La forme du garrot du cheval est également déterminante lorsque l'on choisit une selle. Une selle à arcades réglables permet de choisir avec finesse l'ouverture de l'arçon au niveau du garrot, afin de s'adapter le mieux possible à chaque cheval. C'est la taille de l'arcade qui va déterminer l'ouverture de la selle.
Dans les grandes marques : Antarès, Delgrange, Devaucoux, Stubben, Passier, Prestige, CWD, Butet, Fleur de Lys (d'ailleurs pour ton usage, j'ai essayé le modèle Monitor que je te conseille)...
Ce type de selle est généralement utilisé en saut d'obstacle et elle apporte une souplesse dans le sanglage. Au contraire, les selles monoquartier possèdent des contre-sanglons bas, et on procède alors à un sanglage avec une sangle courte. Cette selle favorise la proximité avec le cheval et la liberté de mouvement.
Effectivement, elle permet de répartir le poids du cavalier sur son dos, lui évitant ainsi de fortes douleurs à la longue. Mais il y a un risque : si la selle n'est pas adaptée, elle peut causer plus de mal que de bien !
Les selles mixtes sont construites sur un arçon à siège moyennement creux et dotés d'une ouverture qui s'adapte à un majorité de chevaux. C'est une selle polyvalente qui dispose de taquets avant, et souvent aussi de taquets arrière permettant de bien caler les jambes du cavalier.
En règle générale, une selle avec un siège de taille 15/16 pouces, convient à des enfants jusqu'à 1,60 m environ et à la plupart des double-poneys. Une selle avec un siège de taille 16'5/17 pouces, convient à des adolescents et des adultes jusqu'à 1,70 m environ et à la plupart des petits chevaux.
l'angle des panneaux à l'arrière doit être le même que l'angle du dos. l'assise doit être horizontale et doit vous verticaliser. les contre-sanglons doivent se placer à l'endroit justement nommé “passage de sangle” pour éviter que la selle n'avance ou ne recule.
Une selle qui recule est une selle non adaptée au dos de ton cheval... Mettre en collier de chasse ou un tapis anti-recul est selon moi un cache misère...
Pour ma jument PRE très large et sans garrot, j'ai une Bates Caprilli dressage, avec l'arcade de garrot la plus large (XXL). Idem, la gérante a une Wintec avec l'arcade la plus large. Globalement, les selles avec arçon interchangeable conviennent si on met l'ouverture max.
elodiebouillon a écrit le 26/12/2013 à 22h51: à 1m50 elle peut largement monter du poney D au grand chevaux si l'équidé est bien choisi je vois pas où est le soucis dans ce contexte...
Pour débuter, vous pouvez vous tourner vers une selle en synthétique moins chère qu'une selle d'équitation en cuir mais cependant moins durable et avec une qualité de confort relative.
Pour un camargue, il faut surement du full QH voir du Wide. Pour une selle camargue ou western, ce n'est pas le poids qu'il faut faire attention mais la longueur qui elle peu géner. Quelques kilo de plus ou de moins ne font aucunes differences par rapport au poids du cheval et le notre.
Répartir le poids sur les muscles
Les muscles du dos du cheval localisés sous la selle vont supporter le poids du cavalier. Ce poids est décuplé selon les allures du cheval (pas, trot, galop, saut).
Choisis plutôt une selle polyvalente résistante. Les marques Eric Thomas et Bates (groupe EKKIA), et Henri de Rivel proposent des selles en cuir pour des budgets raisonnables. Par ailleurs, les selles en cuir synthétique valent souvent mieux qu'un cuir bas de gamme.
Pour faciliter le choix de la taille de l'arcade ou ouverture de garrot, c'est assez simple munissez vous d'un fil de fer de 42 cm de long, courbez le au milieu, et placez le sur le garrot de votre cheval de façon à ce qu'il épouse la forme à la perfection.
Pour un cheval de trait il faut une selle avec une arcade très ouverte et des matelassures presque à plat.
Prenez un ruban à mesurer et faites-le glisser le long de votre fémur, de l'extrémité du genou à l'arrière des fesses. À la différence des selles Western, les selles anglaises n'ont pas un troussequin très large et ont donc tendance à être plus longues.
Une bonne selle de dressage d'équitation se doit de posséder un siège extra-creux. Cela apporte ainsi une stabilité à toute épreuve, même si votre cheval effectue des mouvements brusques. Cela diminue les risques de chute et même de maux de dos, comme cela arrive souvent avec une mauvaise selle.
* Pour une selle CWD, prévoir une sangle 5 centimètres plus longue que votre taille habituelle.