La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages.
Les sources écrites sont constituées de textes originaux (manuscrits, correspondance, comptes rendus, etc. ), de documents officiels et d'ouvrages (autobiographies, mémoires de recherche, exposés scientifiques, etc. ), dits de référence, qui permettent de valider l'authenticité de l'information.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Comment les trouver? Consultez la bibliographie des encyclopédies, livres et articles de journaux faisant partie de vos lectures de base. La bibliographie comprendra les sources primaires utilisées par l'auteur, s'il y a lieu.
Le meilleur moyen pour obtenir une information complète et fiable est de se rendre sur le site Légifrance, unique plateforme gérée par l'administration française pour la diffusion du droit auprès de toutes les personnes physiques et morales.
En tête, on trouve le site 20 Minutes, suivi de RFI et France24. Notre média est honoré de figurer dans un classement qui récompense la qualité du travail journalistique effectué.
Elles comprennent le nom de l'auteur et la date. Exemple : (Nom, 2020). La section de Références se trouve à la fin de votre travail. Il s'agit d'une liste complète de vos sources citées présentées par ordre alphabétique des auteurs.
En règle générale, il faut citer l'auteur (Nom et Prénom), la date de parution et où l'information a été trouvée (site, livre, journal...). Vous pouvez aussi mentionner vos sources de façon très brève si la référence complète apparaît dans la médiagraphie.
Les sources savantes partagent les caractéristiques suivantes : elles sont écrites pour un public spécialisé qui connait la langue du domaine, du sujet, de la discipline. elles sont documentées et rédigées par des experts en méthodologie d'un domaine, d'un sujet, d'une discipline.
Une source primaire fournit un récit de première main d'évènements recueilli pendant que les événements décrits se produisent ou peu après. Une source secondaire d'information est une source qui a été créée plus tard par quelqu'un qui n'a pas une expérience de première main de l'évènement ou n'y a pas participé.
Une source de première main est un document qui a été créé au moment de l'évènement que l'on veut étudier ou peu après.
Si la source dont le texte est issu est fiable, la citation permet d'appuyer un argument en lui donnant de la pertinence et une valeur scientifique. Le lecteur pourra facilement se référer aux sources. La citation accorde une reconnaissance à l'auteur/créateur d'une idée.
Lorsque le nom de la personne autrice est inconnu, la référence bibliographique est établie au titre du document. Placer alors la date de publication après le titre. En l'absence de date, écrire « s. d. », entre parenthèses.
Un style de citation est un ensemble de règles qui définissent la manière de citer vos sources dans vos productions académiques (mémoires, thèses…). Les lignes directrices de chaque style sont souvent publiées dans un manuel officiel contenant des explications, des exemples et des instructions.
LA LÉGENDE au-dessus de l'image, précédée d'un numéro de figure : il s'agit d'un titre représentatif de l'image, en lien avec le sujet; LA SOURCE sous l'image : artiste et/ou propriétaire de l'image, date (lorsque disponible), « titre de l'image », nom de la banque d'images ou de la page Web.
En général, les références intégrées dans les textes sont mises entre parenthèses. Pour mentionner un ouvrage dans la bibliographie de rapport de stage, il est obligatoire d'y figurer le nom de l'auteur, la date de publication, le titre de l'ouvrage et le nombre de pages.