La progression des pneus Tourisme Toutes saisons semble beaucoup plus solide et ce tout au long de l'année. Leur part de ventes s'est maintenue entre 9,5% et 15% d'avril à septembre 2020 pour se hisser progressivement à 19,5% en janvier 2021.
Mais une tendance particulière se dégage : celle des pneus quatre saisons. Ces derniers ont en effet rencontré un énorme succès en 2021, avec des ventes en hausse de 35 % en Europe, soit 28,1 millions d'unités vendues, contre 20,9 millions en 2020.
Inconvénients. Les inconvénients sont cependant réels : Le pneu 4 saisons ne sera pas aussi performant en été qu'un pneu été (adhérence sur sec, bruit, etc.). En hiver, le pneu hiver/neige reste le champion de l'adhérence.
A partir du 1er novembre 2021, il sera obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver/ 4 saisons ou de détenir des dispositifs antidérapants amovibles.
Bonsoir, Oui, vous pouvez, c'est légal à partir du moment ou les deux pneus sur le même essieu soient identiques.... Attention, que ferez vous en cas de crevaison; il vous est interdit de monter deux structures différentes sur le même essieu.
D'après ces tests, la meilleure marque de pneus 4 saisons est Goodyear. Et plus précisément le pneumatique Goodyear Vector 4 seasons Gen-3. Goodyear est d'ailleurs le pionnier en France de la technologie toutes saisons.
Pour vous donner une moyenne, on peut dire qu'un pneu été a la meilleure longévité (40 000km), un pneu hiver la moindre (30 000 km) et un 4 saisons a une usure intermédiaire (35 000km).
Les pneus 4 saisons, également appelés pneus toutes saisons, combinent les avantages des pneus été et des pneus hiver. Le pneu 4 saisons permet de rouler toute l'année avec les mêmes pneus et ainsi de réaliser des économies tout au long de l'année.
La structure d'un pneu hiver est similaire à celle des pneus 4 saisons. Rien d'étonnant puisque les pneus 4 saisons sont inspirés des pneus hiver. Ainsi, en regardant un pneu hiver de plus près nous remarquons : Un nombre conséquent de rainures transversales afin d'évacuer facilement l'eau ou la neige.
L'Exo Grappler de Nitto est conçu spécifiquement pour les propriétaires de camionnettes, de VUS et de multisegments. Ce pneu 4 saisons homologué hiver peut chausser un véhicule à l'année : il offre un bon rendement en été comme en hiver et procure une bonne traction sur la glace et dans la neige.
Continental et Goodyear sans véritables points faibles
Mais c'est le Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 qui remporte la palme de meilleur pneu toutes saisons 2021 dans la dimension 225/50 R17 selon Auto Bild.
1. Le pneu Michelin Primacy 4. La performance du pneu Primacy 4 de la marque Michelin n'est plus à démontrer tant il a su faire ses preuves. Ce pneu été assure une longévité de plus de 18 000 km par rapport aux concurrents ce qui en fait aujourd'hui le pneu le plus durable de sa catégorie.
Ce n'est que partiellement vrai : les pneus 4 saisons sont également acceptés. Il faudra simplement s'assurer qu'ils comportent au moins sur leurs flancs l'un des marquages « M+S » , « M.S » ou « M&S ». Dans ce cas, vous serez tranquille pendant trois ans.
Dès le 1er Novembre et jusqu'au 31 Mars, vous devrez équiper votre véhicule de 4 pneus possédant le marquage 3PMSF, ou bien avoir dans votre véhicule une paire de chaînes ou chaussettes neige pour au moins 2 roues motrices. Une tolérance sera acceptée jusqu'en 2024 pour les pneus disposant uniquement du marquage M+S.
Pour savoir si votre commune est concernée, consultez la carte établie par la sécurité routière en cliquant ici.
En France, la loi n'interdit pas de rouler en été avec des pneus hiver. Il revient au conducteur d'utiliser un pneu adapté à la saison.
Parce qu'il permet d'économiser du temps et de l'argent en évitant la permutation des pneus été/hiver. Il va également vous apporter un supplément d'adhérence sur route humide, sur le verglas et même la neige.
Dans ce cas particulier, le Michelin CrossClimate 2 a une meilleure note de 88% par rapport à 87% du Michelin CrossClimate+. Le premier test du pneu de Michelin CrossClimate 2 a été effectué en 2021, comparé à 2018 où le Michelin CrossClimate+ a été testé pour la première fois.
La loi rendant obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou des chaussettes à neige à partir du 1er novembre 2022, et jusqu'au 31 mars 2023 (pour l'hiver 2022-2023), concerne des départements qui font partie des six massifs montagneux français : les Pyrénées. les Alpes.
Pneus Michelin
N°1 en longévité, selon le manufacturier.
En moyenne, les gens conduisent entre 20 000 et 25 000 km par an, ce qui signifie qu'un pneu toutes saisons de bonne qualité durera entre trois et cinq ans, en fonction de l'entretien, du style et des conditions de conduite, etc.
1- Goodyear Vector 4 Seasons Gen-3
Référence des tests de pneus, le magazine allemand Autobild a nommé le Vector 4 Seasons Gen-3 de Goodyear meilleur pneu 4 saisons de l'année 2022. C'est le successeur du Vector 4 seasons Gen-2, lui aussi récompensé pour ses qualités.