Si la vapeur s'échappe bien lorsque l'eau bout, elle est invisible à l'oeil nu : ce que l'on voit est la condensation d'une partie de la vapeur au contact de l'air, formant un brouillard, à la forme liquide et non gazeuse. La vapeur d'eau est présente partout autour de nous.
La vapeur d'eau est invisible et elle se forme quand l'eau s'évapore et se transforme en gaz. Ainsi elle se mélange à l'air et l'air devient humide. Quand l'air ne change pas de température ou quand il se réchauffe, la vapeur d'eau reste prisonnière dans l'air et aucun nuage ne se forme.
Vous ne pouvez pas voir la vapeur d’eau dans l’air, car les molécules d’eau sont très petites . Lorsque l’eau est liquide, on peut la voir sous forme de nuages. Il peut également tomber du ciel sous forme de précipitations. La quantité de vapeur d’eau présente dans l’air est appelée humidité.
Bien au contraire, la vapeur d'eau est rigoureusement un gaz absolument indétectable à l'œil nu, incolore et inodore, qui constitue la phase gazeuse de l'eau que nous connaissons bien.
La vapeur d'eau est un gaz incolore et inodore. On ne peut pas le voir ni le sentir.
La vapeur d'eau est une phase gazeuse de l'eau; contrairement à d'autres formes d'eau, la vapeur d'eau est invisible, incolore et inodore. Cette vapeur est un gaz obtenu par vaporisation, évaporation ou ébullition de l'eau liquide ou par sublimation de la glace.
Les bulles formées sont d'abord petites et peu nombreuses vers 50°, puis des bulles d'une autre nature se forment à partir de 90°. Après ébullition la quantité d'eau a diminué, l'eau s'est transformée en vapeur.
Vous ne voyez pas réellement de la vapeur/vapeur d'eau/eau gazeuse - vous voyez de minuscules gouttelettes d'eau liquide qui se sont condensées et pendent dans l'air, déformant le passage de la lumière dans vos yeux . Vous voyez essentiellement de minuscules nuages chauds.
Lorsque les couches d'air se refroidissent, naturellement, la vapeur d'eau se condense et devient fines gouttelettes d'eau : un nuage se forme. Si ce phénomène se passe près du sol, le nuage s'appelle brume ou brouillard (la distinction entre ces deux expressions vient tout simplement de la différence de visibilité).
En fait, l'impact des quantités de vapeur d'eau anthropiques est négligeable par rapport à celui de l'évaporation naturelle. D'autre part, l'eau, à la différence d'autres gaz comme le CO2, ne peut pas s'accumuler dans l'atmosphère à l'infini.
Un nuage est défini comme « un agrégat visible de minuscules gouttelettes d'eau ou de particules de glace ou un mélange des deux flottant dans l'air libre ». Chaque gouttelette a un diamètre d’environ un centième de millimètre et chaque mètre cube d’air contiendra 100 millions de gouttelettes.
L’eau qui compose les nuages est sous forme liquide ou glacée. L'air qui nous entoure est en partie constitué de vapeur d'eau invisible . Ce n'est que lorsque cette vapeur d'eau refroidit et se condense en gouttelettes d'eau liquide ou en cristaux de glace solides que des nuages visibles se forment.
La vapeur d'eau est l'état gazeux de l'eau. C'est un gaz inodore et incolore. Courbe de création de la vapeur d'eau (dont le domaine est en grisé) ; en ordonnée (échelle logarithmique), la pression en bars ; en abscisse, la température en degrés Celsius.
Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension. Ces gouttelettes sont en ''équilibre'' avec de la vapeur d'eau.
Lorsqu'une masse d'air chaud saturée en vapeur d'eau se refroidit, une partie de l'eau qu'elle contient sous forme gazeuse va se condenser et former des gouttelettes. Dans l'atmosphère, les nuages se forment donc par refroidissement d'une masse d'air humide.
La vapeur d'eau autrement dit vapeur, est de l'eau à l'état gazeux. Elle se produit à pression atmosphérique à partir du point d'ébullition soit 100°C. Lorsqu'elle est comprimée, la vapeur est supérieure en température. Par exemple à 10 bars (10 fois la pression atmosphérique) la vapeur est à 180 °C.
La brume est constituée de minuscules gouttelettes d'eau suspendues dans l'air . Ces gouttelettes se forment lorsque l’eau plus chaude de l’air est rapidement refroidie, ce qui fait passer le gaz invisible à de minuscules gouttelettes d’eau visibles. La brume se forme souvent lorsque l’air plus chaud au-dessus de l’eau rencontre soudainement la surface plus froide de la terre.
La vapeur prend une couleur diffuse grisâtre clair car elle contient des particules liquides en suspension dans la vapeur d'eau , qui est un système à deux phases. Cela signifie qu'il y a deux indices de réfraction en jeu, ce qui signifie que lorsque la lumière pénètre dans la vapeur, elle se reflétera et interagira avec chaque interface entre la vapeur et les particules d'eau.
La vapeur d'eau se produit lorsque des molécules d'eau sont présentes dans l'air, tandis que la vapeur est de l'eau chauffée au point de se transformer en gaz . En science simplifiée, les deux sont appelés l’état gazeux de l’eau.
« L'eau bout à 100 °C à la pression atmosphérique normale », nous a-t-on appris.
* L'eau à l'état liquide : l'eau du robinet, des rivières...., la pluie, la rosée, la buée, le brouillard, la brume, tous les nuages (sauf les cirrus situés à haute altitude et qui sont donc constitués de cristaux de glace). * L'eau à l'état gazeux: la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère est invisible.
Ces change- ments portent des noms particuliers : fusion(passage de l'état solide à l'état liquide), vaporisation (passage de l'état liquide à gazeux), liquéfaction (passage de l'état gazeux à l'état liquide) et solidification (passage de l'état liquide à l'état solide).
La vapeur d'eau, vapeur d'eau ou vapeur aqueuse est la phase gazeuse de l'eau. C'est un état de l'eau au sein de l'hydrosphère. La vapeur d'eau peut être produite par évaporation ou ébullition d'eau liquide ou par sublimation de glace. La vapeur d'eau est transparente, comme la plupart des constituants de l'atmosphère.
La vaporisation est le passage de l'état liquide vers l'état gazeux. Les molécules d'eau se mélangent alors avec celles de l'air. chaleur. Dans les conditions normales de pression (1 atmosphère soit 1013 hPa), la température d'ébullition de l'eau est de 100°C.
Lorsque l’eau absorbe suffisamment de chaleur , elle se transforme en gaz (vapeur d’eau). Ce processus est appelé évaporation. La vapeur d'eau (vapeur) se mélange à l'air et semble disparaître. Un exemple simple est l’eau bouillante dans une théière et s’échappant dans l’air.