L'ensilage de maïs est de plus en plus accepté en tant qu'aliment économique et viable pour les moutons, le prix des céréales continuant d'augmenter, ainsi que la taille des troupeaux ovins et la mécanisation des élevages.
La ration à base de foin de luzerne de bonne qualité et de céréales (orge et maïs) est une solution intéressante pour l'engraissement des agneaux. Elle permet de satisfaire les besoins nécessaires en protéines, en énergie et d'obtenir des carcasses de qualité, sans provoquer de problème sanitaire.
Toutes les céréales peuvent constituer la ration de base des agneaux. La plupart d'entre elles (maïs, orge, triticale) peuvent être utilisées seules, complétée d'une source azotée, minérale et vitaminique.
Pour engraisser les moutons et les chèvres, donnez-leur aussi des aliments riches en protéine pendant environ 3 à 6 mois. En plus d'une bonne alimentation, vous devez aussi vous assurer de garder les animaux dans un environnement sain.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs défenseurs des animaux se sont émus de la situation. Ils rappellent que quelle que soit l'espèce concernée, moutons, chevaux, canards et autres oiseaux ne se nourrissent pas de pain, cet aliment étant potentiellement mortel pour eux.
Un rôle important du sel dans l'alimentation animale
Il apporte du sodium (Na+) (40 %) et du chlore (Cl-) (60 %). Le sodium et le chlore, ainsi que le potassium (K+), maintiennent la pression osmotique et régulent l'équilibre acido-basique.
Ils n'aiment pas le houx et laissent quelques refus dans la pâture (genre herbe avec racine en carotte).
L'alimentation des moutons
Les moutons se nourrissent de l'herbe qu'ils trouvent dans leur pâturage. Si le terrain n'est pas assez riche, leur alimentation doit être complétée avec du foin et des aliments concentrés sous forme de céréales que vous achèterez brutes afin d'éviter que du soja OGM s'y trouve.
Pommes de terre, carottes, oignons, haricots verts, petits pois, racines d'endives et autres écarts de tri des fruits et légumes font partie des coproduits issus des industries agroalimentaires qui peuvent être consommés par les brebis.
Quelle que soit l'espèce concernée : moutons, chevaux, ânes, canards, oies et autres oiseaux ne se nourrissent pas de pain, cet aliment étant potentiellement mortel pour eux.
Vitamine C pour bovins, ovins, caprins, lapins, porcins, volailles et équins.
Pour un traitement curatif, administrez un vermifuge deux à trois mois après le pic de l'infection prévu chez le mouton. Un traitement complémentaire peut être recommandé dans le cas où les moutons broutent dans des zones humides pendant la saison sèche, ou dans des zones à forte densité d'escargots.
Le mouton nécessite une étable ou un abri au sec et protégé des courant d'air. Si, l'été, les animaux n'ont pas accès à une construction de ce type, il faut veiller à ce qu'ils disposent d'abris naturels protégés sur le pâturage. Il est utile de pouvoir donner les soins (tonte, parage des onglets, vermifugation, etc.)
Les animaux comme les cerfs, les ratons laveurs et les moutons ont une membrane spéciale sur leurs yeux appelé le tapetum lucidum, ce qui signifie «tapis lumineux”. Le tapetum lucidum est une couche de cellules qui se trouve juste derrière la rétine et agit comme un miroir permettant plus de lumière dans l'œil.
(redoul, cenanthe safranée, rhodo- dendron, if...). Les plantes cyanogénétiques (à hété- rosides cyanogénétiques tels sor- ghos, laurier cerise ...), qui libèrent de l'acide cyanhydrique, entraînent des troubles nerveux si sévères que la mort peut subvenir en quelques minutes. (buis, glands, jeunes...).
Le bêlement est le moyen de communication des moutons.
La brebis et les agneaux s'appellent ainsi pour se reconnaître et se retrouver.
Passer régulièrement la serpillère est aussi un moyen d'en finir avec les moutons. L'humidité retarde l'apparition de la poussière, c'est pour cela que l'on conseille de nettoyer souvent le sol. Le plus efficace est de le faire sinon chaque jour, au moins deux à trois fois par semaine.
La ration des ruminants est composée en moyenne de 60% d'herbe, de 20% de maïs ensilé, de 12% de céréales, de 6% de tourteaux et de 2% de minéraux et vitamines.
Les moutons pleurent même la perte de leurs amis lorsqu'ils disparaissent8. En effet, les moutons ressentent toute une gamme d'émotions, notamment la peur, le désespoir, la colère, l'ennui et le bonheur, ce qui motive leurs actions et les rend si fidèles.
On veillera à le remplir au maximum afin que les béliers puissent boire sans être gènés par leur cornage car ils pourraient ne pas pouvoir accèder au fond du seau. Attention aux bacs d'une plus grande surface dans lesquels les agneaux curieux ou les nouveaux-nés encore chancelants peuvent se noyer.
- Le mouton doit avoir une bonne allure : un mouton ne doit pas avoir de fièvre pas plus de 39.5°C de température corporelle. - Le mouton ne doit pas être maigre : Un mouton chétif est le signe d'une maladie chronique ou de parasites. Un mouton en bonne santé mange du pain ou des graines de blé, même s'il n'a pas faim.
Vous lui octroierez au moins la compagnie d'un âne, d'une chèvre, ou d'un autre mouton, l'idéal étant un petit troupeau de 4 à 5 bêtes. Mais dans ce cas attention : si vous avez opté pour un mâle, accompagnez-le de 2 brebis minimum, ou bien avec un autre mâle.