La ville est traversée par un fleuve, le Tibre, qui, à hauteur de l'île Tibérine, sépare le centre historique du quartier ancien de Trastevere qui est aujourd'hui un des centres de la vie nocturne de la capitale. Une des caractéristiques de Rome est la présence de grands espaces verts, même en centre-ville.
La Ville Éternelle est l'une des plus belles villes du monde, et fréquentée par les touristes depuis le XVIII e siècle. Le siège de la papauté et le pèlerinage de Rome en font un lieu éminent pour les chrétiens du monde entier depuis des siècles.
Superbe, mystérieuse, spirituelle, délicieuse, historique… Autant d'adjectifs pour qualifier Rome, capitale de l'Italie et jadis, capitale d'un empire.
Rome est une ville unique.
Sa prospérité symbolise celle, plus générale, de l'Empire. Tous les peuples s'y côtoient, toutes les langues s'y parlent. Elle attire et fascine par son architecture, art romain par excellence.
Le surnom "ville éternelle" pour parler de la capitale italienne est née à l'époque impériale afin de célébrer l'Empire d'Auguste, premier empereur de Rome.
La cité a su conserver remarquablement ses monuments et ses oeuvres d'Art grandioses, témoins d'un passé très riche. Flâner à Rome offre une véritable balade à travers les époques, dans des décors esthétiques et fascinants : le Colisée, le Capitole, le Palatin, le Palais de Venise, le Château Saint-Ange, le Panthéon…
Le Colisée, est un symbole mythique de la ville de Rome et un des vestiges incontournables de la puissance de l'Empire romain.
Rome, ville éternelle : une référence à sa grandeur et à sa pérennité La ville de Rome a reçu différents noms parmi lesquels celui de « la ville éternelle ». Ce terme est une traduction du latin « urbs aeterna » qui fait référence à la grandeur et à la pérennité de Rome.
Tant de traits distinctifs de la civilisation romaine sont inspirés, pour ne pas dire purement et simplement imités des Grecs, à commencer par la vie en cité, la littérature, les savoirs et une large partie de la mythologie, la religion étant surtout d'origine étrusque.
(Nom, prénom) Du latin Romanus , dérivé de Roma, « Rome » en ce qui concerne le citoyen de l'empire romain ou de la ville de Rome.
S. P. Q. R. signifie en latin Senatus populusque romanus signifiant "le sénat et le peuple romain". Cette devise abrégée est devenue l'emblème de la République romaine, puis par tradition de l'Empire romain.
Parioli, le quartier le plus chic de Rome
Parioli fait partie des beaux quartiers de Rome. Ce quartier abrite aussi bien des lieux historiques incontournables, de très beaux espaces verts paisibles et agréables (Villa Glori, Villa Balestra et Villa Ada) et de nombreux théâtres dont l'auditorium Parco della Musica.
Pour les Romains, pas de doute, le mot « Rome » vient de son fondateur Romulus ! Et pourtant, « Rome » viendrait peut-être de la langue des Étrusques et signifierait « mamelle », dans le sens où la ville serait née en hauteur, sur le Palatin.
A partir du 2e siècle avant J. -C., l'habitude de manger couché lors de la cena s'est développée dans la société aisée. Par contre, les gens du peuple mangeaient toujours assis. Les riches Romains organisaient souvent des banquets qui se déroulaient dans une salle à manger appelée triclinium.
Jupiter, dieu souverain, occupe la place centrale dans la religion d'Etat. Avec Junon, qui représente la part féminine de la souveraineté, et Mercure, déesse de la bonne rationalité, il fait partie de la Triade capitoline dont le temple est sur le grand sanctuaire d'Etat, la colline du Capitole, à Rome.
Rome est à la fois la capitale et la grande ville de l'Empire romain. Elle en est le centre politique : l'empereur y réside et le Sénat y siège. Elle en est également le centre économique : taxes et marchandises affluent depuis le port d'Ostie.
La fondation de la ville de Rome et la Royauté
C'est en 753 avant Jésus Christ que, selon la légende, Romulus fonde la ville de Rome. Romulus et son jumeau Remus sont les fils du dieu Mars et de Rhea Silvia, elle-même descendante d'Enée de Troie.
L'un des exemples les plus emblématiques de ce lien est celui qui existe entre la ville de Rome et son fleuve: le Tibre.
On commence avec le symbole par excellence de la capitale : la louve. Et c'est juste dans le cœur de la ville éternelle que l'on trouve une rue dédiée à cet animal : « via della lupa ». Le nom vient d'une fontaine qui représente un loup, aujourd'hui disparue.
On le sait, Paris est une toute petite ville comparée aux autres mégalopoles européennes et mondiales : Paris est 6 fois moins grande que Madrid, 9 fois moins grande que Berlin, 12 fois moins grande que Rome et 14 fois moins grande que Londres. Elle est également plus petite que Stockholm, Dublin ou même Reykjavik.
Rome est aussi célèbre pour ses fontaines, et notamment la fontaine de Trevi, la plus grande et connue de la capitale italienne ! Elle doit également sa renommée à sa gastronomie, ses glaciers, ou encore sa vie étudiante et nocturne. En somme, Rome dispose de tous les atouts pour séduire et captiver ses visiteurs.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
1. Paris. La ville de l'amour par excellence, paraît-il. Aussi appelée “Ville de Lumière” du fait de son statut métaphorique de “lumière du monde” pour avoir été parmi les premières villes à équiper ses rues de lampadaires à électricité.
Peu de villes peuvent envisager le titre de plus belle ville du monde mais Rome est définitivement une prétendante sérieuse ! L'actuelle capitale italienne fut le centre d'un des plus grands empires de l'histoire antique et les témoignages de ce glorieux passé sont encore bien visibles dans la ville.