Cette liste contient actuellement 125 personnalités dont le lieu de naissance est en espagne. Parmi elles, il y a par exemple Victoria Abril, Penélope Cruz, Salvador Dalí, Rafael Nadal, Pablo Picasso, Millie Bobby Brown, Fernando Alonso, Mónica Cruz, Antonio Banderas, Paco Rabanne, Elsa Pataky, Garcimore, ...
Julio Iglesias, le chanteur espagnol incontournable
C'est d'ailleurs le chanteur espagnol à avoir vendu le plus d'albums dans le monde. Il a enregistrés plus de 80 albums durant ses 53 années de carrière. Il chante dans la langue espagnole, mais aussi en français, en portugais, et dans une dizaine d'autres langues.
Inconstants, peu méfiants, tolérants, les Espagnols sont sujets à des explosions de joie et d'enthousiasme et des crises de colère et de désarroi aussi intenses que brèves. Individualistes mais grégaires ils se targuent d'être indépendants mais épousent des causes collectives avec plus de cœur que de cerveau.
Selon l'INE, la France comptabilisait 279.988 de ressortissants espagnols en 2021. Le lien franco-espagnol est indéniablement très fort.
1. CANDY est publié aujourd'hui dans ce classement.
Originaire lui aussi d'Andalousie, Tote King s'est imposé comme une véritable légende vivante du rap espagnol. De ses débuts auprès La Alta Escuela jusqu'à ses succès en solo, le rappeur s'est distingué par un sens de l'humour inévitable et par les influences métal et rock que l'on retrouve dans sa musique.
Le drapeau national espagnol, selon l'article 4.1 de la Constitution espagnole de 1978, est formé de trois bandes horizontales, rouge, jaune et rouge, la bande jaune étant deux fois plus large que chacune des deux bandes rouges. Sur la bande jaune, décalées vers la hampe, figurent les armoiries de l'Espagne.
Pénelope Cruz (1974-), actrice et mannequin espagnole. Carlos Atanes (1971-), réalisateur et dramaturge espagnol. Alba Flores (1986-), actrice espagnole. Amaya Fernández Pozuelo, claveciniste espagnole, y est née.
D'autres joueurs de football qui ont fait de l'île leur sanctuaire sont Zidane, Gerard Piqué, Carles Puyol, David Villa et Pepe Reina. D'autres célébrités ayant des propriétés à Ibiza comprennent Pepe Martinez, Eugenia Martinez de Irujo, la famille Goyanes-Lapique et Blanca et Borja Thyssen.
L'espagnol se parle aux Etats-Unis depuis 1565, quand la couronne espagnole a fondé San Agustin (St Augustine) en Floride, et s'est maintenu surtout dans le sud et le sud-ouest du pays quand l'anglais se répandait de la côte est à la côte ouest.
Les formules de politesse
Ce qu'ils reprochent aux Français est d'en faire "trop". Les "Monsieur", "je vous en prie" et autres formules types ont tendance à leur faire ressentir plus d'hypocrisie de notre part que de courtoisie sincère.
- Les Espagnols considèrent le Français comme arrogant mais ils nous prêtent une image de bon vivant. Le savoir-vivre, le luxe et le bon goût à la française ne les laissent pas indifférents. - Les Espagnols estiment que les Français ont un esprit nordique. Ils nous trouvent froids, peu ouverts et assez secs.
Tu es une bonne fille, Dora. Eres una buena chica, Dora.
Le pays gagne un rang au palmarès des pays les plus riches du monde selon le FMI. En 2022, son produit intérieur brut devrait atteindre les 619 milliards de dollars, d'après l'organisation.