Italie. Les soldes sont réglementées différemment selon les régions. Les soldes d'hiver commencent début janvier (le 2 dans la région de Basilicate, le 3 dans la Vallée d'Aoste, le 6 en Sicile, le 5 dans les autres régions), jusqu'à fin février ou fin mars.
Les soldes d'hiver en Italie débuteront pour la plupart des villes le premier jour ouvré avant l'épiphanie (fête religieuse importante en Italie). Date de début : 5 janvier 2023.
début des soldes d'été : le dernier mercredi de juin à 8 heures du matin, ou l'avant-dernier mercredi de juin si le dernier mercredi intervient après le 28 du mois.
En Italie, les deux destinations les plus réputées pour faire les soldes sont bien évidemment Rome et Milan.
Les friands de shopping et de soldes ont une date à entourer en rouge dans le calendrier : le 6 juillet 2023, les soldes d'été débutent en Italie (à l'exception de la province de Bolzano, le 14 juillet).
– Les vêtements en Italie peuvent également être moins chers. Selon les données de l'Eurostat, les prix des vêtements en Italie sont inférieurs de 5,6% à la moyenne européenne, tandis qu'ils sont plus élevés de 8% en France.
L'huile d'olive, Parmigiano Reggiano et les fromages italiens Champignons Porcini, pâtes, vinaigre balsamique, charcuterie et chocolat artisanal, sont tous des souvenirs à ramener d'Italie, vous pouvez les acheter à l'épicerie. Cependant, l'un des meilleurs souvenirs à ramener à la maison doit être les truffes.
Dans ce paradis de la mode, les Italiens comme les touristes profitent de prix imbattables sur les articles de quelques-unes des marques italiennes les plus prestigieuses au monde, Dolce&Gabbana, Max Mara, Georgio Armani, Gucci, Prada, Roberto Cavalli, Valentino, pour n'en citer que quelques-unes.
La vente d'hiver commence début janvier et dure jusqu'à la mi-février ou plus, selon le moment où l'inventaire a disparu. La vente d'été s'effectue du début de juillet au milieu du mois d'août.
[Infographie] Les soldes d'hiver 2023 commencent mercredi 11 janvier 2023 à 8 heures du matin et se termineront mardi 7 février 2023 (sauf exceptions).
Dans la majorité des départements métropolitains, la date du début des soldes est fixée au mercredi 28 juin 2023. La date de fin des soldes, qui était fixée au mardi 25 juillet 2023 inclus est repoussée au mardi 1er août inclus, en soutien aux commerçants impactés par les dégradations.
Suite à une annonce de la ministre déléguée au Commerce, les soldes d'été sont prolongés jusqu'au 1er août inclus. Les soldes d'été ont démarré le mercredi 28 juin et durent en règle générale 4 semaines dans la majorité des départements métropolitains, sauf en Corse.
L'automne : du 1er au 10 novembre. Pas de période de soldes réglementées. Pas de période de soldes réglementées. L'été : généralement de juin à juillet.
En hiver, elles démarrent le 2e mercredi de janvier à 8 heures du matin. Si elle tombe après le 12, la date est avancée au 1er mercredi. Les soldes d'hiver changent donc en fonction du calendrier. En 2023, elles commenceront le mercredi 11 janvier et prendront fin le mardi 7 février.
Toute fashionista qui se respecte les connaît par cœur : via dei Condotti, juste en face de la fontaine de la Barcaccia, via Frattina, via Borgognona, via delle Carrozze, via Vittoria et via della Vite. Les vitrines y sont très attirantes.
Si vous demandez à un Italien où trouver les plus beaux coins d'Italie, il vous répondra assurément: en Toscane. Et il faut l'avouer, avec ses villages alliant terre cuite, cyprès et panoramas verdoyants, la Toscane est idyllique. Elle présente également de multiples facettes.
L'excellence à l'italienne
Shopville Le Gru, parmi les plus grands centres commerciaux en Italie (soit environ 84 670 m² GLA) est situé dans la zone urbaine intérieure de la rocade de Turin. Le Gru est un phénomène en Italie.
En Italie, il existe subito.it qui est l'équivalent du site leboncoin.com en France. Il est possible de trouver sur cette plateforme gratuite des annonces par région dans les catégories véhicules, mode, maison, multimédia, loisirs, animaux, immobilier et emploi.
Faire ses courses en Italie peut être une option intéressante pour les habitants de Nice à la recherche de bons plans et de prix avantageux. Cependant, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour déterminer si cela est réellement rentable.
Première chose à savoir concernant l'Italie, les tarifs n'y sont pas drastiquement différents en comparaison de la France. Ainsi, on estime que le coût de la vie y est environ 8 % moins élevé que dans l'Hexagone.
Mes préférées sont les pâtes de Gragnano (province de Naples) le berceau des pâtes italiennes. Mais il y en a aussi d'autres qui sont très bonnes. En général, à part le prix (en France, on trouve de bonnes marques autour de 2 € le paquet) il est utile de regarder aussi le temps de cuisson.
Quel salaire pour bien vivre en Italie ? Actuellement, le salaire mensuel italien moyen est estimé à environ 2 600 euros par mois, tandis que la moyenne est plus proche de 2 200 euros en Europe. Ce salaire est suffisant pour que chacun puisse subvenir à ses besoins et même plus !
Le style italien, c'est surtout la suprématie totale des pièces tailleurs faites sur mesure. En effet, la veste et la chemise bien coupées sont des impératifs du vestiaire masculin. Même sous une forte chaleur, ces messieurs n'hésitent pas à sortir sur leur trente-et-un en costume, en veste ou encore en blazer.