Python est un langage de programmation puissant et facile à apprendre. Il dispose de structures de données de haut niveau et permet une approche simple mais efficace de la programmation orientée objet.
Il permet le prototypage rapide, et le code peut être exécuté n'importe où : Windows, macOS, UNIX, Linux… sa flexibilité permet de prendre en charge le développement de modèles de Machine Learning, le forage de données, la classification et bien d'autres tâches plus rapidement que les autres langage.
Le langage Python présente de nombreux points forts. De par son minimalisme, il requiert très peu de temps pour commencer à l'utiliser. Sa syntaxe est conçue pour être lisible et directe. Les débutants peuvent apprendre à le maîtriser facilement.
Le langage Python est un langage de programmation open source multi-plateformes et orienté objet. Grâce à des bibliothèques spécialisées, Python s'utilise pour de nombreuses situations comme le développement logiciel, l'analyse de données, ou la gestion d'infrastructures.
Le langage Python est un langage interprété.
Quand une ligne du programme doit être exécutée un grand nombre de fois, l'interpréteur la traduit autant de fois qu'elle est exécutée. Il en résulte une perte de temps et donc une moins grande rapidité des programmes en langage interprété par rapport aux langages compilés.
Python est un language à typage dynamique, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de déclarer les variables avant de pouvoir leur affecter une valeur. La valeur que l'on affecte possède un type qui dépend de la nature des données (nombre entier, nombre à virgule, chaîne de caractères, etc).
Avec Python, on peut : créer et administrer un site Web. développer des logiciels et des applications, aussi bien pour ordinateur que pour téléphone. automatiser des scripts systèmes et des interactions ordinateur – navigateur Web.
Développé par Guido Van Rossum au début des années 1980, le Python est un langage de programmation caractérisé par sa polyvalence : il est utilisé pour le développement web, l'IA, le machine learning, les systèmes d'exploitation, le développement d'applications mobiles, les jeux vidéo et bien d'autres.
Python est certes moins difficile mais il contient son lot de difficulté pour le programmeur débutant. En outre, Python possède une grosse limitation : c'est que c'est un petit langage dont le positionnement n'est pas très bien défini.
Java, le plus connu
Java est sûrement le langage de programmation le plus connu. Il est utilisé par les développeurs pour créer et faire fonctionner des applications pour ordinateurs. Il est probablement donc en fonction sur votre ordinateur et sur votre navigateur web.
C++ C++ est un langage de programmation orientée objet (comblant les lacunes du langage C) considéré comme le meilleur langage quand il s'agit de créer des applications à grande échelle. Il est notamment utilisé pour développer des logiciels, des systèmes d'exploitation, des jeux vidéos et des moteurs de recherche.
La gestion de la mémoire en Python implique un tas privé contenant tous les objets et structures de données Python. La gestion de ce tas privé est assurée en interne par le gestionnaire de mémoire Python .
Python est un langage de programmation puissant et facile à apprendre. Il dispose de structures de données de haut niveau et permet une approche simple mais efficace de la programmation orientée objet.
L'étude réalisée par des chercheurs portugais révèle que C se positionne comme le langage de programmation le plus performant en termes de temps d'exécution et de faible consommation d'énergie (du CPU et de la RAM).
La particularité de Malbolge est qu'il a été conçu pour être le langage de programmation le plus difficile et le plus exotique possible. Toutefois, certaines des astuces utilisées pour rendre la compréhension difficile peuvent être simplifiées.
Le langage PHP
Également appelé “langage de script côté serveur”, PHP offre la possibilité de créer des pages web dynamiques via un serveur HTTP. Orienté objet, il facilite le développement d'applications et peut être intégré rapidement au HTML.
Quelles différences entre les deux ? La principale différence est la suivante : Python est tapé de manière dynamique contrairement à Java qui est statique. Pour faire simple cela signifie que Java est beaucoup plus stricte concernant la façon dont les variables sont définies et utilisées dans le codage.
Python ne suit pas les règles d'indentation ou les accolades. Le résultat est un langage convivial pour les débutants et facile à lire. Java est diamétralement opposé à cet égard. En Java, même le bout de code le plus simple devra se trouver dans une Classe.
Le développeur Python a pour rôle de développer des sites Internet et des programmes tout en respectant un cahier des charges préalablement mis en place par les chefs de projet.
Pour devenir développeur Python, il faut suivre des études supérieures et décrocher un BAC + 2 ou 3 en informatique. Une fois le diplôme décroché, une formation approfondie relative à la maîtrise de différentes technologies comme JavaScript, HTML, Symfony2, PHP5. 3, CSS et bien évidemment Python 3 est de rigueur.