1Les Pays-Bas, tout le monde le sait, est le « pays du vélo ». La part modale de la bicyclette en pourcentage du nombre de déplacements y est de 27%, loin devant le Danemark (18%), l'Allemagne (10%), la France (3%) ou le Royaume-Uni (2%) [1][1]European Commission, EU Energy & Transport in Figures,….
La bicyclette a une part modale de 27% pour l'ensemble des déplacements (urbains et ruraux) à l'échelle du pays. Dans les villes, cette part est plus haute : à Amsterdam la part modale du vélo est de 38% et à Zwolle elle est de 46%. Plus d'un quart des voyages effectués aux Pays-Bas se font à vélo.
Dans le monde, les plus grands fans de vélo sont principalement en Europe ! Aux Pays-Bas, chacun a son vélo et au Danemark 8 personnes sur 10 en ont un. En dehors de l'Europe, le Japon est bien classé, avec quasiment 6 japonais sur 10 qui possèdent une bicyclette.
Dès la fin du 19ème siècle, les associations cyclistes demandent partout en Europe la réalisation d'aménagements cyclables, plus « roulants ». Les Pays-Bas disposent de routes plus confortables pour les cyclistes, en gravier ou briques, quand la France et ses pavés ne sont pas très agréables sous la roue.
1. Copenhague, capitale mondiale incontestée du vélo. La capitale danoise reste une fois de plus la ville la plus cyclable d'Europe. La politique vélo menée depuis les années 70 a permis à la fois de mettre en place un important réseau cyclable structuré et d'instaurer une vraie culture vélo dans la ville.
La façon la plus agréable de découvrir la Hollande est probablement en vélo ! Découvrez les circuits à vélo les plus sympathiques autour de La Haye, Rotterdam, Utrecht, Amsterdam, à travers des parcs naturels comme le Hoge Veluwe et en passant par les plus beaux moulins à vent du monde.
A Copenhague, tout le monde semble monté sur roues. Sa décontraction n'a rien de miraculeux. Dans cette ville, 602 000 habitants et 675 000 vélos, tout est conçu pour que les cyclistes circulent en sécurité et avec plaisir. Même à 5 ans.
Richard Julian Porte dit Richie Porte, né le 30 janvier 1985 à Launceston en Tasmanie, est un coureur cycliste australien, membre de l'équipe Ineos Grenadiers.
Remco Evenepoel champion du monde de cyclisme en solitaire et sans concurrence. Le Belge de 22 ans a remporté dimanche à Wollongong, en Australie, la course sur route des Mondiaux avec une marge de deux minutes.
Lors d'une course cycliste, les coureurs roulent le plus souvent regroupés en peloton. Cela leur permet d'économiser de l'énergie et de se reposer.
Le vélo hollandais est connu pour être robuste et solide : il possède un cadre en acier et pèse en moyenne 19 kg. Les freins et les vitesses sont intégrés aux moyeux donc pas d'usure due au temps (la pluie et la poussière ne rentrent pas ...) bref tout est carrossé et pensé en fonction d'un climat humide et hostile.
1/ Le Cykno Bicycle, un des plus beaux vélos électriques du monde, Made in Italy. Une véritable oeuvre d'art fraîchement débarquée d'Italie. Un vélo électrique au design hors pair, combinant vintage et haute technologie.
Il s'agit d'un vélo de montagne, construit par l'organisation “House of Solid Gold” qui font des cadeaux de luxe. Le vélo s'appelle “The Beverly Hills Edition” et il est fabriqué à partir d'un cadre en aluminium recouvert d'or de 24 carats, 600 diamants noirs et 500 saphirs incrustés dans leur superficie.
La part de la marche est ultra-majoritaire (90,7 %) sur les trajets inférieurs à 500 mètres. Elle ne l'est plus du tout au-delà de 8 km (13,5 %). Côté vélo, sa part culmine à 5,3 % entre 2 et 3 km, puis décline au-delà.
Le tourisme en bénéficie tout autant que l'usage quotidien. La part modale du vélo devrait donc se maintenir à 4 %. C'est peu, mais beaucoup plus qu'il y a cinq ans. Le potentiel demeure « énorme », selon l'expression consacrée : 60 % des déplacements domicile-travail de moins de 5 kilomètres se font en voiture.
Au total, 2,4 % des hommes vont au travail à vélo, contre 1,5 % des femmes. Enfin, la part des actifs utilisant le vélo pour aller travailler est pratiquement constante (environ 2 %) quel que soit l'âge. Elle est en effet de 3 % chez les 15-19 ans et de 1,8 % chez les 60-64 ans.
De plus, la plupart des courses désignées comme monuments du cyclisme sont des courses très anciennes, d'où leur aspect mythique. Aujourd'hui encore, seulement trois coureurs (tous Belges) ont remporté les cinq Monuments au cours de leur carrière : Roger De Vlaeminck, Rik Van Looy et Eddy Merckx.
1. Gino Bartali. Décidément, Gino Bartali est présent dans presque tous nos articles des meilleurs cyclistes de tous les temps, c'est dire sa polyvalence et son panache !
Eddy Merckx, avec 11 victoires, a remporté le plus de grands tours. Bernard Hinault est deuxième avec 10 victoires et Jacques Anquetil est troisième avec huit succès. Merckx, Fausto Coppi et Alfredo Binda ont remporté le plus de Tour d'Italie, avec cinq succès chacun au cours de leur carrière.
900 000,00 euros mensuels.
Victoires finales
Quatre coureurs l'ont remporté 5 fois : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain ; ce dernier est le seul à les avoir remportés consécutivement. Un l'a remporté quatre fois, Christopher Froome.
Initialement spécialiste du cyclo-cross, il se consacre au cyclisme sur route depuis son passage chez les professionnels en 2013. Il est le seul français double champion du monde sur route, après ses titres obtenus en 2020 à Imola et en 2021 à Louvain.
Strasbourg, championne toutes catégories
En quelques chiffres, la ville affiche 600 km d'itinéraires cyclables, 6 000 vélos en libre service ainsi que 19 000 arceaux de stationnement.
Revenons à l'année 1817, à cette époque, l'ancêtre du vélo s'appelle la draisienne. Son inventeur, le baron Karl Drais réfléchit depuis des années à une alternative plus légère à la calèche à chevaux.
Le principe du tandem
Les tailles parfaites des cyclistes pour pratiquer le vélo tandem sont un grand devant et un petit derrière. Ceci est du à la mise en place du stocker dont le guidon est sous la selle du capitaine.