Les méthodes expérimentales scientifiques consistent à tester la validité d'une hypothèse, en reproduisant un phénomène (souvent en laboratoire) et en faisant varier un paramètre. Le paramètre que l'on fait varier est impliqué dans l'hypothèse.
La méthode expérimentale consiste à étudier un phénomène en termes de relation de cause à effet. Le chercheur s'intéresse exclusivement à la relation qui existe entre les variables indépendantes et la variable dépendante.
Elle consiste à : Isoler les variables censées influencer le comportement étudié. Construire une situation expérimentale contrôlée le plus rigoureusement possible. Tester des hypothèses formulées à partir d'un contexte théorique en les soumettant aux faits de manière à les infirmer ou les confirmer.
Première méthode: la méthode expositive (transmissive, passive, magistrale) Deuxième méthode: la méthode démonstrative. Troisième méthode: la méthode interrogative (maïeutique)
Les postulats suivants portent sur le caractère « empirique » de l'acquisition des connaissances scientifiques, sur leur intégration au sein de systèmes théoriques et, enfin sur le caractère réfutable de ces derniers.
Un plan d'expériences est une suite d'essais organisée à l'avance de manière à déterminer en un minimum d'essais et avec un maximum de précision l'influence de multiples paramètres sur une ou plusieurs réponses.
Le protocole expérimental est une procédure ou un ensemble de procédures permettant de réaliser l'expérimentation. Chaque procédure précise le matériel utilisé, les valeurs des facteurs maîtrisés et les échéances à respecter.
La démarche scientifique est une suite d'actions visant à comprendre le réel. Pour répondre à une question, issue de l'observation du réel, des hypothèses sont testées puis infirmées ou confirmées ; de cette confirmation naît alors une théorie ou un modèle.
A la base de toute démarche scientifique, il y a au départ une observation d'un phénomène et la formulation d'une problématique.
Ces trois actes sont la rupture, la construction et la constatation (ou expérimentation). L'objet de ce manuel est de présenter ces principes de la démarche scientifique en sciences sociales sous la forme de sept étapes à parcourir.
Rappelons que la méthode est une manière de conduire sa pensée, d'établir ou de démontrer une vérité suivant certains principes et avec un certain ordre, alors que la méthodologie est, elle, l'étude des méthodes de recherche et d'analyse propres à une science, à une discipline.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
La méthode démonstrative ; La méthode interrogative ou maïeutique ; La méthode active ou dite « de découverte » ; La méthode expérientielle.
Cette approche d'évaluation est la plus répandue, notamment pour son maintien d'objectivité et pour le fait qu'elle peut être utilisée partout dans le monde. La méthode consiste à comparer les postes selon les facteurs clés suivants : la compétence, l'initiative créatrice, la finalité et les conditions de travail.
Comment identifier les variables indépendantes et dépendantes ? Le moyen le plus simple d'identifier dans votre expérience quelles variables sont la variable indépendante (VI) et la variable dépendante (VD) est de mettre les deux variables dans la phrase ci-dessous d'une manière qui a du sens.
En général, on représente la variable indépendante par la lettre «x». Une variable dépendante dans un problème est la donnée du problème qui varie sous l'influence de la variable indépendante. En général, on représente la variable dépendante par la lettre «y». Le temps de cuisson d'un poulet dépend de sa masse.
(1) : minimiser le nombre d'essais (s'ils sont coûteux ou demandent du temps), (2) : assurer un nombre de niveaux suffisant adapté à chaque facteur (pour connaître les effets non linéaires, et bien explorer le domaine expérimental), (3) : éviter les confusions entre facteurs et interactions.