Une solive est une pièce de charpente placée horizontalement en appui sur les murs ou sur les poutres pour constituer le plancher d'une pièce. La continuité du plancher entre les solives est assurée par des entrevous.
Pièce de charpente, poutrelle qui soutient un plancher et qui porte sur les murs ou sur les poutres. (Les solives sont en bois ou en fer, notamment en double T.)
La solive est une longue pièce de bois, dont les extrémités prennent appui sur les murs porteurs, ou sur une poutre, pour constituer la structure rigide du plancher. La poutre, est également une longue pièce en bois, qui a pour rôle de reporter la charge des solives vers la structure verticale.
Généralement les solives ont un entr'axe compris entre +/- 33 à 45 cm. Si vous avez repéré une solive, (grâce aux clous dans le plancher) vous mesurez une distance de +/ 35 cm, et à l'aide d'une mèche de 3 mm vous forez des trous dans le plancher tous les +/- 3 cm. En principe, les planches font +/- 2 cm d'épaisseur.
La portée du solive : C'est la longueur de la poutre disposée parallèlement ou en étoile et respectant des espacements identiques sur toute la surface. La portée d'un solive ne doit pas dépasser 60 fois son épaisseur (pour un solive d'une épaisseur de 8 cm, sa portée ne doit pas excéder 480 cm).
Pour déterminer la charge admissible supportable par une solive se reporter au tableau de solivage. Pour une solive de 0,075x0,225x6,5m, la charge doit se situer entre 251 et 721 kg. Pour une solive de 0,035x0,225x6,5m, la charge doit se situer entre 117 et 381 kg.
pour une portée libre entre appuis (PLEA) de 200 cm, une solive de section 50 x 175 cm, pour une PLEA de 350 cm, une solive de section de 75 x 200 cm, pour une PLEA de 500 cm, une solive de section 100 x 225 cm.
Le madrier est réalisé avec un bois épais, de largeur comprise entre 205 et 225 mm et d'épaisseur entre 75 et 105 mm. Le bastaing quant à lui est plus fin, avec une épaisseur comprise entre 55 et 65 mm et une largeur entre 155 et 185 mm.
Posez les solives sur les madriers en respectant un espacement régulier de 40 cm au maximum.
Le bastaing est conçu avec des essences résineuses, particulièrement adaptées à la charpente traditionnelle. Les essences les plus utilisées sont l'épicéa, le sapin et le douglas.
Quelle suspente choisir ? Selon la longueur des suspentes Stil® F 530 (Courte, Longue ou Maxi), le plafond se situe entre 2 et 18 cm des solives. Pour choisir une suspente, tenez compte de la hauteur sol/plafond désirée. Si vous prévoyez deux couches d'isolant, préférez les suspentes Cliplaine® de Placoplatre®.
Les muralières servent à soutenir les solives, en répartissant la charges sur les montants de l'ossature bois. Elles sont fixées sur les montants par des vis ou des équerres.
Afin de créer un plancher pour des combles perdus, vous devez vérifier l'écartement des solives. S'il est supérieur à 40 cm, alors il vous faudra renforcer la structure avec des lambourdes. Avant cela, vous pourrez poser votre isolant si le plafond de la pièce inférieure n'en accueille pas déjà.
Une lambourde, ou un chevron, est un gros tasseau.
Les lambourdes reposent sur des solives et sont parfois appelées demi-chevrons. De section carrée, et posé dans le sens de la pente du toit sur les pannes, le chevron soutient la toiture. Il s'étend en diagonale des murs jusqu'au sommet du toit.
Le demi chevron 60x40 mm traité classe 2 est une pièce de sapin destinée à une utilisation en charpente, couverture ou ossature, sous abri avec réhumidification temporaire et/ou accidentelle (classe d'emploi 2 selon norme EN 335).
SOLIVE, subst. fém. CHARPENT. Pièce de charpente placée horizontalement en appui sur les murs ou sur les poutres pour soutenir le plancher d'une pièce et porter en dessous les lattes d'un plafond ou les panneaux d'un plafond suspendu.
Elle est souvent exprimée en proportion de la distance ou de la portée. Par exemple, une valeur courante de flèche est 1/300. Si la distance entre deux solives est 400mm, on admettra une flèche maximale de 400 x 1/300, soit 1,3mm.
Un plancher plat et qui ne vibre pas quand on marche dessus attestera du fait que l'entraxe des solives (leur espacement parallèle) a été correctement conçu (ce calcul se fait en fonction de l'épaisseur des lames de plancher). Tout plancher creux ou bombé est un signe immédiat de problème structurel.
Pour les renforcer, vous pouvez poser des lambourdes entre les solives, en les fixant avec des clous par exemple, tous les 40 cm en moyenne. Cela aura également l'intérêt de rendre votre sol plus plan.
Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.
Le plancher s'incline en direction d'un seul côté
Si vos planchers penchent en direction d'un seul et même côté, cela indique que votre sol s'est affaissé sous la fondation ou bien encore que le béton de cette dernière s'est fragilisé.