- La pensée de saint Augustin est très marquée par le néo-platonisme : il ne voit aucune contradiction entre le christianisme et la philosophie de Platon. Il réconcilie le concept platonicien des « idées éternelles » avec le christianisme en considérant celles-ci comme partie intégrante du Dieu éternel.
32 citations de Saint-Augustin
Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme. Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède. Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. Les royaumes sans la justice ne sont que des entreprises de brigandage.
Dans la lignée du Cicéron des Tusculanes ou de l'Hortensius (traité d'exhortation à la philosophie aujourd'hui perdu, et qu'Augustin connaissait par coeur), il comprenait la philosophie avant tout comme amour de la sagesse et comme "science des choses humaines et divines".
Cet augustinisme politique serait le prolongement de l'augustinisme philosophique et théologique, issu de la pensée de saint Augustin, et caractérisé comme tendance « à effacer la séparation formelle de la nature et de la grâce », à absorber l'ordre naturel dans l'ordre surnaturel.
Le Dieu d'Augustin est à la fois au-dessus des êtres humains et au plus profond d'eux-mêmes. Il en résulte un accent mis sur ce qu'il nomme la trinité intérieure : la mémoire, l'intelligence et la volonté. Si la mémoire est importante, l'idée de commencement, de renouveau, est également très présente.
La nature humaine, créée par Dieu à son image, est douée de raison et de liberté, dit-il. L'homme a la capacité de se déterminer volontairement pour le bien et pour le mal. La grâce est le don que Dieu fait à l'homme de son existence libre et responsable.
Au Livre X des Confessions, saint Augustin dévoile son état d'âme de converti. Lucide sur ses égarements, il se tourne vers l'avenir, avec le désir de connaître la paix en Dieu. Suivons ses pas avec cette prière.
coïncidence entre l'intérêt de la vérité philosophique et celui de la vérité religieuse ; l'idée qu'il ait consciemment sacrifié l'une à l'autre est contredite par toute sa doctrine ; l'idée qu'il l'ait fait inconsciemment se concilie mal avec le succès qu'il a remporté.
1. Étude concernant la divinité et plus généralement la religion. 2. Dans un sens chrétien, étude portant sur Dieu et les choses divines à la lumière de la Révélation.
Thomas d'Aquin soutient en effet que la foi chrétienne n'est ni incompatible, ni contradictoire avec un exercice de la raison conforme à ses principes. Les vérités de la foi et celles de la raison peuvent être intégrées dans un système synthétique harmonieux, sans se contredire.
Découvrez son origine et sa signification. Signification : Augustin vient du prénom Augustinus qui puise son origine du mot latin augustus signifiant "vénérable". Histoire : Augustin est un dérivé d'un ancien prénom : Augustinus.
Saint Augustin, dans La Cité de Dieu, oppose également la Cité céleste et la cité des hommes : « Deux amours font ces deux cités : l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu fait la cité terrestre ; l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi, la Cité céleste. » (XIV, 28).
La thèse de Platon selon laquelle le mal n'est désiré que par ignorance est écartée, puisque le propos de Thomas est d'expliquer le consentement en faveur du mal connu. Or, si le mal peut être voulu, on ne peut le vouloir sans le référer au bien.
Pour Augustin, la difficulté ne tient pas seulement à ce que l'éternité nous échappe, le temps même, qui nous emporte, reste une réalité mystérieuse : toute sa substance tient dans l'instant indivisible qu'est le présent. Augustin mesure, comme les stoïciens et les néoplatoniciens, le temps.
* Dans l'article "BIBLISTE,, subst." BIBLISTE, subst. A.
Ainsi, la Science chrétienne est « chrétienne » en ce sens qu'elle repose sur les enseignements de Jésus de Nazareth, tels qu'exposés dans le Nouveau Testament. La Science chrétienne se veut une religion pratique permettant l'application de lois divines démontrables.
Les Pères de l'Église, nombreux tant dans le milieu grec que romain, écrivent de nombreux ouvrages qui constitueront la base du développement ultérieur de la théologie. Parmi les grandes figures de cette époque, on citera Clément d'Alexandrie, Ambroise de Milan, Augustin d'Hippone, Tertullien et Justin de Naplouse.
La meilleure forme de gouvernement est un « régime mixte ».
Suivant Aristote et ancré dans son temps, l'Aquinate donne sa préférence à un régime de forme royale parce qu'il le régime qui reproduit le mieux le gouvernement divin (p. 280-284).
Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums (qetoret) afin qu'il les offre avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or devant le trône. La fumée des parfums monta de la main de l'ange devant Dieu avec les prières des saints ».
Augustin d'Hippone (°354 - †430) ou Aurelius Augustinus, le plus célèbre, né à Thagaste (actuelle Souk Ahras en Algérie), mort à Hippone (actuelle Annaba), philosophe et théologien ; fêté le 28 août en Occident et le 15 juin en Orient.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
La vie est courte, mais on s'ennuie quand même. La vie est trop courte pour donner une seule minute à quelque chose qui ne fait pas ton bonheur. Il faut vivre tout simplement, prendre la vie comme une chance et non comme un fardeau.