Quels sont les enjeux du Malade imaginaire ?

Interrogée par: Antoinette de Munoz  |  Dernière mise à jour: 12. Februar 2025
Notation: 4.2 sur 5 (28 évaluations)

Dans Le Malade Imaginaire, Argan est une sorte de tyran qui impose à sa famille son obsession et désire marier sa fille contre son gré à un médecin. Son aveuglement fait de lui une menace, mais permet aussi à ceux qui sont plus intelligents que lui d'imaginer des intrigues où ils pourront s'en tirer à bon compte.

Quelles sont les thèmes abordés dans Le Malade imaginaire ?

III. Les thèmes principaux
  1. L'hypocondrie. • C'est le nom savant que l'on donne à la maladie imaginaire. ...
  2. La médecine. • Au temps de Molière, la médecine n'est pas très évoluée. ...
  3. L'amour filial. • La relation parents/enfants joue un rôle important dans la pièce, comme souvent dans les comédies de Molière.

Quel est l'intérêt de lire Le Malade imaginaire ?

Le Malade imaginaire est une pièce comique. À cette époque, la comédie a pour but de susciter le rire, mais aussi de représenter des personnages bourgeois qui parlent un langage commun contrairement aux nobles de la tragédie qui parlent un langage soutenu.

Pourquoi Le Malade imaginaire a été créé ?

La particularité du Malade imaginaire est d'être une comédie-ballet. C'est Molière qui crée ce genre théâtral afin de divertir la cour de Louis XIV. La comédie-ballet mélange théâtre, musique et danse.

Quelle est l'intrigue principale dans Le Malade imaginaire ?

L'intrigue

Le Malade imaginaire est l'histoire d'Argan, un homme qui se croit malade (un hypocondriaque). Il veut marier sa fille à Thomas Diafoirus, un étudiant en médecine idiot et fils de son médecin, pour pouvoir se faire soigner. Mais Angélique aime Cléante.

Le Malade Imaginaire : résumé scène par scène

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le mouvement du Malade imaginaire ?

Mouvement. Le Malade imaginaire se rattache au mouvement littéraire appelé le classicisme.

Pourquoi Le Malade imaginaire est une pièce comique ?

On ne peut s'empêcher de voir derrière le personnage d'Argan (interprété par Molière lui-même à la création) l'auteur mourant, qui joue avec la souffrance et la mort. Le même thème, tragique dans la vie, devient comique sur la scène, et c'est avec son propre malheur que l'auteur choisit de nous faire rire.

Quel est le but d'une pièce de théâtre ?

Le théâtre est depuis longtemps un élément important de la société, offrant un moyen d'expression artistique, de communication et de divertissement. Depuis des siècles, il sert à raconter des histoires, à transmettre des messages et à rassembler les gens.

Quelles sont les deux intrigues du Malade imaginaire ?

L'acte I expose l'intrigue, ou plutôt les intrigues : on y apprend successivement qu'Argan, qui se croit malade, consacre des sommes considérables à sa santé, et qu'il a décidé de marier sa fille Angélique non au jeune homme qu'elle aime, Cléante, mais à Thomas Diafoirus, fils de médecin et futur médecin lui-même.

Quels sont les 3 Intermèdes du Malade imaginaire ?

Deuxième intermède (fin acte II) : Béralde offre à son frère un divertissement, des Égyptiens et Égyptiennes vêtus en Mores, qui font des danses entremêlées de chansons . Troisième intermède (fin acte III) : C'est une cérémonie burlesque d'un homme qu'on fait médecin, en récit, chant, et danse.

Pourquoi Molière critique les médecins ?

Cependant, le niveau des études y étant inégal, la Faculté de médecine de Paris stigmatise les médecins "étrangers", en l'occurrence les provinciaux. Molière fait allusion à cet esprit d'entre-soi avec son expression "médecin de dehors".

Pourquoi le livre s'appelle Le Malade imaginaire ?

Introduction : Molière signe sa dernière pièce de théâtre en 1673, et ce n'est pas sans raison qu'il la nomme Le Malade imaginaire. Atteint depuis longtemps de difficultés respiratoires, il est fréquemment en contact avec des médecins qui ne parviennent pas à atténuer ses souffrances.

Comment résumer Le Malade imaginaire ?

Sommaire. Argan est un veuf, remarié à Béline. Il se croit constamment malade, et sa nouvelle femme n'attend que sa mort pour hériter de sa fortune. Il prend toutes sortes de remèdes pour guérir, voyant plusieurs médecins pédants, qui souhaitent davantage plaire à Argan que le soigner.

Quelle ouverture pour Le Malade imaginaire ?

Dans Le Malade imaginaire, la scène d'ouverture lors de laquelle Argan fait ses comptes et énumère à n'en plus finir tout ce qu'il a payé aux médecins, donne une juste idée de sa folie, dont les autres personnages tentent de le guérir en lui faisant prendre conscience de l'excès dans lequel il est tombé.

Quelle est la nature du plaisir pour le spectateur dans Le Malade imaginaire ?

Molière construit donc un spectacle complet entièrement destiné aux plaisirs du roi, le spectateur suprême, et à travers lui c'est tous les spectateurs qu'il veut divertir. Il joue sur toute une gamme d'effets comiques, des plus farcesques aux plus subtils, pour le faire rire aux éclats.

Quel est l'intérêt du premier intermède dans Le Malade imaginaire ?

Ainsi le premier intermède du Malade imaginaire, dont le héros est Polichinelle, est constitué d'une séquence de petites scènes qui assure un lien métaphorique avec l'action principale en suggérant la crise sentimentale des jeunes amants, ou les épreuves de leur amour, ou encore une apologie de l'amour et du bonheur ...

Quel est le mouvement littéraire de Molière ?

Durant cette période, Jean-Baptiste apprend le métier d'acteur et commence à écrire ses premières comédies comme L'Étourdi et Le Dépit Amoureux sous le pseudonyme de Molière. Devenu dramaturge, son mouvement littéraire est le classicisme et ses œuvres sont principalement des farces et des comédies.

Quels sont les liens entre le malade imaginaire et Knock ?

Le rapprochement entre Le Malade imaginaire et Knock invite à réfléchir à ce qui différencie les deux œuvres, en particulier le fait que Molière met en scène un unique patient là où Jules Romains donne à voir l'emprise d'un homme sur toute une communauté.

Comment le théâtre Exprime-t-il des idées ?

Il emploie un moyen détourné en impliquant ses idées dans la tirade d'un de ses personnages. Les monologues, notamment, permettent une réflexion plus profonde sur la société, puisque le personnage est face à lui-même ( et au spectateur ) : Longue tirade de Figaro dans Le Mariage de Figaro qui conteste l'ordre sociale.

Qu'est-ce qui est le plus important au théâtre ?

La mise en scène dans le texte de théâtre

Car ce texte a avant tout vocation à investir un lieu – lui-même appelé théâtre – et à être joué sur une scène. Dans cette perspective, la mise en scène est fondamentale au théâtre.

Quelles sont les caractéristiques de la comédie ?

Les personnages de comédie appartiennent au peuple, à la bourgeoisie, parfois à la petite no-blesse. L'intrigue s'inspire de la vie quotidienne. Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger.

Pourquoi Le Malade imaginaire est un spectacle grandiose ?

Le Malade imaginaire est bien un spectacle de grande ampleur, à la hauteur de son public, la cour. Mais c'est surtout un spectacle qui va montrer que la médecine n'est précisément qu'un spectacle, une illusion, un mensonge.

Quelle est la cause de la mort de Molière ?

Molière a succombé à une tuberculose pulmonaire, dont l'anévrisme de Rasmussen est une complication assez fréquente. Il est mort d'une rupture d'anévrisme de l'artère pulmonaire dans une caverne tuberculeuse. D'ordinaire, la mort est foudroyante.

Pourquoi Argan court après Toinette ?

Si Angélique refuse ce mari, elle ira au couvent - c'est une solution qui, au dire de Toinette, plairait bien à Béline, seconde femme d'Argan, belle-mère d'Angélique. Toinette manifeste son opposition à ce mariage ridicule. Argan, exaspéré, court après elle avec un bâton pour la réduire au silence.

Quel est le surnom de Molière ?

RTL.fr vous répond. Au XVIIe siècle, les comédiens avaient pour habitude d'emprunter des noms de guerre. Alors qu'il n'a que 22 ans, Jean-Baptiste Poquelin prend celui de. Pourquoi de nombreux bars-tabacs s'appellent-ils "Le Balto" ?

Article précédent
Quelle profondeur pour cintre ?