Le palais Bourbon est le nom communément donné au bâtiment qui abrite l'Assemblée nationale française, situé sur le quai d'Orsay, dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, dans l’enfilade du pont de la Concorde et de la place de la Concorde. Il est gardé par le 2ᵉ régiment d'infanterie de la Garde républicaine.
La Convention nationale fixa au Palais Bourbon le siège du Conseil des Cinq-Cents. Les architectes Jacques-Pierre Gisors et Emmanuel-Chérubin Leconte y aménagèrent une salle des séances en forme d'hémicycle, qui fut inaugurée le 21 janvier 1798.
Le Palais achevé en 1728, qui rappelait par son style le Grand Trianon, fut considéré au XVIIIe siècle comme « le plus grand ornement de la ville après les maisons royales ». Après la mort de la duchesse, le Palais fut acquis par Louis XV qui le céda en 1764 au prince de Condé.
Chaque matin, rédacteurs, cuisiniers, assistants, informaticiens, gardiens, secrétaires... franchissent les portes du Palais Bourbon, à Paris. Ces 1.350 fonctionnaires, à statut particulier, font partie des différents services de l'Assemblée nationale. Présentation.
Le Palais Bourbon, qui abrite l'Assemblée Nationale a été bâti à l'initiative de Louise Françoise de Bourbon, fille légitimée de Louis XIV et de Madame de Montespan. L'architecte Giardini en commença la construction du Palais Bourbon en 1722, Pierre Cailleteau dit Lassurance, continua les travaux.
Les députés du Tiers état, Mirabeau en tête, qui demandaient des réformes, décident de réagir devant le refus du roi de les accorder. Les 17 et 20 juin, avec certains nobles libéraux, ils se proclament « Assemblée nationale » et décident de doter la France d'une constitution.
Depuis 1986, l'Assemblée nationale compte 577 membres, appelés « députés », élus au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour une durée de cinq ans.
Dès le xixe siècle, Athéna, déesse de la sagesse et protectrice d'Athènes, et Thémis, déesse de la justice, sont représentées devant un bâtiment aux airs de temple grec, le palais Bourbon. Il accueille les assemblées élues, dont le pouvoir est légitimé par ces références prestigieuses.
Étymologie. Composé de salle , pas et perdu ; cette grande salle servait d'antichambre à toutes les chambres des tribunaux, ainsi nommée parce que les plaideurs y perdent souvent leurs pas et leur temps.
12 Le salon Pujol
Traditionnellement, ils sont le lieu des échanges entre députés d'un même groupe pour rédiger un amendement ou arrêter une position de vote.
L'Hôtel de Lassay, après d'importants travaux et notamment l'exhaussement d'un étage devient alors la résidence du Président de l'Assemblée nationale.
Appelé familièrement le «Luco», le jardin trouve l'origine de son nom dans l'hôtel du duc François de Luxembourg, dit Petit Luxembourg, bâti au XVIe siècle. D'abord loué, ce dernier est acheté, avec ses 8 hectares de terrain, par Marie de Médicis, veuve d'Henri IV et mère de Louis XIII, en 1612.
L'hémicycle comporte deux hémicycles opposés, l'un pour les membres de l'Assemblée et l'autre pour le Président et les secrétaires du Sénat.
Athéna est la fille de Zeus et de Métis (une Océanide), déesse de la raison, de la prudence, de la stratégie militaire et de la sagesse. Ouranos, le Ciel étoilé, prévient Zeus qu'un fils, né de Métis, lui prendrait son trône.
La déesse Athéna n'a donc pas de fille, mais un fils spirituel. Elle fut même surnommée Parthénos, qui signifie "jeune fille". Ce surnom inspira le nom du grand temple d'Athènes : le Parthénon.
Athéna est la déesse grecque de la sagesse, de la stratégie guerrière (donc de la guerre), de la justice et du combat mais aussi la déesse protectrice des artisans et de la cité d'Athènes. Elle a été assimilée à Minerve par les Romains. C'est la fille de Zeus et de Métis.
Elle s'élève à 7 493,30 € brut mensuel depuis le 1er juillet 2022. Elle constitue en quelque sorte le salaire du député. Elle est assujettie aux cotisations sociales et est imposable suivant les règles applicables aux traitements et salaires.
L'Assemblée nationale, élue au suffrage universel direct, joue un rôle prédominant puisque, dans la procédure législative, elle tranche en cas de désaccord avec le Sénat et peut, en outre, renverser le Gouvernement. La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a renforcé les pouvoirs du Parlement.
Dans ces différents cas, le Gouvernement a la possibilité de donner le dernier mot à l'Assemblée nationale. Cette procédure comporte trois étapes se déroulant dans l'ordre suivant : la nouvelle lecture par l'Assemblée, la nouvelle lecture par le Sénat et la lecture définitive par l'Assemblée.
Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI et Necker ouvrent solennellement les états généraux. Louis XVI n'a plus d'argent en caisse et a besoin de l'accord des représentants des trois ordres (clergé, noblesse et tiers état) pour lever de nouveaux impôts et réformer ceux existants.
Face à une situation politique et financière catastrophique, Louis XVI se voit contraint de convoquer les États Généraux. Une assemblée des trois ordres – clergé, noblesse et tiers état – qui seuls peuvent décider de la levée de nouveaux impôts et engager la réforme du pays.