Les trottinettes électriques sont désormais interdites aux moins de 14 ans. Un décret publié au Journal officiel le 1er septembre 2023 a relevé à 14 ans l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique. Il était jusque-là de 12 ans.
Une trottinette électrique ou tout type d'EDPM est considéré comme un véhicule terrestre à moteur. Vous avez donc l'obligation de l'assurer en responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à autrui. En effet, en cas d'accident, la responsabilité du conducteur peut être engagée.
Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables. Toutefois, elle peut être autorisée par le gestionnaire de voirie, sous certaines conditions. Le port du casque et d'un vêtement ou équipement rétro- réfléchissant est obligatoire.
Le port de gants et de protège-poignets sont également recommandés. Porter à l'oreille des dispositifs sonores en conduisant vous coupe des bruits de la circulation. L'usage d'un casque audio, d'oreillettes (à l'exception d'un appareil de surdité) ou d'un téléphone est interdit à trottinette.
Pour utiliser une trottinette électrique (y compris les trottinettes en libre service) a l'obligation d'avoir une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages causés à autrui (blessure d'un piéton, dégâts matériels sur un autre véhicule...).
Selon le site Service-Public.fr, voici les règles qui s'appliquent concernant le port du casque en trottinette électrique : En agglomération, sur les voies vertes et les pistes cyclables : le port du casque en trottinette électrique n'est pas obligatoire mais fortement recommandé.
Il est obligatoire d'assurer une trottinette électrique au moins avec la garantie responsabilité civile. Vous devez prendre une formule dédiée, la responsabilité civile de votre assurance habitation n'étant pas suffisante.
Comme à vélo, avant de s'engager sur un giratoire, les conducteurs d'EPDM doivent céder le passage aux usagers présents sur l'anneau. Concrètement, je cède le passage à gauche. A l'inverse, sur un rond-point, je cède le passage à droite.
Le simple fait qu'elles soient équipées d'un moteur entraîne le suivi d'une réglementation sur la vitesse maximale autorisée. D'après le Code de la route, une trottinette électrique non homologuée ne peut donc pas dépasser les 25 km/h en agglomération. Si la vitesse est dépassée, vous encourez une amende de 50 euros.
Il faut donc remplir avec le propriétaire un certificat de cession. Le vendeur devra remettre à l'acheteur la carte grise barrée et le certificat de non-gage de la trottinette. L'acquéreur devra faire une demande de changement de titulaire pour mettre la carte grise de la trottinette électrique à son nom.
Rappel : le Plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques a été présenté à la suite de la forte augmentation du nombre d'accidents graves impliquant les différents engins de déplacement personnel motorisé (EDPm) : + 36 % entre 2021 et 2022, selon les données de l'Observatoire national interministériel ...
La trottinette électrique sera interdite de circuler sur les trottoirs. Tenir à la main la trottinette électrique et moteur éteint pour traverser un trottoir, passage piéton. Interdit d'être à deux ou plus sur la trottinette.
La vignette d'assurance doit être clairement visible sur votre trottinette, de préférence à l'avant. Vous pouvez la fixer par exemple sur le garde-boue ou la colonne de direction. Pour la protéger des intempéries et éviter qu'elle se détériore, il est conseillé de l'insérer dans un porte-vignette.
Pour être éligible au contrat, le conducteur habituel d'un gyropode doit être âgé au minimum de 16 ans.
Ils habitent à Paris ou en Province, en ville ou à la campagne ? Des histoires différentes, mais un seul point commun : leur engin de déplacement personnel motorisé leur a changé la vie ! On les appellent "wheelers" et "electrotteurs".
Peut-on débrider une trottinette électrique ? La tentation de débrider une trottinette électrique est grande, d'autant que certaines marques ou revendeurs promettent des vitesses théoriques plus élevées. Il est possible de rouler à plus de 25 km/h en la débridant, mais c'est interdit sur la voie publique.
A vélo, il suffit de tendre les bras pour indiquer la direction, en trottinette, il est recommandé de lever la jambe pour indiquer la direction.
Porter des protections appropriées
Alors pour éviter qu'en cas de chute les conséquences ne soient grave, pensez à vous équiper d'accessoires de trottinette électrique, casque pour protéger votre tête, gants pour vos mains, visibilité pour la nuit....
Les trottinettes électriques légères sont des moyens amusants, rapides et pratiques de se déplacer, alors ne laissez pas l'inexpérience vous empêcher d'en essayer et d'en acheter une. Comme pour le vélo, il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous y habituer et il y a évidemment quelques bases à maîtriser.
Souscrire une garantie responsabilité civile pour sa trottinette électrique coûte une cinquantaine d'euros à l'année. Elle peut osciller entre 100 et 150 euros si on ajoute une garantie conducteur et dommages. Pour bénéficier d'une garantie vol - dégradations - incendie, il faudra prévoir 130 euros par an au minimum.
Comment se faire rembourser une trottinette électrique volée ? Pour vous faire rembourser votre NVEI volée, vous devez dans un premier temps avoir souscrit à la garantie vol. Si tel est le cas, vous devez alors porter plainte auprès du commissariat le plus proche de chez vous.
Pour immatriculer votre trottinette électrique vous devrez vous rendre au ministère de l'Intérieur pour procéder à cette étape ou bien effectuer la procédure sur Internet. Pour y parvenir, vous devrez présenter un certificat de conformité que le vendeur vous aura délivré lors de l'achat de votre trottinette électrique.
Pour une vitesse de 0 à 20 km/h : casque de vélo ou de snowboard. Pour une vitesse de 20 à 40 km/h : casque de snowboard ou casque jet. Pour une vitesse de 40 à 60 km/h : casque de casque jet, intégral ou modulable. Pour une vitesse de 60 à 80+ km/h : casque de casque intégral ou modulable.