On l'a quelque peu pervertie par un tour individualiste en parlant de « son jardin », alors que Candide préconise: « Il faut cultiver notre jardin. » Comprendre: chacun doit exercer ses talents, chacun doit faire sa part du travail pour faire progresser la société.
Candide reprend cette idée, en s'exprimant : "chacun se mit à exercer ses talents" et la petite société prend sens. La morale de Voltaire est que le travail (jardinage) évite l'ennui (occupe le temps), le besoin ( car il produit de la richesse) et le vice (car il n'est pas tenté de dérober les biens d'autrui ).
Voltaire : « Cultivons notre jardin. »
Enfin, Candide offre une leçon finale : « Il faut cultiver notre jardin ».
Celui de Candide n'est pas un lieu d'agrément, mais un jardin qui joue du double sens du mot culture — de la terre et de l'esprit —, un jardin qui s'oppose à la nature sauvage et à la barbarie que le conte a fait surgir.
En plus de leur permettre d'améliorer des conditions de vie souvent épouvantables, ces jardins étaient aussi un moyen pour les ouvriers - et leurs enfants - s'échappant de leur taudis, de profiter d'un air plus respirable.
Dans ce cas "Il faut cultiver notre jardin" signifierait cultiver son propre savoir-faire et se mettre à exercer ses talents afin de faire fructifier au maximum ce que la vie nous a donné, de donner un sens à notre vie et d'atteindre la liberté spirituelle.
Un repère incontournable. En Seconde, le programme met l'accent sur l'acquisition de repères d'histoire littéraire. Avec Candide, les élèves découvrent la société du XVIIIe siècle, les combats des Lumières, les débats philosophiques de l'Europe moderne.
La leçon de Candide est double : — le bonheur n'est qu'illusion — mais sa quête est la seule chose qui puisse donner un sens à une vie humaine. Il est dans la nature humaine de désirer le bonheur ; il est aussi dans cette nature de ne jamais l'atteindre.
L'un des objectifs de Candide ou l'Optimisme, conte philosophique de Voltaire (1759), est la critique de l'optimisme métaphysique de Leibniz qui, simplifié par certains de ses disciples, affirme que notre monde est le meilleur des mondes possibles.
cultivateur n. Personne qui cultive la terre ; chef d'exploitation agricole.
Voltaire, dans Candide, dénonce les illusions de l'Optimisme qui lui paraît à la fois ridicule et dangereux. Le philosophe Pangloss, persuadé que tout est mieux, justifie par des raisonnements artificiels les réalités les plus douloureuses.
Voltaire dénonçait l'injustice sociale, l'intolérance religieuse et le pouvoir arbitraire. Ses idées appartenaient à l'esprit des Lumières, un mouvement philosophique, scientifique et littéraire du 18e siècle qui voulait défendre la Raison et la Liberté de l'Homme contre l'obscurantisme et les persécutions.
Selon lui, le monde même créé par Dieu n'est pas parfait, mais il est la meilleure version qu'il puisse exister. C'est donc la philosophie optimiste que soutient Pangloss.
Cunégonde. Cunégonde est la fille du baron Thunder-ten-tronckh, cousine et amoureuse de Candide.
Dans notre extrait, il est confronté à une expérience radicale : celle de l'exécution de son maître et ami, Pangloss, qui apparaît comme totalement injustifiée et ridicule. Sur le ton léger de la comédie, le passage raconte cette exécution et celle d'autres malheureux.
Le bonheur peut en revanche revêtir le caractère de totalité, au sens d'une plénitude de plaisirs qui mêle en une synthèse heureuse ceux du corps, ceux du cœur et de l'esprit. La conception voltairienne de l'homme prend à rebours celle plus pessimiste de Pascal.
On l'a quelque peu pervertie par un tour individualiste en parlant de « son jardin », alors que Candide préconise: « Il faut cultiver notre jardin. » Comprendre: chacun doit exercer ses talents, chacun doit faire sa part du travail pour faire progresser la société.
Parce qu'il sait manier les mots, Voltaire parvient au parfait mélange entre profondeur et légèreté. En usant des procédés comiques, satiriques, parodiques et humoristiques, il parvient à faire passer un message philosophique sans risquer d'être censuré.
Dans Candide, Voltaire utilise de nombreux exemples pour montrer que le monde n'est pas parfait et que l'optimisme est une illusion. Il mentionne la guerre, la famine et la pauvreté, ainsi que les maladies et les catastrophes naturelles comme le tremblement de terre de Lisbonne en 1755.
Le nom culture est emprunté du latin cultura, qui signifie « agriculture » et « culture de l'esprit ».
civilisé, éclairé, érudit, évolué, instruit, intéressant, lettré, savant.
De sorte que le métier d'agricultrice se distingue des métiers que l'on désigne comme étant non traditionnels pour les femmes, comme policière ou pompière.