Quelle est la différence entre un graphique et un diagramme ?

Interrogée par: Jules Gerard  |  Dernière mise à jour: 5. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (35 évaluations)

En effet, le terme « diagramme » fait référence à toute représentation picturale de données d'une manière qui rend les données plus faciles à comprendre, tandis que le terme « graphique » est plus spécifique et fait référence à la représentation picturale de deux variables ou plus qui contiennent des valeurs numériques ...

Quels sont les trois types de graphique ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Quel est le but d'un diagramme ?

Un diagramme est une représentation graphique des données. La visualisation des données via les diagrammes permet d'identifier les modèles, les tendances, les relations et la structure des données. Utilisez des diagrammes avec des cartes pour explorer les données et pour élaborer un récit.

Quel est le but d'un graphique ?

Un graphique en courbes est un type de graphique de base, fréquemment utilisé pour représenter l'information sous forme d'un ensemble de points de données, appelés « marqueurs », reliés par des segments de lignes droites.

Quel est la différence entre diagramme et histogramme ?

La principale différence entre les histogrammes et les diagrammes en barres est le type de données qui y sont représentées. Les histogrammes sont utilisés pour les données continues, tandis que les diagrammes en barres sont utilisés pour les données catégorielles ou nominales.

✅ Les représentations graphiques 📈 📉 📊 selon les types de caractères (variables) statistiques

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce qu'un histogramme est un diagramme ?

Un histogramme est un diagramme qui présente des séries statistiques dont le caractère est continu, à l'opposition des diagrammes en bâtons qui présentent des données discrètes. Sur l'axe horizontal, il y a la variable statistique étudiée. Sur l'axe vertical, il y a souvent l'effectif ou la fréquence.

Quand utiliser un diagramme ?

On les utilise par exemple pour montrer des pourcentages des types de clients, des pourcentages de recettes pour différents produits ainsi que les profits pour différents pays. Les diagrammes en secteurs peuvent être utiles pour montrer la relation des parties au tout lorsqu'il y a un petit nombre de niveaux.

Quels sont les éléments d'un graphique ?

Les graphiques comprennent différents éléments tels qu'un titre, des étiquettes d'axes, une légende et un quadrillage.

Comment présenter un graphique ?

1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.

Comment on interprète un graphique ?

L'interprétation

La lecture d'un diagramme de répartition doit permettre de réaliser une phrase avec une donnée entourée du diagramme. Pour cela il faut : Lire la donnée qui représente l'ensemble étudié. Lire la donnée qui représente une partie de ce total (la donnée entourée).

Comment s'appelle un diagramme ?

Diagrammes en bâtons (Bar chart)

Les diagrammes en bâtons sont efficaces pour comparer des données entre elles. Ils sont par ailleurs faciles à lire. Il existe différents types de diagrammes en bâtons : en bâtons simples, en bâtons groupés ou en bâtons empilés.

Comment Appelle-t-on un diagramme ?

Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs.

Pourquoi on utilise le diagramme de Bode ?

Les diagrammes de Bode sont très utiles lors de l'analyse des variations de magnitude et de phase provoqués par un système linéaire invariant dans le temps (système LTI), comme par exemple la réponse de la boucle de régulation d'une alimentation.

Quels sont les types de diagramme ?

Il y a des diagrammes à bandes (à barres) , des pictogrammes, des diagrammes à lignes brisées et des diagrammes circulaires. Les diagramme à bandes, qu'on appelle aussi diagrammes à barres ou histogrammes, servent à comparer différents éléments par rapport à l'une de leurs caractéristiques.

C'est quoi l'histogramme ?

L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.

Quels sont les graphes ?

Un graphe complet est un graphe dont chaque sommet est relié directement à tous les autres sommets. Un graphe est connexe quand tout sommet peut être relié à tout autre sommet par une arête ou une suite d'arêtes. Le graphe connexe est un graphe en un seul morceau.

Comment lire un graphique exemple ?

Lire les images sur un graphe
  1. On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image.
  2. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f.
  3. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.

Comment lire et analyser un graphique ?

Pour lire et analyser un graphique, le physicien recherche les informations générales qu'apporte le graphique puis il analyse précisément les informations qu'apportent la courbe afin de voir s'il peut interpréter et ainsi modéliser (trouver une relation mathématique simple entre les grandeurs du graphique).

Comment s'appelle une courbe qui descend ?

La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE.

Où se trouve l'ordonnée sur un graphique ?

coordonnées d'un point

Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).

Quelles sont les étapes essentielles pour réussir un graphique ?

Pour créer un graphique adéquatement, il faut suivre quelques étapes essentielles.
  1. En haut du graphique doit se trouver un titre faisant référence à la relation entre les deux variables identifiées sur les axes du graphique. ...
  2. Il faut ensuite identifier les axes. ...
  3. Il faut ensuite graduer les axes.

Quel type de diagramme est le mieux adapté ?

Les lignes et courbes

C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).

Comment Appelle-t-on le diagramme utilisant des colonnes ?

Le graphique à colonnes (ou diagramme à bâtons), que l'on distingue parfois de l'histogramme, se présente tout comme ce dernier sous la forme de rectangles de même largeur disposés verticalement.

Comment choisir l'échelle d'un graphique ?

Une autre règle pour choisir l'échelle d'un graphique linéaire est d'utiliser un intervalle ou une unité cohérente pour les axes horizontal et vertical. Cela signifie que la distance entre chaque graduation ou étiquette sur les axes doit représenter la même quantité de changement ou de différence dans les données.

Comment on fait un histogramme ?

Créer un histogramme
  1. Sélectionnez vos données. (Il s'agit d'un exemple typique de données pour un histogramme.)
  2. Cliquez sur Insertion > Graphique.
  3. Dans la boîte de dialogue Insérer un graphique , sous Tous les graphiques, cliquez sur Histogramme , puis sur OK.

Article précédent
Comment calculer le PIB réel exemple ?