Le pool-terre (appelé aussi aquaterre). Il protège le bassin des courants vagabonds. Le pool-terre a pour but d'évacuer les courants indésirables présents dans l'eau (courants statiques, courants de défaut de l'habitation, appareillages de la piscine…).
Vous devez le mettre à l'extérieur du local, il faut enfoncer le piquet en entier là où la terre est la plus humide ou a de l'humidité. Il faut tester la résistivité (important), elle doit être en-dessous de 20 Ohms, et raccorder le Poolterre avec de la tresse en cuivre.
Vous pouvez effectuer la mesure avec un contrôleur de terre sous tension de type CATU DT-300. La mesure est d'une grande simplicité, mais attention à déconnecter le fil de terre du pool-terre pour en faire la mesure. Sinon, vous mesurerez la résistance cumulée “piscine + pool-terre‿. Ici la mesure affiche 84 ohms.
Il est fixé au circuit hydraulique de la piscine. Un piquet en fer, enfoncé sur toute sa longueur dans la terre humide, près du bassin, pour la « mise à la terre » des courants. Attention, il doit être propre à votre piscine.
Un câble de liaison en cuivre d'un diamètre de 6mm² de préférence.
Pour construire une piscine sur un sol argileux, il faut impérativement penser au drainage du sol. L'idéal est de placer des graviers sous le bassin ainsi qu'une membrane géotextile. L'eau de pluie, une fois drainée, s'écoulera directement dans le système d'évacuation des eaux.
Pour un bassin de petite taille et/ou peu sale, le balai aspirateur est tout adapté. Raccordez le balai au skimmer et passez-le avec des mouvements lents et réguliers tout en appuyant sur le fond. En fin d'opération, pensez à nettoyer le panier du skimmer et à vérifier le niveau d'encrassement du filtre.
L'alimentation électrique
ATTENTION : L'alimentation du local technique par une ligne protégée par un différentiel de 30 mA doit être impérativement réalisée avant le chantier par votre électricien qui saura parfaitement raccorder l'équipement piscine à votre compteur principal.
Une simple mesure de tension à l'alimentation du local suffit (Voir photo). Bien sûr la mesure doit se faire en charge, sinon il n'y a pas de chute de tension. Dans tous les cas exigez à minima une section de 10 mm2 pour des équipements futurs.
Placez une pince multimètre de terre, comme le Fluke 1630, autour du piquet de terre ou du câble de connexion. Une moitié de la pince produit une tension connue alors que l'autre moitié mesure le courant. Le testeur détermine automatiquement la résistance de la boucle de terre au niveau de cette connexion à la masse.
La sonde aquaterre est positionnée à la sortie de la machinerie sur le refoulement/départ bassin: donc en aval de la pompe, du filtre, de l'injection ph- et de l'électrolyseur. [font=Arial, Helvetica, sans-serif]Reliée à un piquet de terre par un câble qui me semble au final peut être trop petit (2,5mm2).
il s'utilise idéalement en début de traitement, lorsque vous constatez des tâches brunes dans l'eau. Le produit Stop Métal s'utilise idéalement avec une eau ayant un pH de 7,2 à 7,6. Ne diluez jamais le produit directement dans son bidon, utilisez un arrosoir.
Un électrolyseur piscine au sel doit être placé au minimum à un mètre au-dessus du niveau du sol et doit être protégé de toute projection d'eau. Il doit être installé aussi près que possible de la pompe de circulation et de la filtration.
Prises électriques
Les pompes et les thermopompes doivent être situés entre 6 et 10 pieds (1.8 et 3 mètres) des parois de la piscine, et ils doivent être protégés par DDFT (Disjoncteur différentiel de fuite à la terre) et verrouillés.
une surface minimum de 5 m² est à prévoir, plus c'est mieux ! Plus le volume de la piscine est important, plus le local sera grand, notamment à cause du volume du filtre. Il faut aussi tenir compte de l'équipement complémentaire et des futurs matériels : chauffage, électrolyseur, régulateur de pH…
Qu'est-ce qu'un tableau divisionnaire ? Le tableau divisionnaire est un dispositif supplémentaire que l'on installe en complément du tableau électrique général d'un logement. De manière générale, cet équipement permet à un local extérieur de bénéficier de son propre réseau en électricité.
La longueur du cheminement
Par exemple : Avec une puissance de 45A, privilégiez une section de câble de 10 mm. Avec une puissance de 60A, utilisez une section de câble de fil de 16 mm. Avec une puissance de 90A, optez pour une section de câble de fil de 25 mm.
Le skimmer de votre piscine fait partie des éléments qui permettent la filtration de votre piscine. L'eau de votre bassin passe par votre skimmer pour gagner la pompe puis le filtre avant de revenir dans la piscine. Le skimmer est l'une des pièces indispensables au circuit de filtration !
Ce problème est généralement causé par un pH trop élevé. Le calcaire peut venir endommager les équipements, et notamment colmater le sable du filtre. L'eau n'étant plus filtrée correctement, les poussières y restent et l'eau de piscine devient trouble.
Quand changer le sable du filtre à sable? Généralement, on change le sable tous les 3 à 5 ans, voire 7 ans si votre eau n'est pas calcaire et que vous entretenez bien votre filtre à sable. Il n'est pas utile de changer le sable trop souvent. S'il n'est pas abîmé, rien ne sert de le changer.
En revanche, il peut être risqué de brancher d'autres équipements, car l'absence de terre peut créer des accidents électriques. En effet, sans prise de terre, l'accumulation des charges statiques peut être dangereuse pour les utilisateurs du système électrique.
la prise de terre doit être enfouie à une profondeur d'environ un mètre pour être efficace par tous les temps, aussi bien lorsqu'il gèle que par temps sec. Un piquet de terre enfoncé à une profondeur de plusieurs mètres permet parfois d'atteindre des couches géologiques de plus faible résistance.
Si vous travaillez avec des piquets de terre de 1,5 mètre par exemple, vous devez également respecter une distance minimale de 1,5 mètre entre deux piquets.
Pour la fabriquer, il faut simplement creuser à un endroit du jardin. Il faut ensuite déposer une bâche en plastique au-dessus du bassin et le remplir d'eau et de réaliser le couloir de nage. Cette technique s'adapte parfaitement à un système de filtration. Elle convient pour la construction de piscine naturelle.