Le cerclage est surtout pratiqué en cas de béance du col, d'antécédents de fausse couche tardive ou d'accouchement prématuré ou, de malformations utérines. Dans certaines conditions, celui-ci peut être réalisé en urgence en cas de menace de fausse couche tardive.
Le cerclage est posé vers le 4ème mois de grossesse et retiré au 8ème mois en vue de l'accouchement. L'accouchement par voie basse après un cerclage est tout à fait envisageable. Les indications d'un cerclage sont discutées au cas par cas.
Le cerclage du col de l'utérus est une procédure chirurgicale exécutée pendant la grossesse qui consiste à placer une suture autour du col de l'utérus. Le but est d'apporter un soutien mécanique au col de l'utérus et de réduire ainsi le risque d'accouchement prématuré.
Une revue publiée en 2014 (1), de 5 études sur le sujet, est arrivée à la conclusion suivante « il n'y a aucune preuve que le cerclage soit une intervention efficace pour prévenir l'accouchement prématuré et réduire la mortalité périnatale ou la morbidité néonatale ».
Parmi les risques du cerclage du col utérin : Le risque infectieux : le fil du cerclage, comme étant un corps étranger, peut être à l'origine de la survenue d'infection. Ces infections peuvent provoquer la rupture prématurée des membranes amniotiques suivi d'avortement tardif ou accouchement prématuré.
Le cerclage est surtout pratiqué en cas de béance du col, d'antécédents de fausse couche tardive ou d'accouchement prématuré ou, de malformations utérines. Dans certaines conditions, celui-ci peut être réalisé en urgence en cas de menace de fausse couche tardive.
Les femmes enceintes avec un col cerclé doivent éviter toutes activités physiques, sources de contractions, sans nécessairement rester allongée. Elles s'arrêtent généralement de travailler avant l'entrée en vigueur de leur congé maternité, c'est le congé pathologique.
Ceci s'effectue en simple consultation chez le gynécologue par section du fil, ce geste est indolore ne nécessitant pas d'anesthésie.
Est-il possible de ressentir la dilatation ou l'effacement du col ? Lorsque le travail commence et que votre col de l'utérus commence à s'effacer et à se dilater, il est possible que vous ressentiez une légère gêne, des contractions peu marquées ou encore que vous ne ressentiez rien.
La position allongée permet ainsi au bébé de ne plus peser sur le col et de réduire les contractions utérines.
Le cerclage est retiré vers 37 semaines d'aménorrhée ou avant, en cas de rupture prématurée des membranes. L'ablation du cerclage se fait par la section du fil en consultation (décerclage). La pratique d'un cerclage impose souvent des cerclages itératifs lors des prochaines grossesses.
L'alternative au cerclage sont le repos absolu au lit, notamment si le col est très modifié à un stade précoce de la grossesse.
Une option est le cerclage cervical : intervention chirurgicale consistant à insérer une suture (point de suture) pour maintenir le col fermé.
Les jours qui précèdent l'accouchement, il subit des modifications indispensables avant l'entrée en travail : la maturation du col. Il se ramollit sur toute sa longueur, se raccourcit, s'ouvre un peu -il est un peu dilaté-. Le col se prépare pour le passage de bébé.
Lorsque le placenta se décolle, l'apport d'oxygène et de substances nutritives au fœtus peut être réduit. Si le décollement survient de façon soudaine et réduit fortement l'apport en oxygène, le fœtus peut mourir.
Cerclage du col de l'utérus : lors du cerclage du col de l'utérus, un fil épais est placé autour du col pour le maintenir fermé. Le cerclage est associé à un taux de réussite des grossesses de 85 à 90 %. Le cerclage est, dans la mesure du possible, conservé jusqu'aux semaines 36 à 38 de la grossesse.
d'une trop grande pression intra-utérine qui force l'ouverture du col ; d'une fatigue excessive, d'efforts trop importants ou d'un rythme de vie trop soutenu qui causent l'ouverture du col au cours de la grossesse, parfois, aucune cause n'est retrouvée.
Cela consiste à placer un fil de suture autour du col et de le nouer afin de fermer le col utérin et le consolider de manière mécanique. En fin d'intervention, l'obstétricien mettra une crème antibiotique vaginale que vous devrez continuer à utiliser durant 5 jours.
"Le cerclage définitif est une technique mise au point il y a une dizaine d'années. Elle est prévue uniquement chez les femmes qui ont des échecs de cerclage standard. Une des techniques consiste à inciser le col en avant et en arrière, on entre dans le ventre par l'arrière.
Après l'intervention :
Après le cerclage, un repos de quelques heures est nécessaire. La maman peut rentrer chez elle le jour même. Dans les suites surviennent parfois quelques contractions utérines associées à un saignement de faible abondance.
Les médicaments les plus couramment employés pour la préparation cervicale sont les prostaglandines. Ces médicaments peuvent être pris par voie orale ou placés dans le vagin ou les joues et doivent être pris plusieurs heures avant la procédure.
Il est possible qu'au cours de la grossesse, le col se modifie avant le terme et commence à s'ouvrir en raison de contractions trop fréquentes et prématurées. Dans ce cas, n'hésitez surtout pas à contacter votre sage-femme ou votre gynécologue, il sera le plus à même de décider de la prise en charge à effectuer.
La longueur du col de l'utérus au fil de la grossesse : le col de l'utarus est long de 4 à 5 com environ en début de grossesse. Cette longueur moyenne diminue naturellement au fil de la grossesse. A 5 mois, sa longueur normale moyenne est de 4 cm ; en fin de grossesse, il est normal que le col puisse mesurer 3 cm.
Le placenta praevia est une anomalie de la grossesse qui concerne 1 accouchement sur 250. Il est lié à un mauvais positionnement du placenta et se manifeste par des saignements, souvent bénins, qui surviennent à partir du 2ème trimestre de la grossesse.
Une fausse couche isolée n'altère en rien la fertilité. Elle n'a aucune incidence sur le succès des grossesses futures. Il est donc tout à fait possible de retomber enceinte après une fausse couche. En revanche, des fausses couches à répétition peuvent être le signe d'un problème de fertilité au sein du couple.