En 1671, ses fonctions au sein de l'administration des Eaux et Forêts prennent fin et il peut alors se consacrer entièrement à sa passion pour la littérature.
Il a une fonction pédagogique : ces petites histoires sont destinées à éduquer le fils du roi. En outre, les fables de La Fontaine sont particulièrement proches de la poésie. Effectivement, avant lui, c'était la prose qui était utilisée et elle donnait un aspect peu attrayant à la fable.
Poète et fabuliste 1621-1695. Célèbre fabuliste du XVIIe siècle, Jean de La Fontaine est proche du surintendant des Finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Resté à l'écart de la cour royale, il entre, en 1684, à l'Académie française.
Le loup est l'animal le plus cité dans les Fables
Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine. Vient ensuite le renard, évoqué 25 fois, puis le chien, mentionné à 24 reprises.
« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. » « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. » « Il se faut s'entraider, c'est la loi de nature. » « L'avarice perd tout en voulant tout gagner. » […] « Belle leçon pour les gens chiches !
Tour à tour dramaturge, conteur et surtout fabuliste, La Fontaine est à n'en pas douter l'un des noms les plus connus de toute la littérature française. Pourtant, malgré cette incontestable renommée, peu nombreux sont les lecteurs ou les auteurs qui le désignent comme référence ou comme figure tutélaire.
Caractéristiques et fonctions de la fable. La fable raconte une histoire, qui, à travers l'anecdote, met en scène un univers symbolique. L'aventure relatée est destinée à faire passer, sous une forme ludique et imagée, un message de portée générale, leçon de morale ou réflexion critique.
Poète français (Château-Thierry 1621-Paris 1695). La Fontaine est aujourd'hui le plus connu des poètes français du xviie siècle, et il fut en son temps, sinon le plus admiré, du moins le plus lu, notamment grâce à ses Contes et à ses Fables.
Les derniers vers de la dernière fable de Jean de La Fontaine, Le juge arbitre, l'hospitalier et le solitaire (1693) Cette leçon sera la fin de ces Ouvrages : Puisse-t-elle être utile aux siècles à venir !
Charles Perrault écrit plus tard une version du Renard et des Raisins (fable 27 du Labyrinthe de Versailles), en 1677, d'après Ésope. Cette fable est la plus courte écrite par La Fontaine.
Jean de La Fontaine s'est imposé comme un auteur majeur de fables et de contes, mais il s'est également illustré dans la poésie et le théâtre. Se rangeant du côté des Anciens dans la querelle qui les oppose aux Modernes, La Fontaine s'inspire des productions littéraires antiques, et en particulier des Fables d'Ésope.
Actuellement, sont ou ont été membres d'honneur de la Société des Amis : : Jean-Pierre COLLINET†, Bernard d'ENCAUSSE†, Charles-Henri GÉNOT†, Georges MORLOT†, Léon PETIT†. Et membre bienfaiteur à titre posthume : Robert LEROUX†.
Jean de La Fontaine a été académicien
Désormais écrivain reconnu, Jean de La Fontaine entre à l'Académie française en 1684. Hasard de la vie, il y prend la place de Colbert, l'ancien ministre des finances qui avait orchestré le complot qui a précipité la chute de son ami Nicolas Fouquet.
Transmettre des valeurs morales
Les fables mettent en avant des personnages animaux ou fictifs pour représenter des situations de la vie réelle. Les enfants peuvent facilement s'identifier aux personnages et comprendre les situations, ce qui rend les leçons de morale plus accessibles.
La société
Le roi est critiqué : incarné par le lion, il se montre orgueilleux, tout puissant et souvent injuste.
Lorsque Fouquet tombe en disgrâce en 1661, La Fontaine lui reste fidèle et prend sa défense avec sa poésie dans l'Elégie aux nymphes de Vaux en 1662 et l'Ode au roi l'année suivante. Suite à ces publications, le poète préfère s'exiler quelques temps à Limoges.
La fable se constitue en tant que genre littéraire avec Ésope, le plus grand fabuliste de l'Antiquité, qui a vécu entre les VII e et VI e siècles avant J.C, et qui serait originaire de la Thrace, près de la mer Noire. Considéré comme le père de la fable, il lui a donné son nom.
La Fontaine, inspirateur des auteurs gascons - Escòla Gaston Febus.
Le Corbeau et le Renard
Le recueil "Les Fables" de La Fontaine constitue l'œuvre majeure de la période classique. Le fabuliste redonne ses lettres de noblesse à un genre qui, jusque-là, n'avait pas une grande dignité littéraire.
Introduit auprès de Fouquet par un parent et par son ami Pellisson, homme de confiance du surintendant, habitué des salons et chevalier servant de Mlle de Scudéry, La Fontaine dédie son poème Adonis au ministre, qui le prend sous sa protection.
Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire.
La morale de cette fable est prononcée par le Renard : « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute ».