Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses entreprises concurrentes, l'aidant à attirer plus de clientèle et à accroître sa part de marché.
Définition avantage concurrentiel (avantage compétitif) :
Un avantage concurrentiel (ou avantage compétitif) est un élément qui permet de différencier considérablement une offre face à ses concurrents. Il offre à l'entreprise qui le possède une position dominante sur son marché.
La politique de concurrence contribue à stimuler l'esprit d'entreprise et la productivité, à élargir l'offre pour les consommateurs, à faire baisser les prix et à améliorer la qualité des biens et services. Des prix bas pour tous: La façon la plus simple de conquérir des parts de marché est d'offrir un meilleur prix.
Le principal avantage concurrentiel de Zara est l'efficacité et l'organisation de la chaîne d'approvisionnement et la logistique.
Avantage concurrentiel de Apple La société Apple bénéficie d'une notoriété exceptionnelle dans le milieu des objets électroniques à destination du grand public. Cette image de marque est liée à la façon dont elle conçoit ses produits, les commercialise et les vend.
Sa réactivité tient donc à une chaîne logistique parfaitement optimisée: le cas Zara est l'exemple parfait d'une entreprise qui a su se différencier durablement de ses concurrents grâce à la puissance de sa «supply chain» (Schéma 1).
Des produits standardisés. Le principal avantage concurrentiel d'IKEA provient des faibles coûts, qui sont en partie atteints grâce à la standardisation de ses produits. Or, à l'heure de la personnalisation, la normalisation des produits réduit l'attrait marketing du concept.
De son côté, le coréen Samsung a misé sur une stratégie marketing performante, l'amélioration de son potentiel d'innovation et un positionnement prix concurrentiel inférieur à celui de l'américain Apple. Cette stratégie a finalement porté ses fruits : en 2011, les ventes du Galaxy S2 ont dépassé celles de l'iPhone.
Un marché avec une concurrence pure et parfaite a de nombreuses entreprises qui se font concurrence. Un grand nombre de concurrents qui vendent les mêmes produits empêche la hausse des prix parmi les entreprises. Ainsi, les producteurs proposent leurs produits à un prix moyen pour rester sur le marché.
Monopole, oligopole et concurrence monopolistique sont trois types de marchés imparfaitement concurrentiels. Sur ces structures de marché, les offreurs sont faiseurs de prix.
L'un des principaux inconvénients est le manque de différenciation des produits. Puisque toutes les entreprises sur un marché parfaitement concurrentiel produisent des produits identiques, il n'y a pas de place pour la différenciation ou l'unicité.
Un avantage concurrentiel (ou avantage compétitif) est tout ce qui permet à une entreprise de surpasser ses concurrents directs ou indirects en étant plus compétitive. C'est un atout qu'elle seule possède et qui fait que les clients consomment son produit ou ses services plutôt que ceux d'une autre entreprise.
Sur les marchés concurrentiels, les échanges se réalisent grâce au prix d'équilibre. Les changements de l'offre et de la demande modifient l'équilibre du marché. Ce marché est en situation de concurrence pure et parfaite lorsque le consommateur et le producteur tirent des avantages de ces échanges.
Cette année, c'est bel et bien Apple qui occupe la première place. L'année dernière, la firme de Cupertino a écoulé 234,6 millions de smartphones (20,1 % de parts de marché), selon les derniers chiffres de IDC. De son côté, Samsung se contente de 226,6 millions de livraisons (19,4 % de parts de marché).
Le principal concurrent d'Apple sur le marché des smartphones, Samsung est surtout reconnu pour proposer des produits à la fois séduisants, solides et puissants. La marque dispose d'une large gamme de téléphones fonctionnant sous Android et parmi lesquels, les plus connus sont les Galaxy S et les Galaxy Note.
Une entreprise a tout intérêt à identifier son (ou ses) avantage(s) concurrentiel(s) et à les maintenir durablement afin de conserver sa position sur un marché. En effet, un avantage concurrentiel peut finir par être copié par les concurrents voire être surpassé. Il peut également devenir caduque.
SWOT est l'acronyme des mots anglais strengths, weaknesses, opportunities et threats. Ce qui signifie en français forces, faiblesses, opportunités et menaces. On l'appelle aussi FFOM !
Les produits IKEA ne sont présentés et commercialisés que dans les magasins de la marque. Le design était encore plus exceptionnel dans les années 1970, au tout début de l'expansion internationale, qu'aujourd'hui, mais même actuellement, ce style scandinave moderne et à bas prix distingue IKEA de ses rivaux.
La stratégie de développement durable IKEA. Nous avons de grandes ambitions pour 2030. Nous nous engageons à apporter notre pierre à la lutte contre le changement climatique, la consommation non durable et les inégalités.
Le concurrent le plus proche de www2.hm.com sont asos.com, forever21.com et zara.com. Pour en savoir plus sur www2.hm.com et ses concurrents, ouvrez un compte gratuit pour explorer les outils Traffic Analytics et Market Explorer de Semrush.
- Contexte de récession économique à l'échelle mondiale, instabilité des marchés. - Marché de l'habillement hyper concurrentiel et atomisé. - Phénomène de banalisation de la mode et des collections. - Concurrence de la part des marques des pays émergents offrant un positionnement inférieur (H&M, GAP, Celio...).
Le groupe a su s'adapter aux évolutions du marché et aux attentes des consommateurs, tout en conservant son identité et sa créativité. Zara est ainsi un exemple de réussite dans le secteur du textile, qui inspire de nombreuses autres marques.
La Force de la Marque :
Apple a réussi à créer une marque puissante et identifiable. Son logo simple et reconnaissable, la célèbre pomme croquée, est devenu un symbole mondial de qualité, de design et d'innovation. La force de cette marque emblématique permet à Apple de se démarquer de ses concurrents.