Pour vous donner une idée, avec 200 Go de data, vous pouvez : Regarder plus de 300 heures de vidéos en streaming. Écouter plus de 2000 heures de musique sur un site de streaming musical. Passer près de 40 000 heures sur Google maps.
Si une enveloppe de 200 Go semble considérable sur mobile, qu'en est il pour un usage domestique. Si votre utilisation se cantonne à de la navigation Internet et du streaming, la question ne se posera pas. En revanche pour du téléchargement voire du jeu en ligne intensif, vous risquez vous sentir à l'étroit.
La consommation moyenne de data des Français
Dans celui de 2018, nous y apprenons que la consommation moyenne d'un utilisateur français du réseau 4G est en moyenne de 6,7 Go de data par mois.
100 Go, c'est donc 1600 heures d'écoute, soit 70 jours complets ! Si vous ne faites que consulter des pages internet, à raison de 500 Ko par page, vous pourrez naviguer sur environ 200 000 pages avec 100 Go… Vous avez de quoi faire !
1 Go représente environ 30 heures de surf sur internet. Le suivi de votre consommation peut être effectuée depuis : l'espace client, le 700.
Si votre smartphone Android consomme de l'Internet même lorsque vous ne l'utilisez pas, c'est principalement à cause de vos applications mobiles qui se mettent automatiquement à jour en arrière-plan notamment pour afficher les dernières actualités, récupérer vos emails, ou encore pour vous envoyer des notifications.
Streaming vidéo : YouTube, Netflix, Amazon Prime
Le streaming vidéo (YouTube, Netflix, Amazon Prime et même YouPorn, oui oui) est encore plus datavore que son copain musical : en plus des oreilles, il faut également ravir les yeux.
Si vous souhaitez regarder des vidéos ou écouter de la musique en streaming sur votre mobile, mieux vaut opter pour un forfait avec au moins 1 Go d'Internet. Et pour le faire tous les jours, dans le bus en allant travailler par exemple, un forfait incluant au moins 15 Go de data serait l'idéal.
En général, vous devrez choisir la quantité de données à ne pas dépasser par mois, 2 ou 3 gigaoctets (Go) suffisent pour une utilisation ponctuelle, mais mieux vaut en prévoir au moins 5 ou 10 si vous comptez l'utiliser régulièrement, voire beaucoup plus si vous comptez regarder des vidéos en ligne ou communiquer avec ...
La connexion en Wifi est gratuite et n'entraîne pas de consommation du forfait internet mobile. Le Wifi est donc conseillé pour les usages les plus consommateurs, comme le visionnage de films/séries en vidéo à la demande par exemple.
Pour le récupérer sans attendre le renouvellement mensuel de votre forfait, il est nécessaire d'acheter un rétablissement de débit Web qui vous permet de consommer à nouveau jusqu'à 100Go d'internet. Le rétablissement est valide jusqu'au renouvellement de votre offre et ce qui n'a pas été consommé des 100Go est perdu.
Pour un téléphone mobile
Rendez-vous dans les paramètres du téléphone et vous devriez trouver une section “Utilisation des données” ou “Data usage” en anglais. Une fois dans cette section un graphique s'affiche à l'écran avec votre consommation sur le mois passé.
Obtenir le crédit internet partage de connexion
Vous recevrez un SMS comportant un lien à partir duquel vous pourrez déclarer jusqu'à 4 numéros de lignes mobiles Orange ou Sosh appartenant aux membres de votre foyer pour leur faire bénéficier de 200 Go d'internet mobile chacun.
Données utilisées par heure, par appareil :
Élevée : qualité vidéo optimale - jusqu'à 3 Go par heure pour la HD et 7 Go par heure pour la Ultra HD: Définition standard : jusqu'à 1 Go. Haute définition : jusqu'à 3 Go. Ultra haute définition (4K) : jusqu'à 7 Go.
Par exemple, 1 Go de données mobiles permet de regarder 1 heure de programmes Netflix sur son smartphone, avec un débit de 5 à 6 Mb/s. En revanche, 1 Go permet de profiter de 6 à 7 heures de musiques sur une application comme Spotify.
En novembre 2021, c'est encore une fois Orange qui a remporté la première place avec une excellente qualité de service et un débit descendant moyen de 110 Mbit/s en 2G/3G/4G toutes zones confondues. L'opérateur est suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s).
C'est ce volume de données qui est exprimé en mégaoctets pour les petits forfaits (Mo) ou plus souvent en gigaoctets (Go). Plus le nombre de gigas inclus dans votre forfait est important, plus vous pouvez vous connecter à internet depuis votre téléphone, même lorsque vous n'avez pas de WiFi sous la main.
Il s'agit d'indicateurs de volume de données internet que vous pouvez consommer. La plus petite valeur s'exprime en Kilo Octets, dit « Ko », la valeur intermédiaire est Méga Octets, soit « Mo » et la valeur maximale est Giga Octets, soit « Go ».
Sur Android, ces grosses capacités (256 Go et plus) ont représenté une minorité aussi, avec 7,5 % fin 2020. Sur cette plateforme, le seuil de 128 Go est également considéré aujourd'hui comme le standard minimum pour les appareils de milieu/haut de gamme.
Vous pouvez activer ou désactiver les données mobiles afin d'empêcher les apps et les services d'utiliser le réseau mobile pour se connecter à Internet. Lorsque les données mobiles sont activées, les apps et les services utilisent votre connexion mobile lorsque le réseau Wi-Fi est indisponible.
Avec 1Go de données mobiles par mois, vous pouvez par exemple surfer sur internet jusqu'à 3h par jour. Il n'est en revanche toujours pas possible de regarder des vidéos en streaming.
La désactivation des données lorsque vous n'utilisez pas internet vous aidera à éviter des charges de données d'arrière-plan inattendues.