On dit souvent que les mains sont les parties du corps les plus sales car elles touchent tout et toute la journée mais au final il y a un endroit qui compte encore plus de bactéries. Selon le magazine féminin Grazia, qui se base sur une étude américaine, il s'agit… Du nombril !
Chez une personne en bonne santé, le milieu intérieur est parfaitement propre. La collecte des déchets cellulaires, des cellules mortes etc. est assuré en permanence pour que tout reste à l'abri. MAIS Tout ce qui est en contact avec l'extérieur (peau, muqueuses du système digestif et du tractus respir…
Pourquoi les oreilles et les orteils sont les deux zones les plus sales de votre corps. Les oreilles et les doigts de pieds abritent de "mauvaises bactéries", potentiellement responsables de maladies cutanées, affirme une nouvelle étude américaine.
L'intestin grêle et le côlon abritent plus d'un millier d'espèces de bactéries différentes, pour un poids total d'environ 1 à 2 kg.
En plus d'être la première ligne de défense de notre corps contre les bactéries et les virus, une peau saine permet de conserver l'équilibre de nos fluides corporels et aide à réguler la température de notre corps. Elle est très sensible et ressent le contact le plus doux, mais aussi la douleur.
Résultat : le bout des doigts et la paume des mains restent en haut du podium. Mais ils sont suivis par le front, la plante des pieds et l'épaule. Et ce sont le dessus des pieds, le mollet et la cuisse qui s'avèrent les moins sensibles. In Science et Vie (no 1213, octobre 2018, p 127.)
Il est généralement considéré comme le muscle le plus puissant du corps humain : le muscle grand glutéal, également appelé le grand fessier. C'est lui qui donne son aspect bombé aux fesses.
Inutile d'accuser notre intestin ou nos pieds. A moins de marcher sans chaussures dans la rue, la partie la plus «sale» du corps humain est bien la main.
Les toilettes
Les toilettes arrivent en première position, car c'est le lieu le plus chargé en bactéries et microbes de la maison.
À partir de 60°C, la chaleur tue une partie des microbes (avec un lavage en machine par exemple) ; À partir de 120°C, la vapeur d'eau tue également les microbes (avec un fer à repasser par exemple).
Du nombril ! Entre 29 et 107 bactéries différentes peuvent se loger dans cette partie du corps difficilement accessible. Une autre étude – canadienne cette fois - publiée dans le Toronto Star, révèle que des chercheurs ont trouvé près de 1400 types de bactéries dans le nombril !
Ainsi, puisqu'il existe de "bonnes" et de "mauvaises" bactéries, le but n'est pas de laisser notre bouche absolument propre et aseptique, mais de trouver un équilibre entre la préservation de la flore buccale bénéfique et la prévention de la prolifération des bactéries nocives.
Quelle partie du corps dégage le plus de chaleur? D'une manière générale, c'est la partie haute du corps, et plus particulièrement la tête. En effet, le cerveau reçoit un débit sanguin important en comparaison des autres régions du corps.
D'après les chiffres de l'agence Euromonitor, spécialisée dans l'analyse des tendances, ce sont les Brésiliens qui sont les habitants les plus "propres" ou les plus soignés de la planète : ils prennent jusqu'à 12 douches par semaine en moyenne, soit quasiment deux fois par jour.
1 - Copenhague, Danemark : la capitale mondiale de la propreté urbaine. Copenhague est classée comme étant la ville la plus propre du monde en raison de son engagement inébranlable en faveur de la durabilité environnementale.
A seulement 17 ans, Kurt Coleman affiche 172.000 abonnés Facebook à son compteur. Devenu la sensation du Web, le jeune homme, originaire de Gold Coast City, est parvenu à une telle notoriété en accumulant les selfies et en vantant sa propre beauté -parfaite, selon lui- auprès du monde.
Eponges et chiffons : un festin en cuisine
En réalité, c'est, de tous les objets de la maison, ceux qui détiennent le record en nombre de bactéries selon une étude de Scientific Reports. Alors, si ce n'est déjà fait : changez-les, lavez-les, jetez-les !
les sacs à main. Sur la liste des objets les plus sales, on retrouve aussi les sacs à main, que l'on pose par terre, sur la table, ou que l'on suspend à une poignée de porte dans les toilettes, et qui sont très rarement, voire jamais, nettoyés.
Il est conseillé de se laver les pieds une fois par jour, ou davantage si vous êtes sujet à une transpiration excessive. Cette habitude empêche toute macération qui pourrait favoriser l'apparition de verrues plantaires ou d'une mycose cutanée (pied d'athlète).
Le sel (chlorure de sodium) est nécessaire à la vie. Il participe au maintien de l'hydratation de l'organisme et à l'équilibre de la tension artérielle. Cependant, l'excès de sodium est néfaste pour notre santé. En Occident, notre consommation dépasse de loin l'apport quotidien en sel conseillé.
La langue et ses 3.000 capteurs
La langue est l'un des organes les plus puissants du corps humain, avec 17 muscles qui la composent. La langue touche ainsi le palais 1.500 à 2.000 fois par jour, à chaque fois qu'on avale la salive.
Le muscle stapédien dérive du deuxième arc pharyngé. Le muscle stapédien est le plus petit muscle squelettique de l'être humain.
Le muscle masséter: il est de forme carrée, facilement repérable et il est répertorié par certains auteurs comme le muscle le plus puissant du corps humain, considérant sa petite taille. Il participe à plusieurs mouvements, le plus important étant la fermeture de la bouche.