Personnalité La Schtroumpfette est profondément attentionnée, émotionnelle et pleine de ressources. Elle s'aime elle-même et (la plupart) des gens qui l'entourent, ce qui l'amène à s'impliquer dans presque tout ce qui se passe.
Au fil des nombreux récits, la Schtroumpfette occupe différentes fonctions. Elle est infirmière, garde-malade, mais aussi chef des Schtroumpfs. Elle assume également, et de façon permanente, le rôle de mère pour le Bébé-Schtroumpf.
Les Schtroumpfs se moquaient constamment d'elle et la houspillaient. Le Grand Schtroumpf voulut l'aider et, pour cela, transforma le vilain petit canard en superbe cygne. Pari réussi, tous les Schtroumpfs tombèrent amoureux de la Schtroumpfette, même le Schtroumpf Grognon.
Schtroumpfette a 56 ans, anniversaire le 07 avril.
Gargamel a 63 ans, anniversaire le 02 juillet.
Look, you're better than Smurfette. Schtroumpfette est la combinaison d'un Schtroumpf et d'une Ette. Well, Smurfette is a combination of a Smurf and an Ette.
Pour la plus grande partie de la franchise, la queue de la Schtroumpfette est recouverte de ses sous-vêtements, comme le téléspectateur peut le voir pendant un très bref instant dans les titres d'ouverture de la série de dessins animés).
Qui ne s'est jamais posé la question : mais pourquoi donc n'y a-t-il qu'une seule Schtroumpfette pour 100 Schtroumpfs ? Cette question est, en fait, un faux problème. Il faut effectivement se rappeler que la Schtroumpfette n'est en fait qu'une création de Gargamel, à l'origine. Il s'agit donc d'un être artificiel.
Une taille a été donnée par la présentation qui les a décrits comme « de petits lutins bleus de cinq centimètres ».
Parfois, il veut les manger. Dans Les Schtroumpfs, film de Raja Gosnell, Gargamel veut capturer les schtroumpfs pour fabriquer un philtre magique bleu à partir de leur ADN, dont il se sert ensuite pour augmenter ses pouvoirs magiques.
Cette expression a été inventée par Katha Pollit, féministe et essayiste américaine en 1991. C'est dans une tribune dans le New York Times qu'elle conceptualise cette réflexion. Elle dénonce le fait que la Schtroumpfette soit la seule incarnation du féminin dans un univers 100% masculin.
Smurf {pron.}
Il existe une centaine de Schtroumpfs
Grand Schtroumpf, à lunettes, paresseux, bêta, cuisinier, farceur, peureux, costaud, grognon, poète, bricoleur, paysan, gourmand, coquet, maladroit, Schtroumpfette ... Il existe une centaine de Schtroumpfs.
Doyen du village des Schtroumpfs, il se distingue par sa barbe blanche et la couleur rouge de ses vêtements. Il a 542 ans, alors que les autres Schtroumpfs ne sont âgés « que » d'une centaine d'années.
En raison de l'absence de cheveux, les Schtroumpfs mâles portent des chapeaux sur la tête.
Corbélius : corbeau noir apparaissant à plusieurs reprises. Il fait office de messager de Gargamel, par exemple lorsqu'il capture un Schtroumpf. Il n'aime pas vraiment son maître, n'appréciant guère qu'il le considère comme un pigeon voyageur.
L'épisode du Bébé Schtroumpf nous permet de découvrir comment naissent les Schtroumpfs : ils sont apportés par une cigogne, un soir de pleine lune bleue, exceptée la Schtroumpfette (et Sassette) qui sont à l'origine une création de Gargamel.
Personnage narcissique, efféminé, et continuellement obsédé par son apparence, le Schtroumpf coquet passe une bonne partie de son temps à admirer son reflet, notamment dans le miroir qu'il transporte avec lui. Il arbore une fleur à son bonnet.
On aboutit alors au cycle de reproduction suivant : des individus sexués, Schtroumpfettes et Schtropumpfets, sont capables de se reproduire (après avoir fait l'amour), comme nous. Ils donnent naissance, après une grossesse "normale" à des Schtroumpfs, forme asexuée de l'espèce.
Début dans la bande dessinée (1946-1951)
Pierre, qui devient Peyo (surnom qui vient de l'un de ses petits cousins qui ne parvenait pas encore à prononcer les « r » et qui l'appelait « Peyo-ot »), publie sa première planche en 1946 dans Riquet, le supplément jeunesse du quotidien L'Occident.