L'
Tout au long de son évolution, l'Homme aurait ainsi appris à se méfier de ces dangereux reptiles du fait du caractère potentiellement mortel de leurs morsures. Dépourvu de pattes, le serpent est un animal qui se déplace en rampant et dont le corps est pourvu de fines écailles luisantes.
Ils sont présents dans toutes les mythologies. En Occident, ils sont diabolisés et représentent la mort, mais dans les autres civilisations, ils sont perçus de façon beaucoup plus positive.
L'herpétophobie (ou erpétophobie) est la phobie spécifique qui consiste en la peur des reptiles comme les lézards ou les serpents, ainsi que des amphibiens. C'est l'une des phobies envers les animaux des plus répandues, comme l'arachnophobie.
La cynophobie (du grec cyno = du chien) est la crainte irraisonnée des chiens, le plus souvent de toutes tailles et de toutes races confondues. La phobie est distinguée de la peur par ce côté irrationnel, incontrôlable et handicapant.
Cette phobie, portant le nom de podophobie, est une peur qui provoque de nombreux symptômes particulièrement désagréables à la simple vue d'un pied. Elle peut sembler risible pour vos proches, mais si vous souffrez de cette phobie, sachez qu'elle représente un trouble qui peut entrainer un réel handicap au quotidien.
La nyctophobie, la peur du noir, est l'une des peurs les plus répandues chez l'enfant et peut persister à l'âge adulte.
Qu'est-ce que la coulrophobie ? La coulrophobie dont l'étymologie vient du grec ancien “coulro” qui signifie “acrobate sur des échasses”, est par définition, la peur des clowns. En provenant uniquement d'une source d'anxiété liée aux clowns, elle est bien spécifique et ne découle d'aucune autre phobie.
Ornithophobie ou la peur des oiseaux.
Les anacondas, à l'instar des boas, sont des animaux qui attaquent puis étouffent leurs proies en s'enroulant autour d'elles. Il faut dire qu'avec la force monumentale de cet animal qui peut atteindre près de dix mètres, cela laisse peu de chances à ses adversaires.
Les serpents mordent principalement pour chasser et attraper leurs proies, généralement des animaux de petite taille, mais ils peuvent aussi mordre pour se défendre. Les morsures sur l'homme sont presque exclusivement des morsures défensives, les serpents prenant l'homme pour un prédateur potentiel.
Le terme herpétologiste désigne une personne dont la passion ou la profession est tournée autour du monde des reptiles, des animaux à écailles, comme les serpents, les lézards, les tortues ou encore les crocodiles.
Les Anciens pensent que le serpent est immortel, à cause de sa capacité à se régénérer chaque fois qu'il perd sa peau. Zeus lui aurait, sans le faire exprès, donné une potion de jouvence : « Aussitôt qu'il a pressenti sa vieillesse, [le serpent] s'enferme dans un passage étroit, y laisse une peau ridée […]
Qu'est-ce qu'un serpent des mers ? Parmi plus de 7 500 reptiles actuellement connus, seul 1% environ vit en milieu marin. À part certaines tortues aquatiques et le crocodile marin, presque tous sont des serpents. On connaît seulement 76 espèces de serpents marins sur près de 3 000 serpents.
C'est un terme qui vient du mot grec « thanatos » qui signifie « mort ». Une personne qui souffre de thanatophobie vit dans une peur démesurée et irraisonnée de la mort. Il peut s'agir d'angoisse de mort imminente, ou d'angoisses en rapport avec la mort : angoisse de la maladie, de la foule,…
La nanopabulophobie, ou la peur des nains de jardin à brouette semble tout à fait particulière. La précision "à brouette" est à prendre au sens littéral car, si le petit bonhomme ne porte pas de brouette, mais un autre objet tel qu'une pelle ou une pioche le nanopabulophobe ne craint plus rien.
L'ailurophobie est le terme utilisé pour désigner une personne qui a une peur panique des chats quelle qu'en soit la raison, celle-ci étant d'ailleurs généralement inconnue.
Qu'est-ce que la phobie scolaire ? La principale définition utilisée est celle du Dr Ajuriaguerra, neuropsychiatre, en 1974 : « il s'agit de jeunes qui, pour des raisons irrationnelles, refusent de se rendre à l'école et résistent avec des réactions d'anxiété très vives ou d'angoisse si on les force à y aller ».
1. Carpophobie. La carpophobie est une phobie extrêmement rare, caractérisée par une peur irrationnelle des fruits. La personne qui en souffre refuse catégoriquement de consommer des fruits.
Définition. L'hexakosioihexekontahexaphobie (littéralement, « peur du nombre six cent soixante-six ») est une phobie qui tire son origine du verset 13:18 de l'Apocalypse, l'un des livres de la Bible. Ce verset indique que le nombre 666 est le Nombre de la Bête, bête associée à Satan ou à l'Antéchrist.
Gynécophobie - Peur des femmes (Gynophobie).
L'arachnophobie désigne la peur des araignées, des scorpions et des acariens. Attention, il ne faut pas confondre dégoût ou crainte avec phobie.
La phobie de vomir, qu'on appelle « émétophobie », correspond à la peur de vomir, de voir quelqu'un vomir ou tout simplement du vomi lui-même. Personne n'aime vomir, mais certains développent une phobie (plus qu'une simple peur) en lien avec le fait de vomir.
L'acrophobie c'est quoi ? L'acrophobie signifie la peur du vide. Il s'agit d'une peur irrationnelle par rapport aux dangers réels présents, interprétés par la personne phobique. Cette phobie courante se manifeste lorsqu'une personne se retrouve face au vide ou en hauteur.