L'attribut du sujet sert à identifier le sujet ou à préciser l'une de ses caractéristiques : Baptiste est mon frère. Il est jeune.
Reconnaître un attribut du sujet
- Il est écrivain. - Jacques a l'air joyeux. L'attribut du sujet peut être un nom, un pronom, un adjectif, un verbe à l'infinitif ou une proposition. Pour reconnaître un attribut du sujet, on peut se poser la même question que pour le complément d'objet direct (COD) : qui ou quoi ?
L'attribut se construit le plus souvent sans préposition . Anne est infirmière (infirmière est attribut du sujet Anne). La direction a trouvé ce projet trop audacieux (audacieux est attribut du COD projet). L'attribut du sujet est rattaché au sujet par un verbe d'état tel que être, demeurer, sembler, paraître, etc.
Les verbes attributifs qui sont suivis d'un attribut du sujet sont : être, devenir, rester, demeurer, sembler, paraitre, naitre, mourir, tomber. Tous les verbes attributifs sont des synonymes du verbe « être ». Exemple : Il est tombé malade.
L'attribut du sujet sert à donner des informations sur le sujet.
L'attribut du sujet sert à identifier le sujet ou à préciser l'une de ses caractéristiques : Baptiste est mon frère. Il est jeune. : avoir l'air, devenir, se montrer, passer pour, naître, sortir, tomber…
GRAM 12 en CM2 GRAM 11 en CM1 Comment reconnaître l'attribut du sujet ? L'attribut du sujet donne une information sur le sujet. Il appartient au groupe verbal et ne peut être ni déplacé ni supprimé. Il se place après certains verbes comme être, rester, sembler, paraître, devenir, avoir l'air,…
Il s'agit des verbes être, rester, sembler, demeurer, paraître.
L'attribut du COD est apposé devant ou derrière le mot ou le groupe de mots qui est COD dans la phrase. Exemple : Le médecin trouve préoccupante la situation. Toutefois, quand le COD est un pronom personnel, l'attribut est placé derrière le verbe.
L'attribut du sujet indique une qualité du sujet. Il dépend de lui. Le COD dépend du verbe et indique la personne ou l'objet sur laquelle ou lequel s'exerce l'action du verbe. Verbes transitifs directs : voir, manger, lire, prendre, faire, aimer, écouter ...
L'attribut est toujours relié au sujet par un verbe d'état (par exemple, être, sembler, paraître…).
Le verbe essentiellement attributif (ou copule) est tout d'abord un verbe qui se construit avec un attribut du sujet essentiel (ou 'nucléaire'). Comme l'affirme M. Wilmet (2007 : 518) à juste titre, « au lieu que la copule fasse l'attribut, c'est finalement l'attribut qui fera la copule ».
Remplacement – L'attribut du sujet peut être remplacé par les pronoms le, l', en : Ce cascadeur est intrépide.
Un verbe attributif est utilisé pour qualifier quelqu'un ou quelque chose. Il s'agit du verbe être et des autres verbes représentant un état, une manière d'être. paraitre, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air...
Ce qui appartient en propre à quelqu'un, à quelque chose : La parole est un attribut de l'homme. 2. Signe symbolique d'une fonction, d'un métier : La balance est l'attribut de la justice.
Un attribut est, en syntaxe, un mot ou groupe de mots qui sert à donner une caractéristique à un sujet ou à un complément d'objet direct par l'intermédiaire d'un verbe. En grammaire française, on distingue l'attribut du sujet et l'attribut du complément d'objet direct.
Adjectif introduit par un verbe attributif
L'adjectif en fonction attribut du sujet est généralement introduit par un verbe attributif comme devenir, être, rester ou sembler, ou encore par des locutions verbales telles que avoir l'air ou passer pour.
Exemples en français : « avoir l'air », « consister », « demeurer », « devenir », « passer pour », « rester », « s'appeler », « sembler », « se trouver », « paraître », « être », « naitre », « mourir », etc.
Comment repérer l'attribut du sujet ? L'attribut est situé juste après un verbe d'état comme être. L'attribut du sujet est un complément essentiel : il ne peut être supprimé ni déplacé. Sans lui la phrase est inachevée : son sens n'est pas complet ou déplacé, elle perd son sens.
Un attribut est une caractéristique typographique donnée à tout un texte, ou à une partie seulement (lettre, mot, paragraphe, etc.). Cette caractéristique peut être la police (Arial, Optima, Times New Roman...), la taille (exprimée en nombre de points), un style (italique, gras, souligné...), etc.
Un style de paragraphe correspond à un ensemble d'attributs (tels que la taille et la couleur d'une police) qui déterminent l'aspect d'un paragraphe. Lorsque vous appliquez un style de paragraphe à un paragraphe, l'ensemble du texte de ce paragraphe prend cette forme.
*Un adjectif est épithète quand il est placé directement à côté d'un nom qu'il qualifie . *Un adjectif est attribut quand il est séparé du nom par un verbe d'état.