec 60 millions de tonnes de porc consommées chaque année, c'est plus de la moitié de la consommation mondiale. L'Association chinoise de la Viande estime qu'en 16 ans, la consommation de viande de porc a doublé en Chine.
Le porc est la base de nombreuses spécialités chinoises comme le porc au caramel, le porc de Sichuan à base de tranches de porc épicés, le porc aigre-doux ou encore les boulettes de porc braisées en sauce.
Vers 11h30, midi, Ils avalent un snack qu'ils achètent dans la rue, à une des échoppes qui pullulent, chacune avec ses spécialités. Le soir, vers 17h30-18h, c'est le dernier repas de la journée.
Contrairement à la baguette ou à la boule de pain, un mantou n'est pas tranché ni partagé entre plusieurs personnes. En Chine du Nord, les mantou sont souvent préparés à la maison et mangés pendant les repas. En Chine du Sud, ils sont consommés au petit déjeuner ou en en-cas.
Dans le classement des cuisines les plus délicieuses d'Asie, le Vietnam se classe 6e avec 4,31 points, après le Japon, l'Inde, la Chine, l'Indonésie et la République de Corée. Ce classement a été fait sur 24 pays.
Noël à la chinoise
Or, deux mets populaires pour y parvenir avec brio sont le fameux hot pot, ou fondue chinoise, et les raviolis chinois, soit les savoureux dumplings. Que de bonnes idées pour varier le menu des Fêtes !
Riz gluant (riz doux)
Comme les grains sont très collants, ce riz convient particulièrement à la préparation de mets sucrés. Il est utilisé avant tout dans la cuisine asiatique.
Ce plat en porcelaine vieux de plusieurs siècles est un morceau de l'histoire du Vietnam. Une assiette réalisée en Chine a été vendue 150.000 euros lors d'une vente aux enchères sur le thème "L'art d'Asie" ce samedi 23 novembre.
Après les premières dynasties, telles que celles des Xia, des Shang et des Zhou, qui n'occupent que la partie la plus centrale du pays, le grand unificateur de la Chine est l'empereur Qin Shi Huang, fondateur de la dynastie Qin (qui a donné son nom à la Chine) en 221 av.
Le 1er octobre 1949, devant une foule innombrable réunie place Tiananmen, à Pékin, Mao Tsé-toung annonce la naissance de la République populaire de Chine.