le recrutement : rédaction et diffusion des offres d'emploi, sélection des candidats ou recherches de candidats passifs, entretiens, animation de communautés de candidats… Ces étapes classiques sont parfois plus difficiles lorsque le profil recherché est rare.
L'absence de structure adéquate pour la GRH dans les PME/TPE peut également être une source de difficultés. En effet, un chef d'entreprise n'a pas forcément les capacités requises au niveau de la législation et du dialogue social.
Les problématiques actuelles des RH sont composées de problématiques récurrentes (conformité réglementaire, rémunérations, conditions de travail, qualité de vie des collaborateurs, diversité, égalité professionnelle, recrutement et gestion des carrières) mais aussi des nouvelles problématiques (nouvelles législations, ...
Les quatre contraintes identifiées comme les plus agissantes par les répondants peuvent être qualifiées de financière, juridique, psychosociale et ergonomique.
Parfois perçus comme des exécutants dociles au service de la direction, les RH peuvent faire l'objet d'une certaine méfiance. Parmi les griefs qui leur sont régulièrement adressés, on retrouve le manque de transparence, d'écoute et de communication.
En effet, trop souvent les RH sont enfermés dans une gestion des talents par la paie et le droit du travail. L'aspect du métier de RH qui est de véhiculer la stratégie de l'entreprise auprès des salariés les place parfois dans une posture délicate de part et d'autre de l'organisation.
Cela s'explique par le fait que ces dernières savent écouter, et surtout qu'elles sont à l'aise dans les relations humaines. D'une manière générale, les femmes occupent la majorité des postes en ressources humaines mais les hommes sont plus nombreux aux postes de responsable RH.
Pour redorer son blason, la fonction RH doit se recentrer sur les attentes des salariés et se transforme pour devenir plus « humaine », une mutation déjà amorcée en période de Covid-19. Ainsi, avec la crise sanitaire, le sens donné au travail, l'importance du collectif et la reconnaissance sont devenus des priorités.
La fonction Ressources humaines : quelle définition pour quels enjeux ? La fonction Ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l'organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l'organisation, tout en s'épanouissant.
Pour suivre le cycle Chargé de Gestion Ressources Humaines de L'ISEFAC RH, il faut être principalement titulaire d'un BTS Assistant Manager, d'un BTS Gestion pme ou encore d'un DUT GEA option RH. Les étudiants ayant bénéficié de nombreux stages augmentent leur chance d'intégrer un poste en alternance.
L'approche : Le management consiste à veiller au bon déroulement des tâches sur le terrain et à ce que chacun remplisse ses responsabilités. La gestion des ressources humaines s'assure de l'alignement de l'ensemble des acteurs de l'entreprise sur les valeurs et la mission de l'organisation.
Les raisons de ces problèmes de recrutement seraient donc majoritairement conjoncturelles : une forte reprise économique après la récession de 2020 avec des besoins croissants de nouveaux salariés et le changement de secteur d'activité de nombre de salariés avec la crise du Covid-19, qui doivent alors se former et ...
À l'inverse, pendant longtemps, la fonction Gestion des Ressources Humaines (GRH) s'est limitée à la gestion de la paie et à un suivi administratif des employés conformément aux contraintes légales du pays. La gestion de la paie, chronophage et sans forte valeur ajoutée, est aujourd'hui le plus souvent externalisée.
Un master universitaire en RH
Pour accéder à des postes de DRH (directeur des ressources humaines), de gestionnaire de carrière ou d'outplacer, un niveau bac+5 est indispensable.
Le rôle des RH doit être avant tout un point de contact privilégié par les collaborateurs. Ce n'est pourtant pas toujours le cas puisque très peu consultent les RH. Cependant, 61,6 % des français voient leur service RH comme une oreille attentive prête à les écouter.
C'est l'époque de Frederick Winslow Taylor, inventeur de « l'organisation scientifique du travail » (OST). Ancien ouvrier devenu ingénieur en passant des cours du soir, il utilise son expérience pour améliorer le rendement des usines et mettre fin à ce qu'il nomme la « flânerie systématique » de l'ouvrier.
Il est important de se former en continue en RH tout au long de sa carrière puisque la raison évidente consiste à approfondir ses compétences et développer de nouvelles aptitudes professionnelles. La formation continue est une solution pour actualiser les compétences et en acquérir de nouvelles.
Qu'est-ce que le RH bashing, qui en est à l'origine ? Depuis de nombreuses années, la fonction RH est victime d'un dénigrement de la part des salariés et des dirigeants d'entreprise, c'est ce que l'on appelle le RH bashing.