a estompé les limites entre animal et végétal ; on parle de
Fait: Robert Whittaker (1920-1980)
Robert Whittaker était un botaniste américain connu pour avoir proposé les cinq règnes du vivant auxquels on se réfère encore aujourd'hui. Ces règnes sont Monera, Protista, Fungi, Plantae et Animalia.
L'homme classe actuellement les êtres vivants en 5 Règnes (Whittaker, 1969), qui se distinguent par différents niveaux d'organisation cellulaire et de mode de nutrition. Ils sont figurés ici selon leur nombre respectif estimé d'espèces vivantes décrites. Le Règne animal est beaucoup plus important que les 4 autres.
Qu'est-ce qu'un groupe d'être vivant ? Les êtres vivants peuvent appartenir à différents groupes selon leurs caractères (= formes). Les grands groupes d'êtres vivants sont les Animaux, les Champignons, les Bactéries et les Plantes.
Dans la classification de Linné, il y avait trois règnes : le règne animal, le règne végétal et le règne minéral.
Il s'agit d'un système à deux Empires (procaryotes et eucaryotes) réparti en six règnes : le règne des bactéries dans l'empire des procaryotes et les règnes des protozoaires, des chromistes, des animaux, des plantes et des champignons dans l'empire des eucaryotes.
Mycoplasma genitalium, bactérie parasitaire qui vit dans la vessie, les organes d'élimination des déchets, les voies génitales et respiratoires des primates, est considérée comme le plus petit organisme connu capable de croissance et de reproduction. Avec une taille d'environ 200 à 300 nm, M.
Un être vivant est un organisme doté de vie. Il nait, respire, se nourrit, grandit et e reproduit. Tous les êtres vivants ne se ressemblent pas. On distingue les animaux et les végétaux.
La communauté ainsi formé d'êtres vivants (biocénose), forme en association avec le milieu (biotope) un unité écologique appelé écosystème (l'un des domaines d'étude de l'écologie). L'ensemble des écosystèmes de la planète forme ce que l'on appelle la biosphère.
Les Fonges (Fungi), également appelés Mycètes (Mycota), sont un règne d'organismes eucaryotes appelés communément champignons.
(vivant) → règne → embranchement → classe → ordre → famille → genre → espèce.
Locution nominale. (Zoologie) Ensemble des animaux réunis en règne dans la classification classique.
- les animaux doivent manger de la matière organique. Ils décomposent ces aliments pour fabriquer l'énergie nécessaire à leurs fonctions. - les végétaux quand à eux, n'ont pas besoin de se nourrir de matière organique (ils n'ont pas de bouche, pas de système digestif) pour fabriquer de l'énergie.
Le règne végétal regroupe toutes sortes d'organismes autotrophes (capables de produire leurs constituants) contrairement aux animaux qui doivent se nourrir d'autres organismes. On distingue trois grands groupes dans le règne végétal : Les lichens, les algues, et les spermatophytes (les plantes supérieures).
Le modèle à trois domaines
(1977, 1990) distingue trois domaines présumés monophylétiques : le domaine Bacteria (ou Eubacteria) ; le domaine Archaea (ou Archaebacteria) ; et le domaine Eukaryota (ou Eucarya).
D'abord décrit dans le Livre d'Ézéchiel, il est repris dans l'Apocalypse attribuée à saint Jean (Apoc 4; 7-8). Plus tard, les Pères de l'Église y ont vu l'emblème des quatre Évangélistes : le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l'homme pour Matthieu et l'aigle pour Jean.
Tous les êtres vivants sont caractérisés par trois grands ensembles de fonctions, les fonctions de nutrition, les fonctions de reproduction et les fonctions de relation.
Ainsi, la matière vivante est constituée d'éléments minéraux (eau et sels minéraux) et d'éléments organiques. Les molécules organiques appartiennent à trois grandes familles : les glucides, les lipides et les protides. Remarque : les acides nucléiques forment aussi une famille de molécules organiques.
Sultan Kösen d'origine Kurde, né le 10 décembre 1982 à Mardin en Turquie. Il est, selon le livre Guinness des records, l'homme vivant le plus grand du monde avec 2,51 m.
Le record du plus grand organisme vivant du monde vient d'être battu par une plante marine de l'espèce Posidonia australis ! Celle-ci s'étend sur plus de 180 kilomètres au sein de Shark Bay, au large de la côte ouest de l'Australie.
C'est le surnom de Pando, le plus grand organisme du monde. Pesant plus de six mille tonnes, Pando n'est pas une simple forêt, c'est un organisme unique. Cette colonie de peupliers faux-trembles située dans l'Utah, aux Etats-Unis, est en effet composée entièrement de clones reliés par un seul système racinaire.
La biodiversité désigne l'ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.
Caractéristiques. Pour être considéré comme un être vivant, l'animal ou le végétal en question doit être capable de : respirer, se nourrir, produire des déchets, et se reproduire. Pour survivre, les êtres vivants sont capables de se reproduire et de s'adapter à leur environnement.
Ces organismes vivants naissent, grandissent, meurent, se nourrissent, respirent et se reproduisent. Ce qui n'est pas vivant : les éléments (l'eau, la terre, le feu) et ce que l'homme a créé (maison, voiture, table, crayon, vêtements…).