L'eau douce : sa formation, ses réservoirs et les ressources disponibles. Eau non salée, l'eau douce représente moins de 2,5 % de la totalité de l'eau sur terre, dont moins d' 1 % est sous forme liquide et peut donc être utilisé par l'homme.
L'eau couvre environ 70% de la planète, c'est-à-dire environ 1.4 milliards de km³. C'est pour cela qu'on donne souvent à la Terre le nom de planète bleue. Dans toute cette eau, 97.2% est de l'eau salée et seulement 2.8% est de l'eau douce. - 0.02% d'eaux de surface (lacs, fleuves, rivières…)
L'eau sur la planète Terre
L'eau recouvre 72 % des 509 millions de km2 de la surface du globe. C'est ainsi qu'on surnomme la Terre la planète bleue. On estime son volume à environ 1400 millions de km3. Ce qui représente un cube de plus de 1000 km de côté.
Près de 60 % des ressources naturelles renouvelables d'eau douce du monde sont partagés par 9 géants de l'eau : Brésil, Fédération Russe, Indonésie, Chine, Canada, Etats-Unis, Colombie, Pérou et Inde.
Lac Baïkal: la plus grande réserve d'eau douce au Monde
Le lac Baïkal, situé dans le sud de la Sibérie en Russie orientale, est le plus grand réservoir d'eau douce liquide de la surface de la Planète. Avec ses 23000 milliards de mètres cubes d'eau, il est classé au Patrimoine mondiale de l'humanité.
Les pays ayant les accès à l'eau potable les plus faibles sont l'Érythrée, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'Ouganda, l'Éthiopie, et la Somalie.
Le saviez-vous ? Le lac Baïkal, situé dans le sud de la Sibérie, représente le plus grand réservoir naturel d'eau douce liquide au monde avec 23 000 milliards de mètres cubes d'eau !
C'est ainsi que l'on distingue quatre grands réservoirs d'eau : dans l'hydrosphère, les mers et océans, les eaux continentales (superficielles et souterraines), l'atmosphère et la biosphère.
La nappe de l'Albien est la plus grande nappe d'eau souterraine au monde. Elle est à cheval sur trois pays, l'Algérie, la Libye et la Tunisie. 70 % de la nappe se trouve en territoire algérien au sud-est du pays.
Dans le classement par pays du WRI, les cinq pays les plus touchés sont tous proches ou situés au Moyen-Orient : Bahreïn, Chypre, le Koweït, le Liban et Oman.
D'après une étude, l'eau la plus pure du monde se trouve au large de l'Isle de Pâques. D'autres émettent l'hypothèse que l'eau la plus propre se trouve dans les glaciers islandais ou au lac Baïkal en Russie.
Le lac Baïkal : la plus grande réserve d'eau douce de la planète.
L'océan Pacifique est le plus grand océan, avec une superficie d'environ 181 millions km2. Il représente plus de la moitié de la superficie totale des océans et plus du tiers de la superficie totale de la planète.
L'eau douce représente moins de 3 % des ressources mondiales, le reste correspond à de l'eau salée. Le Canada détient une grande partie de cette eau douce, soit 20%. Il fait donc partie des pays ayant le plus de réserves d'eau douce.
C'est le nouvel or jaune, le sable est la deuxième ressource la plus consommée au monde derrière l'eau mais devant le pétrole ou le charbon. Il est utilisé dans de nombreux secteurs, principalement celui de la construction et est prisé des pays en développement en pleine croissance démographique et urbaine.
Le Créateur a ceint l'orbe terrestre, tout autour et en son milieu, par l'eau qui converge de toutes parts vers le centre de la terre et, parce qu'elle tend vers l'intérieur, ne peut tomber.
En dehors des grands bassins fluviaux, la présence d'eau douce dans les zones arides ou désertiques de la bande saharo-sahélienne, sous la forme de lacs ou de sources (oasis), est souvent exclusivement liée à l'émergence d'eaux souterraines profondes, considérées comme fossiles, car accumulées lors des périodes ...
En novembre dernier, le gouvernement de Madère a annoncé l'extension d'une réserve naturelle autour des îles portugaises de Selvagens. La pêche y est désormais interdite. Pour la faune marine, c'est un immense soulagement !
Le fossé rhénan (qui englobe la plaine d'Alsace) héberge la plus grande nappe phréatique d'Europe. En Alsace, on parle plus spécifiquement de nappe phréatique ello-rhénane en référence à l'Ill. Les sources phréatiques portent le nom de Donnerloch.
Contrairement à ce que l'on imagine souvent, les plus grands réservoirs d'eau de la planète ne sont pas les océans, mais les minéraux rocheux du manteau terrestre. On estime qu'une quantité d'eau équivalente à 2 ou 3 fois celle des océans est contenue dans les roches du manteau et la moitié dans la croûte terrestre !
L'eau circule sur terre sous différentes formes : nuages, pluie, rivières et océans. Elle va passer de la mer à l'atmosphère, de l'atmosphère à la terre puis de la terre à la mer, en suivant un cycle qui se répète indéfiniment.
L'urbanisation rapide, le développement des activités agricoles, l'utilisation d'engrais et de pesticides, la dégradation du sol, les fortes densités de population et les mauvaises conditions d'élimination des déchets portent atteinte aux sources d'eau douce disponibles. Le traitement de l'eau peut être coûteux.
De nombreux aquifères africains sont répartis au-delà des frontières, ce qui signifie que les pays doivent partager les ressources en eau. Les plus grands volumes d'eau souterraine en Afrique se trouvent dans les grands aquifères de Libye, d'Algérie, d'Égypte et du Soudan.
Les lacs Supérieur, Huron, Michigan, Ontario et Érié, ainsi que des milliers d'affluents qui les alimentent forment l'un des plus vastes réseaux d'écosystèmes d'eau douce au monde. Il contient environ 20 % de toute l'eau douce de surface de notre planète.