En 1ère position : le caviar d'Almas La rareté de l'esturgeon beluga albinos et la demande croissante pour cette délicatesse culinaire font du caviar d'Almas l'aliment le plus cher du monde, atteignant un prix exorbitant de 25 000 € le kilogramme.
En fait, le Guinness Book of World Records l'a nommé l'ingrédient le plus cher de la planète ! caviar noir est récolté à partir d'une espèce rare d'esturgeon albinos de 100 ans qui ne se trouve que dans la mer Caspienne, et il peut coûter jusqu'à 20 000 $ la livre !
1) Le safran
Cette épice couleur rouge-orange est la plus chère du monde. Il s'agit d'une ancienne épice qui vaut plus que l'or lui-même. Les prix pour 500 grammes commencent à 2 000 dollars soit 1 778 euros et peuvent grimper au-delà de 8 000 euros !
En Iran, premier pays producteur de safran, le prix de gros à l'état brut dépasse 2 000 euros le kilo, mais là encore, tout dépend de la qualité. Des cultivateurs français n'hésite pas à proposer l'épice à 30 000 euros le kilo. Sans doute pour justifier le surnom d'« or rouge » attribué au safran.
On vous l'expliquait, plus la couleur du caviar est claire, plus son prix est élevé. Et bien en ce qui concerne la truffe, le constat est le même. La truffe blanche d'Alba est vendue 4 780 euros le kilo (les prix peuvent varier en fonction de la récolte).
Le Yubari King doit être parfaitement sphérique pour être considéré de qualité supérieure. En 2021, lors d'une vente aux enchères, deux melons de cette variété se sont vendus à 2,7 millions de yens, soit 20 370 euros.
JT 20H - Le pouce-pied est l'un des crustacés les plus rares et les plus chers. Sa pêche est considérée comme l'une des plus dangereuses au monde. Le pouce-pied est encore méconnu chez nous, mais c'est un produit star en Espagne et au Portugal. Ce fruit de mer n'apparaît que sur des rochers battus par les eaux.
Elle est parfois confondue avec le bœuf Wagyu et ceci à tort, car, le Wagyu contient plusieurs races de viandes de bœuf, dont notamment celui de Kobé. Même en termes de tarif, le bœuf de Kobé est la viande de bœuf la plus chère.
Matière la plus rare du monde : le diamant rouge, 5.000.000 euros le gramme ! Matière la plus rare du monde : Le californium 252 (métal le plus radioactif au monde) 19.590.000.000 euros le gramme ! Matière la plus rare du monde : L'antimatière (le grand gagnant, et de loin...) : 45.300.000.000 euros le gramme !
Rhodium. Découvert 1803, par le physicien et chimiste britannique, William Hyde Wollaston, le rhodium est le métal le plus coûteux au monde.
La banane est aussi le fruit le plus consommé et le plus exporté au monde. Par rapport aux autres biens alimentaires, elle arrive en quatrième position, en termes de production mondiale, derrière le riz, le blé et le maïs.
Il peut coûter jusqu'à 10 euros par kilogramme. Le brocoli romanesco : un légume italien qui a une forme unique en spirale. Il est considéré comme un légume de luxe et peut coûter jusqu'à 6 euros la tête.
Les conserves. Elles sont pratiques, économiques et on en a toujours au fond du placard ! D'ailleurs, saviez-vous que parmi les aliments les moins chers du marché on retrouve les lentilles, haricots et pois chiches ?
Haggis, la panse de brebis farcie en Écosse
Le haggis est une véritable institution en Ecosse. Il s'agit d'une panse de brebis farcie avec les parties les moins nobles de l'animal. Ainsi, les reins, le foie ou le cœur sont hachés puis mélangés avec de la graisse pour constituer une farce.
Les pâtes sont l'aliment préféré des consommateurs de 17 pays du monde sondés par l'ONG britannique Oxfam, qui a révélé ces chiffres le 15 juin.
Oui, les frites ! Sur la plus haute marche du podium, les croustillantes incarnent l'aliment le plus croqué au monde. Qu'elles soient en lamelles ou en bâtonnets, fines ou épaisses, frites ou au four, gratinées ou épicées, chaque pays en a tiré sa spécialité.
Immersion au coeur d'un business qui ne manque pas de chien. Permettez-nous de vous présenter Gunther VI. Il serait l'animal le plus fortuné du monde en 2022 : un berger allemand qui pèserait à lui seul 500 millions de dollars !
Salvator Mundi de Leornard de Vinci, adjugé à New York en novembre 2017 s'est vu attribué à un prince Saoudien pour la somme de 400 millions de $, ajouté à cela 50 millions de $ de taxe, donc 450M$.
On revient sur le front avec cette figurine de 1967 GI Joe qui vaut aujourd'hui, dans son emballage d'origine, plus de 6 000 dollars. Décidément populaires les GI Joe se sont déclinés en plusieurs versions. Créé en 1967, le garde de montagne et tous ses accessoires, dans sa boite, vaut actuellement 4 000 dollars.
Avec une valeur estimée à quatre millions de dollars, la vache nélore brésilienne domine l'industrie du bœuf. Cette génisse fait son entrée dans une vente aux enchères lors de la foire aux bestiaux d'ExpoZebu.
Cette viande de Kobe est réputée comme l'une des meilleures du monde, la plus persillée, la plus fondante… et aussi la plus chère: elle se négocie jusqu'à 1000 francs le kilo, selon les morceaux. Comme avec beaucoup de choses rares et chères, il y a des mythes qui accompagnent le bœuf de Kobe.
Parmi les volailles, la viande la moins chère reste le poulet. En effet, la dinde et le chapon étant particulièrement demandés durant la période des fêtes, leur coût d'achat suit la courbe exponentielle de la demande… et les prix explosent !
POISSON - Un thon de 211 kg à 129.000 euros: la traditionnelle vente du Nouvel An à Tokyo a été remportée mercredi 5 janvier par un chef étoilé au Michelin. Il compte bien ”égayer” 2022 avec ce spécimen, même si les prix restent loin du record de 2019, crise sanitaire oblige.
Sous-embr. Le Crabe royal du Kamtchatka (Paralithodes camtschaticus), ou Crabe du Kamtchatka, est un crustacé de la famille des Lithodidae.
Le homard européen est plus rare et plus cher que le homard canadien. Le prix varie selon la saison, la taille et la demande. Le homard de moins de 1 kg est le plus prisé, mais aussi le plus cher : de 10 à 20% de plus que le homard plus gros.