Les riches familles ont une alimentation plus variée comprenant des oeufs, du miel, du lait, des fruits, de la viande et du poisson. Le grignotage est de rigueur pour toutes les classes sociales jusqu'au IIème siècle av JC, qui amène plus de raffinement.
La cena, repas principal de la journée
étaient servis en dessert. La plupart des soupers étaient ainsi modestes mais consistants. Cependant, chez les riches familles romaines et sous l'Empire, ce repas est devenu plus raffiné.
Dégustez les plats préférés des habitants de Rome
Outre les grands classiques que sont les pâtes et les pizzas, la cuisine romaine nous régale avec de la viande rôtie croustillante et de copieux plats en sauce. Ce sont des mets qu'il faut prendre le temps de savourer, de préférence avec quelques verres de bon vin.
L'Empire frugal
C'est au contraire la simplicité alimentaire, voire la frugalité, qui caractérisait l'Empire romain. L'immense majorité de la population se nourrissait surtout de légumes et de céréales, sous la forme de bouillies et de galettes ; ou encore de fruits : figues, pêches, raisins…
Pour la pâtisserie, la préférence des Romains allait aux gâteaux à base de fromage, souvent réduit en poudre. Ils étaient le plus souvent présentés enduits de miel, saupoudrés de graines de pavot ou de sésame, et cuits sur des feuilles de plantes ou d'arbres aromatiques.
La viande consommées par les Romains est essentiellement le porc mais ils mangeaient aussi du poulet, du pigeon, du mouton et de la chèvre, la viande de bœuf est restée interdite pendants des siècles.
Poires, pommes, raisins et prunes sont les fruits les plus fréquents. Ils aimaient beaucoup le sucre. Les dattes et le miel étaient beaucoup consommés.
La viande de bœuf est restée interdite pendant des siècles, parce que ces animaux étaient indispensables aux travaux des champs. Les gibiers favoris sont le sanglier et le chevreuil, mais aussi des oiseaux tels que la grive, la perdrix et la caille. Amphore à garum, provenant de Bétique.
Parce que le magistrat ou le professeur sont assis dans l'exercice de leur fonction, la chaise véhicule une image de retenue et de dignité. Elle devient un incontournable du repas à la fin de l'Empire romain d'Occident (5e siècle). La position allongée n'a pas été uniquement prisée dans le passé pour les repas.
À Rome, on les lavait de façon permanente avec le trop-plein des sources thermales, des aqueducs et des puits. Les égouts passaient sous les sièges de toilettes en marbre ou en bois et évacuaient les matières fécales dans de grands canaux collecteurs qui se jetaient dans le Tibre.
En dehors des grandes villes, dans les villages et dans les petites fermes, les gens vivaient une vie beaucoup plus simple - dépendants presque entièrement de leur propre travail. La vie quotidienne des citadins moyens, cependant, était très différente et le plus souvent routinière.
Situé entre l'Aventin et le Mont Palatin, le Circo Massimo était le plus grand hippodrome de la Rome Antique. C'était ici que se réunissaient les romains pour assister à des évènements sportifs tels que des courses de chars ou des courses à pied.
La toge était un vêtement d'apparat, symbole du citoyen romain, qui se portait par-dessus une tunique. Le statut d'une personne et son éducation se reflétait dans la façon dont son vêtement était drapé et dans sa manière de bouger avec ce vêtement.
- S'il y a un plat qui caractérise la cuisine du Latium, c'est bien l'agneau : l'abbacchio al forno (rôti au four) ou l'abbacchio alla cacciatora (en cocotte), ou bien encore à la poêle. À l'inverse, les côtelettes (scottadito di abbacchio) se cuisinent frites, panées ou encore grillées.
La culture romaine se diffuse dans l'ensemble de l'Empire, mais la romanisation touche avec plus ou moins d'intensité les différents peuples dominés. La culture romaine partage cependant sa place de culture dominante avec la culture grecque, ou l'hellénisme, très influent dans la partie orientale de l'Empire.
L'homme fume depuis longtemps, dans l'Antiquité par exemple les Romains fumaient la pipe. Le tabac n'était pas encore connu en Europe, mais différentes herbes le remplaçaient.
Manger juste avant d'aller se coucher n'est vraiment pas recommandé, pourquoi ? - C'est le moment de la journée où le corps stock le plus. Si vous avez une alimentation trop riche le soir, vous allez prendre du poids et votre corps assimilera plus rapidement toutes les mauvaises graisses.
Manger la nuit provoque des troubles du sommeil. Se lever la nuit dérange notre rythme de sommeil. Un manque de sommeil entraîne souvent un état de fatigue et de stress qui par la suite mène à de plus en plus de fringales nocturnes. C'est finalement un cercle vicieux qui s'installe.
À l'origine, le peuple romain est le peuple de Rome, mais avec la conquête, il regroupera tous ceux qui auront la citoyenneté romaine, tous les citoyens romains, reconnus comme tels.
La poule, la vache et le mouton étaient servis qu'occasionnellement, sur les tables médiévales (en ragoûts, farcis, en croûte, en terrines) mais ces gibiers étaient habituellement conservés pour les œufs, le lait, la laine. Le bœuf étant l'animal de trait le plus répandu au Moyen Âge était peu servi à table.
Il s'agissait de chair ou de viscères de poisson, voire d'huîtres, ayant fermenté longtemps dans une forte quantité de sel, afin d'éviter tout pourrissement. Il entrait dans la composition de nombreux plats, notamment à cause de son fort goût salé.
Le flan préféré de Romain.
Que ce soit les traditionnelles pommes, poires ou encore les abricots en passant par la banane, les fraises, cerises ou encore la clémentine Corse vous pourrez ainsi déguster des fruits frais 100 % français qui répondront à n'en pas douter à vos attentes gustatives et de traçabilité. Fruits issus d'une agriculture ...
Les Romains prenaient leur repas principal (cena, la « cène ») en soirée. Ils pouvaient le prolonger tard dans la nuit, un peu comme en Espagne ou d'autres pays méditerranéens aujourd'hui. On distribuait gratuitement, sous l'empire, du pain aux pauvres pour améliorer l'image publique de l'empereur.