La poitrine de porc est le morceau de la viande de porc qui est prélevé sur le ventre de l'animal. Il est composé essentiellement du plat de côtes, de la bardière et de la "mouille". On l'appelle aussi "lard maigre" alors qu'il s'agit d'un des morceaux les plus gras de la viande de porc avec plus de 20% de graisses.
Tout comme la viande de bœuf, le porc n'a pas la même teneur en matières grasses selon les morceaux. Alors qu'un filet de porc fait partie des morceaux les moins gras avec 3,6 % de matières grasses, la côte de porc (9%), le jambon de porc à cuire (9%) ou qu'une échine de porc (14%) sont 2 à 4 fois plus gras.
Le filet de porc est un des morceaux les plus tendres et les plus maigres de la viande de porc. Il se trouve dans une partie de la région lombaire de l'animal dans laquelle votre boucher charcutier traiteur peut tailler différentes pièces de viande.
Considérés comme des viandes « maigres », ils sont recommandés dans le cadre d'un régime. Parmi ces morceaux, on peut citer le jambon cuit, le filet mignon, le bacon… De plus, comme le gras du porc est visible et se situe souvent sur le pourtour des morceaux, il est facile à retirer avant ou après cuisson.
Le filet mignon
Le morceau le plus tendre du cochon. Avec le jambon, c'est un véritable morceau de choix. Partie maigre et étroite située sous les côtes, très peu sollicitée au cours de la vie de l'animal, ce qui explique sa tendreté unique. À cuire au four ou en cocotte pour en mesurer tout le fondant !
L'araignée de porc est un morceau qui se trouve à l'arrière du cochon, plus précisément dans le jambon. Issu de la découpe du cochon appelé aussi cigaline, elle se situe sur l'os du coxal dans le jambon. Méconnue, c'est une viande rare car seul deux morceaux sont présents par cochons.
Le filet mignon, le morceau idéal pour un rôti cuit en cocotte. Le filet mignon est réputé pour être le morceau le plus tendre du porc. Il se cuisine rapidement et peut s'apprêter avec différentes sortes de sauces.
L'oie. Enfin, au rayon volailles, c'est l'oie qui remporte la palme de la viande la plus grasse. Rôtie, elle apporte environ 270 calories pour 100 grammes. Elle est suivie de près par la viande de canard, qui en contient plus de 200, contre environ 120 pour la dinde.
La joue de porc est constituée de viande musculaire relativement grasse et riche en tissu conjonctif. Longtemps, on l'utilisait principalement pour des charcuteries. Aujourd'hui, elle figure comme plat raffiné sur la carte de cuisiniers renommés.
Quelle viande privilégier ? Les viandes les plus intéressantes nutritionnellement sont la volaille comme la dinde, le poulet, voire la pintade riche en fer. Mais aussi les œufs, bio en priorité. Le label Bleu-Blanc-Cœur garantit une alimentation aux graines de lin, qui enrichissent les œufs en acides gras Omega 3.
Avec une forte teneur en graisses par rapport à d'autres morceaux du cochon, la côte de porc peut se classer avec la charcuterie et les saucisses en terme d'amincissement. Il faut éviter d'en consommer de manière générale. Non seulement, il n'y aura pas perte de poids mais cela peut même avoir l'effet contraire.
Les parties du porc les plus maigres :
Jambon blanc : 3 à 6% de matières grasses. Jambon cuit découenné et dégraissé (3%) Filet de porc : (4%) Rôti de porc (5%)
Un atout majeur des abats est leur richesse en fer, notamment le foie de veau dont les apports atteignent 4.5 mg pour 100 grammes. Le fer, aliment santé des séniors, joue un rôle majeur dans l'organisme puisqu'il permet le transport de l'oxygène dans les cellules, et a bien d'autres bienfaits.
Quels sont les viandes maigres ? Sans surprise, la dinde est la viande la plus maigre. Sa faible teneur en lipide font de cette viande un incontournable des régimes. En effet, une escalope de dinde fera en moyenne 110 calories seulement, moins qu'un avocat.
Il n'y a pas de graisse à enlever. Comment nettoyer la joue ? Antonin Bonnet, de « La boucherie Grégoire », conseille de faire dégorger les joues dans de l'eau froide pendant environ 30 minutes. Une fois rincées, essuyez-les bien avant de les cuisiner.
Pour remplacer astucieusement le porc, je conseille tout simplement d'utiliser du veau : la viande a la même consistance et le même aspect une fois cuit. Par contre, il y a une différence de taille : la teneur en gras.
La côte de bœuf : 355 calories pour 100 grammes, Le faux-filet : 244 calories pour 100 grammes, Le rosbif : 170 calories pour 100 grammes, La viande rouge la moins calorique : la viande des Grisons, 135 calories pour 100 grammes.
Il est conseillé aux personnes ayant un taux élevé de cholestérol LDL (le “mauvais” cholestérol) dans le sang d'éviter les aliments particulièrement riches en acides gras saturés, comme la viande rouge, et de privilégier plutôt la viande maigre, notamment la viande blanche.
Réponse 1) La viande blanche est la viande des animaux qui ont été saignés et vidés de leur sang.
La viande rouge, l'agneau et le porc sont plus riches en calories. Ces viandes contiennent également des graisses saturées, et ont une valeur nutritionnelle plus faible. Par conséquent, il vaut mieux consommer ces viandes avec modération.
La viande de porc se déguste à peine rosée ou à point, c'est-à-dire ni saignante, ni rosée, ni trop cuite. A chaque degré de cuisson correspond un temps de cuisson.
Le morceau idéal pour réaliser votre rôti de porc
Il s'agit entre autres de l'échine, de l'épaule, de la pointe, du filet mignon ou du filet. Le plus souvent, c'est l'échine qui constitue le rôti de porc car c'est une viande généreuse et moelleuse. Cependant, elle est aussi l'un des morceaux les plus gras et calorique.
La différence la plus évidente est que la longe de porc est une coupe plus large que le filet de porc. Il est épais et large avec un gros bonnet de graisse qui recouvre le dessus. Les longes de porc sont assez grosses pour être coupées en côtelettes de porc désossées (côtelettes de longe de porc).