C'est en fait normal, l'odeur de la javel attire les chats ! Ils se roulent sur les zones javellisées et certains vont même jusqu'à faire leurs besoins à cet endroit. Il faut donc vraiment éviter de nettoyer les bêtises du chat avec de l'eau de javel.
Si vous avez un chat, gare à l'eau de Javel ! Votre boule de poils peut s'intoxiquer si elle en avale, le chat étant très attiré par son odeur. Nous vous conseillons de limiter le plus possible le recours à l'eau de Javel pour nettoyer votre maison si vous avez un chat ou un chien.
Chat et Javel : Pourquoi les chats aiment-ils la javel ? Les chats, comme d'autres animaux, sont particulièrement sensibles à l'odeur de la javel, cela leur donne envie de faire leurs besoins afin de couvrir cette odeur, mais pourquoi ? Et bien cela viendrait de la composition chimique du produit.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière. Votre chat pensera que c'est là qu'il doit faire ses besoins.
Votre chat ne se venge pas parce qu'il est resté seul et que vous ne lui avez pas porté suffisamment d'attention, mais il exprime son comportement de prédateur : on parle d'agression par prédation. Cela concerne le plus souvent des chats qui vivent en appartement, sans accès à l'extérieur.
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 4 cuillères à soupe d'eau, imbibez un chiffon de ce mélange et frottez sur la tache. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude par-dessus. Laissez agir plusieurs heures, le temps que la poudre absorbe le liquide et élimine l'odeur, puis aspirez le surplus.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Boire du chlore est également dangereux, puisque l'on s'expose à un risque d'intoxication. Ce risque concerne les humains ainsi que les animaux domestiques, chats, chiens…
L'eau de javel attire beaucoup les chats car l'odeur ammoniaquée de ce désinfectant se rapproche de celle de l'urine. C'est pour cela que votre minou est intrigué et peut parfois aller jusqu'à se rouler dedans.
Le vinaigre blanc
Cet indispensable de votre placard, avec sa forte odeur, peut vous aider à repousser les assauts de votre chat. Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière.
En effet, beaucoup de chats aiment l'odeur et le goût de votre sueur. Cela leur permet de mixer leur odeur à la vôtre, et de s'imprégner des phéromones qu'elle transporte. En dehors de ça, c'est aussi un signe d'affection : une petite léchouille sur la bouche, les yeux ou le nez c'est comme un bisou !
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
Ces glandes sont situées sous la queue de nos chats, sur les côtés de l'anus, et sécrètent un liquide malodorant. Le problème survient lorsque les glandes anales se bouchent, se remplissent et éliminent ce liquide, ce qui fait que le chat dégage une odeur très désagréable.
Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel qui peut être utilisé pour le ménage de toute votre maison. Diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 5 cuillères à café d'eau gazeuse et versez ce mélange sur la tâche d'urine. Laissez le produit s'imbiber et l'odeur sera aussitôt éliminée.
Le répulsif pour chat au vinaigre blanc
Les chats n'aiment pas l'odeur du vinaigre, ce qui en fait un répulsif très intéressant, car il éloigne votre minet et assainit l'endroit en même temps. C'est le produit idéal pour intervenir sur une zone que votre chat a choisie pour faire ses besoins.
Il est aisé d'effrayer un chat par le bruit : en froissant un sac plastique, en faisant claquer un torchon, en tapant dans ses mains, etc. Il est aussi possible de lui lancer un objet non dangereux, une petite balle par exemple, et d'accompagner cela d'un "NON" ou d'un "Pschitt !".
Versez deux tasses d'eau bouillante dans un récipient. Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe de cannelle, deux cuillères à soupe de lavande séchée et deux cuillères à soupe de romarin. Laissez infuser le mélange pendant toute la nuit.
Tout d'abord, remplissez plusieurs bouteilles en plastique d'eau du robinet. Puis placez-les aux endroits ou viennent les chats. En fait, la vue de l'eau les chassera.
Ce phénomène se produit, généralement, lors d'une cohabitation avec d'autres chats où le marquage urinaire est utilisé à des fins de communication au sein d'un seul et même territoire. Il peut également être causé par de l'anxiété. Ce comportement est très souvent observé chez les chats mâles et femelles fertiles.
Si les chats sont capables d'avoir des émotions, il est peu probable qu'ils ressentent de la jalousie comme les humains. Leur comportement est généralement dû à de l'anxiété générée par un changement dans leur environnement ou de leurs habitudes.
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.