L'Islande est connue comme étant la “Terre de glace et de feu” en raison de ses nombreux glaciers volcans recouvrant l'île. 11% de l'Islande est recouvert de glaciers dont le plus grand, Vatnajökull, couvre une grande partie du Sud et des Hautes Terres.
Très majoritairement volcanique, à plus de 99%, l'Islande dispose donc de terre d'origine magmatique. On trouve principalement des basaltes tholéiitiques, mais aussi de la cendre, de rhyolite, de dacite et d'autres roches acides (environ 10 %).
23,91 milliards de US$ (2017, est.)
Les fourmis sont partout, sur les montagnes arides du Népal, sur les plages tropicales de l'Australie… mais il n y a pas de fourmis en Islande. Ces petites guerrières vêtues de rouge et noir sont (presque) partout dans le monde mais n'ont pourtant pas atteint les paysages sauvages de l'Islande.
Des paysages à couper le souffle : d'immenses espaces désertiques, le plus grand glacier d'Europe, d'innombrables cascades, des montagnes de toutes les couleurs, des aurores boréales, des rivières chaudes… En Islande, on visite tous les continents en une seule île (cf : mon classement des plus beaux lieux).
L'Islande est connue comme étant la “Terre de glace et de feu” en raison de ses nombreux glaciers volcans recouvrant l'île. 11% de l'Islande est recouvert de glaciers dont le plus grand, Vatnajökull, couvre une grande partie du Sud et des Hautes Terres. Lagune glaciaire de Jökulsárlón.
En termes de richesse, de santé et d'éducation, la société et l'économie islandaises sont championnes du monde. Les faits sont là pour démontrer la vitalité islandaise. Le pays affiche le sixième PIB par habitant du monde.
Les serres chauffées par géothermie permettent la production de légumes : tomates, concombres et de façon plus marginale d'autres primeurs tels que choux, salades, champignons, poivrons, etc. Voire un peu de fruits (bananes sous serre).
Les animaux sauvages comprennent les visons, le renard arctique, les lapins, les rennes, etc. Les dauphins, les baleines, les phoques et plus de 300 espèces de poissons abondent dans les eaux islandaises.
La faible population de l'Islande (355.000 habitants), conjuguée à une large dépendance aux biens importés et au niveau des taxes imposées sur les ventes d'alcool (une bouteille peut être taxée près de 95% de son prix) expliquent en partie les prix élevés pratiqués sur l'île.
L'Islande a dit vouloir maintenir "des relations et une coopération étroites" avec l'UE, avec laquelle le pays est lié via l'Association européenne de libre échange (AELE) et la convention de Schengen qui permet la libre circulation des personnes.
Côté éducation, santé, revenus et patrimoine, le pays est classé avec aisance au-dessus de la moyenne. Le salaire moyen est estimé à environ 2900 euros, le taux de chômage est, lui, évalué à 9,4%. Quant au logement, il faut compter pas moins de 500 euros pour une colocation au centre de la capitale Reykjavík.
Pourquoi l'Islande est-elle si volcanique ? Le volcanisme de l'Islande s'explique par le fait que le pays est situé juste au-dessus de la dorsale médio-atlantique. Il s'agit de la crête qui sépare les plaques tectoniques nord-américaine et eurasiatique.
Les prémices de l'apparition de l'Islande
Il y a 130 millions d'années, apparaît alors le point chaud qui se trouve actuellement sous l'Islande, mais il se trouve alors au Groenland et se déplace lentement vers l'est (vers 60 millions d'années).
En 860 environ, l'Islande aurait été redécouverte par les Norvégiens ou les Suédois. Ingólfr Arnarson s'installe en 874 et, selon le Landnámabók (Le Livre de la colonisation), serait le premier habitant permanent. Un autre serait le Norvégien Flóki Vilgerðarson vers 870. Les premiers arrivants se partagent l'île.
Les boissons
La bière : il en existe de nombreuses marques fabriquées en Islande, comme Egils ou Viking. La Reyka : vodka islandaise. Le Whisky Floki : whisky local fait à partir d'ingrédients islandais. Le Brennivin : eau de vie typiquement nordique, très forte en alcool.
Les islandais vivent dans l'harmonie, le respect mutuel et mettent un point d'honneur à la vie de famille. Nous avons le sentiment de mener ici une vie détendue, simple, et d'avoir plus de temps à allouer à nos passions et nos projets.
Eggertsson et les membres de la ReykjavikPride ont peint une des rues principales de la cité aux couleurs du drapeau arc-en-ciel (rainbow flag), représentant la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transsexuelle (LGBT).
Le climat en Islande est de type océanique tempéré grâce à l'influence du Gulf Stream. La période idéale pour voyager en Islande va de juin à septembre, mais janvier est le meilleur mois pour observer les aurores boréales. Les températures restent fraîches en été. Juillet est traditionnellement le mois le plus chaud.
Il existe de nombreux dialectes (entre 7 et 14, cela diffère selon les linguistes), le mandarin et le cantonais étant les plus connus. Le chinois peut être considéré comme la langue la plus difficile au monde pour un anglophone et un francophone.
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
S'il y a une langue qui fait l'unanimité dans le monde entier en termes de beauté, c'est bien le français. Selon plusieurs enquêtes informelles en ligne, il semble y avoir un engouement général pour le français parlé aux quatre coins de la planète.