Les merles raffolent des fruits et se mettent en quête de baies et de fruits (tombés de l'arbre) surtout en automne et au printemps. Ils cherchent leur nourriture sur le sol, une pelouse tondue assez court ou entre des feuilles mortes.
Comme ils contiennent des graines de différentes tailles, ils conviennent à de nombreuses espèces quelle que soit la taille de leur bec. » Mais fruits, noix, cacahuètes, et même petits morceaux de viande et de poisson - notamment pour les rapaces - peuvent convenir.
Sa nourriture
Son régime se compose de vers de terre, chenilles, escargots et limaçons, baies et fruits. Sur la mangeoire ou au sol, il apprécie en hiver fruits mûrs ou pourris, raisins secs, fromage, graisse, miettes diverses.
Que mange un merle en captivité ? Si vous avez sauvé un merle adulte blessé, son alimentation sera bien plus simple, car ils n'ont pas besoin d'aide pour manger. Vous aurez juste à acheter une pâte insectivores, des graines pour oiseaux insectivores et/ou lui donner à manger des insectes, comme des larves de vers.
Dès que la saison avance, les merles, grives, rouges-gorges… Consomment ensuite les fruits. Ils sont alors frugivores. Les mésanges, sitelles, chardonnerets, moineaux…
Son mode de déplacement est très particulier puisqu'il sautille sur ses deux pattes en même temps. C'est un autre signe distinctif qui permet de l'identifier facilement. L'espérance de vie d'un merle noir est d'environ 16 ans.
De tous les oiseaux sauvages capturés dans le nid, il est à peu près le seul qui vive en cage. Pris jeune et à sa sortie du nid, le merle s'apprivoise facilement; il a la faculté de reconnaître celui qui le soigne et de lui témoigner son attachement par des cris de joie.
Les merles aiment les fruits et recherchent des baies et des fruits (tombés de l'arbre), surtout en automne et au printemps. Ils cherchent de la nourriture sur le sol, une pelouse coupée court ou entre des feuilles mortes.
Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres. Les oiseaux de proie préfèrent par contre les grands arbres.
Alimentation du merle noir
Se nourrit à terre, le plus souvent en terrain découvert, d'insectes, de vers de terre et de fruits.
Un signal de sécurité, de paix et de liberté. Voici un autre bon présage qu'un oiseau dans la maison signifie spirituellement – protection, paix et liberté.
De couleur sombre, on l'observe le plus souvent au sol où il sautille ; les 2 sexes sont différents ; le plumage du mâle est tout noir, contrastant avec le jaune-orangé vif de son bec ; ses yeux noirs sont entourés d'un cercle de peau jaune ; la femelle est brune, souvent avec une gorge plus claire ; son bec est ...
L'hiver, les merles d'Amérique qui vivent en Alaska et au Canada, migrent en septembre et octobre vers les États Unis, le Mexique et autres pays plus chauds pour nous revenir plus tard en avril. Le plus souvent il vole près du sol et effectue de courtes distances.
Environnement du merle noir
Il confectionne son nid à 2 m du sol à l'aide de mousses, lichen et autres brindilles. La confection durant l'hiver est suivie de la reproduction et de la couvaison. La couvaison dure moins de 15 jours et les oisillons quittent le nid au bout de 3 semaines.
Ses prédateurs sont les rapaces, l'homme. Les bruits, les gaz toxiques, les passages fréquents sont nuisibles au merle, c'est pourquoi la ville représente un danger pour lui. Son nid : le merle noir construit son nid en forme de coupe dans les plantes grimpantes comme le lierre.
Reproduction : Au printemps, le merle et la merlette se mettent à nicher. Ils vont entreprendre la construction de leur nid en forme de coupe dans les buissons, sur les arbres, les tas de bois à environ 2 m du sol. La femelle pond quatre à six œufs, souvent dès la fin du mois d'avril, et les couve seule.
Cet oiseau âgé d'au moins deux ans sera noté; mâle >1Y. Chez la femelle, la coloration brune ou noirâtre uniforme, terne sans contraste, révèle une ou plusieurs mues complètes. Cet oiseau âgé d'au moins deux ans sera noté; femelle >1Y ou >2Y.
Les oiseaux chantent surtout pendant la saison des amours. Certains restent silencieux après l'accouplement, d'autres continuent pendant la nidification. Le merle quant à lui, redouble même de vocalises quand la femelle couve.
Parfois, les jeunes merles de l'année ressemble au merlette jusqu'à leur première année où il vire au noir.
Hydratation: Le premier jour, il est possible que l'oisillon recueilli soit déshydraté. Vous pouvez lui donnez une goutte d'eau sur le bout du bec, toute les heures durant les premières 12h. Ne mettez pas l'eau directement dans le bec, car le liquide risque de passer dans la trachée.
Utilisez un bâtonnet de glace ou une pince, mais pas d'objet pointu. Un oisillon a besoin d'être nourri environ toutes les heures, mais pas la nuit, pendant une à trois semaines selon son âge. S'il est en confiance, il réclamera à manger, et dans ce cas, donnez-lui de la nourriture pour oiseau à la demande.
Le merle noir est peu apprécié des jardiniers qui possèdent des arbres fruitiers car le merle est friand de fruits à la belle saison. Mais en tant que prédateur de limaces, d'escargots et d'insectes néfastes pour les plantes et les fleurs du jardin, le merle noir représente un bon régulateur de ces nuisibles.
Quant à l'apprivoiser, vous pouvez toujours le mettre en confiance en laissant, toujours au même endroit, de petits morceaux de fruits. Mais le merle peut y venir, puis être pris de panique, sur un simple geste de votre part, l'odeur humaine, un bruit soudain.
Le Merle noir (Turdus merula)
On l'entend surtout à l'aube et au crépuscule, mais en ville, à la faveur des éclairages publics, il est fréquent que cet oiseau, qui n'est pourtant pas nocturne, chante aussi pendant la nuit. Le qualificatif « moqueur » qui lui est associé tient sans doute à son cri d'alarme particulier.