Le service des RG a fusionné avec la direction de la Surveillance du territoire (DST) le 1er juillet 2008 pour devenir la direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI) d'un côté et la Sous-direction de l'information générale (SDIG) de l'autre.
La Direction générale de la sécurité intérieure
Elle reprend les missions de la Direction centrale du renseignement intérieur créée le 1er juillet 2008, elle-même issue du rapprochement de la Direction Centrale des Renseignements Généraux née en 1907 et de la Direction de la Surveillance du Territoire créée en 1944.
au numéro vert : 0 800 005 696. par le formulaire internet, les équipes reprendront contact avec vous.
La DGSI est composée d'une direction du renseignement et des opérations, d'une direction technique, d'un service de l'administration générale et d'une inspection générale.
Ses missions principales sont la lutte contre le terrorisme, la répression de toute forme d'ingérence étrangère, la protection du patrimoine économique et scientifique de la Nation, la lutte contre la menace cyber et la prolifération des armes de destruction massive.
Le traitement de base indiciaire s'établit ainsi à 1 707,21€ bruts mensuels pour un temps complet (au lieu de 1 649,48 €). Les grilles seront mises à jour dès la parution des décrets modifiant l'échelonnement indiciaire pour chaque cadre d'emploi/corps.
La fiche S émane d'un service de renseignement qui souhaite, le plus souvent, simplement être informé en cas de contrôle de l'individu quelque part sur le territoire national (ou aux frontières). L'individu fiché S ne fait donc pas nécessairement l'objet d'une surveillance active.
Mais alors, quelles sont leurs différences ? Tout d'abord, il faut savoir que les deux instances travaillent en collaboration. La Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) et le Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) ont le même objectif : protéger la France.
Dirigée depuis le 26 juin 2017 par Bernard Émié, la DGSE est une entité dépendant du ministère des Armées.
Nicolas Lerner (depuis 2018)
Nicolas Lerner a été nommé directeur général de la sécurité intérieure le 17 octobre 2018. Préfet, ancien élève de l'ENA dont il est sorti en 2004, il a auparavant occupé de nombreuses fonctions au ministère de l'Intérieur, principalement dans le domaine de la sécurité.
La sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité (SDLC) a été créée par arrêté le 29 avril 2014. Placée sous l'autorité d'un contrôleur général, elle est composée d'environ 150 personnels (policiers, gendarmes, administratifs, ingénieurs, techniciens et contractuels).
Dans un but de rationalisation, les RG et la direction de la Surveillance du territoire (DST) fusionnent le 1er juillet 2008 , pour devenir la direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI), et forment à ce titre le plus important service de renseignement intérieur français.
Si vous êtes fonctionnaire
Vous êtes issu d'un corps actif de la police nationale (CCD-CC-CEA) : les recrutements s'inscrivent dans le cadre des mouvements de mutation, auxquels s'ajoutent les procédures spécifiques de la DGSI. Les appels à candidature sont disponibles sur l'intranet police nationale.
RG signifie Renseignements Généraux . Créés en 1911, les RG étaient un service dépendant du ministcre de l'Intérieur ayant pour mission d'informer le gouvernement de tout mouvement pouvant menacer l'Etat. En 2008, les RG et la DST ont été fusionnés pour former la Direction Centrale du Renseignement Intérieur.
En 1982, ce service prend le nom de Direction générale de la sécurité Extérieure, plus communément appelée la DGSE. Le site est communément surnommé « La Piscine » en raison de la proximité de la piscine des Tourelles.
ENTRETIEN EXCLUSIF - Bernard Émié, directeur général de la sécurité extérieure, explique comment la DGSE, qui célèbre un double anniversaire, fait face à l'épreuve de la guerre en Ukraine. LE FIGARO. - Pour la DGSE, 2022 est l'Année de la mémoire, avec deux anniversaires importants? Bernard ÉMIÉ.
Le Service fédéral de renseignement, en allemand : Bundesnachrichtendienst (BND), est le service de renseignement extérieur du gouvernement fédéral allemand, placé sous la tutelle de la Chancellerie.
Nous sommes la DGSE, le service secret français. pour vous protéger.
Plusieurs diplômes et formations professionnelles permettent donc d'accéder au métier d'agent secret. Pour intégrer la DGSE, il existe plusieurs concours avec des niveaux d'accès différent. Sans diplôme, les personnes peuvent passer par le concours de la catégorie C d'adjoint administratif ou de surveillant.
Vous pouvez adresser une demande au ministère de l'intérieur pour accéder à vos informations personnelles. La demande se fait par courrier. Vous devez préciser le ou les fichiers auxquels vous souhaitez avoir accès. Joignez une copie d'un titre d'identité signé.
Celui-ci regroupe des catégories d'individus très variées comme les évadés de prison, les mineurs en fugue, ou encore les personnes privées de sortie du territoire. Il comporterait depuis fin 2010, plus de 400 000 noms.
Consulter le FPR :
Les autorités judiciaires ; Les agents des services des douanes ; Les agents du ministère de l'intérieur et des préfectures dans le cadre de leurs attributions ; Les agents gestionnaires du Fichier judiciaire national automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes.