La locution « perle des Antilles » dont l'usage devient outré dans le pays a été inventée à Saint-Domingue (ancien nom d'Haïti à l'époque coloniale) par des colons français aux yeux desquels cette colonie fut une perle rare, vu qu'elle a été la plus riche colonie de sa métropole qui était la France.
Le nom de Saint-Domingue sera confirmé par les traités de Ryswick (1697) et de Bâle (1795) pour désigner la partie occidentale qui, durant cette période coloniale française, est aussi surnommée la « perle des Antilles ».
La République d'Haïti est un pays déshérité au sein de la région des Antilles.
Peuplée à l'origine de natifs américains qui furent exterminés, Haïti fut colonisée par les Espagnols en 1498. Les expéditions françaises sur l'Île de la Tortue commencent dans les années 1690, et le territoire est conquis par l'Espagne mais est cédée à la France par le Traité de Ryswick (1697).
La locution « perle des Antilles » dont l'usage devient outré dans le pays a été inventée à Saint-Domingue (ancien nom d'Haïti à l'époque coloniale) par des colons français aux yeux desquels cette colonie fut une perle rare, vu qu'elle a été la plus riche colonie de sa métropole qui était la France.
Avant de s'appeler Haïti, ce pays s'appelait Saint-Domingue.
La religion catholique romaine est prédominante avec 54,7 % de la population de l'ensemble du pays. Les baptistes et les pentecôtistes représentent respectivement 15,4 % et 7,9 % de la population. Près de 10,2 % de la population ne pratiquent aucune religion.
La population, de provenance diverse, est mixte. Composée majoritairement de personnes d'origine africaine et de métis comme en Jamaïque ou en Haïti, elle comprend aussi des individus d'origine européenne et asiatique (notamment du sous-continent indien et du Moyen-Orient).
En 1804, l'indépendance est déclarée et le nom de République d'Haïti est adopté en référence à Ayiti, le nom que les Amérindiens taïnos ont donné à cette partie des Antilles. Si le français est déclaré langue officielle en 1918, Haïti est un pays officiellement bilingue depuis la Constitution de 1987.
Elles sont produites pour la plupart par des huîtres d'eau de mer qui vivent dans les eaux du Japon, d'Indonésie, de Polynésie Française et d'Australie. Ces moitiés de perles s'étendent du blanc au rose clair ou même une couleur bleuâtre.
La Base : Les perles de culture peuvent être naturellement blanche, crème, argenté ou Or. Dans le cas des perles de Tahiti, c'est le noir. Les Traits : Ce sont des couleurs translucides qui ont tendances à varier la base. Certaines perles n'en ont pas.
C'est la seconde plus grande île des Grandes Antilles après Cuba. Haïti est donc limité à l'est par la République Dominicaine, mais bordé de tous côtés par l'Atlantique et la mer des Caraïbes. Le pays occupe 36 % de la surface de l'île, soit 27 750 km² dans sa partie occidentale.
Dans la partie inférieure, sur une ceinture d'argent, on peut lire la légende en français :« L'union fait la force », bien que la devise nationale soit « Liberté, Égalité, Fraternité ». Ce blason apparaît également sur le drapeau national.
Pendant le règne dictatorial de Jean-Claude Duvalier dans les années 70 et 80, il a vendu des Haïtiens à des prix de gros pour travailler dans des plantations de sucre en République dominicaine.
A l'encontre d'autres pays en voie de développement, Haïti a une longue et riche histoire d'exploitation minière, axée principalement sur l'or, l'argent, le cuivre et la bauxite.
Les origines ethniques du peuplement noir de nos Antilles sont complexes. La traite ne s'est pas méthodiquement développée en commençant par la pointe occidentale de la côte d'Afrique, s'étendant vers le fond du golfe de Guinée, puis atteignant le Congo, puis l'Angola.
L'histoire de la Guadeloupe (appartenant à l'ensemble insulaire des Antilles dans la mer des Caraïbes) est marquée par la déportation massive, à partir des années 1670, d'esclaves noirs ouest-africains, ancêtres de la majorité de la population actuelle.
Des îles à l'origine précolombienne
C'étaient majoritairement des peuples d'Indiens, venant pour la plupart d'Amérique centrale et notamment du Venezuela, y compris un peuple de pêcheurs, les Arawaks. Ils vivaient de cultures, principalement de manioc, et de pêche traditionnelle en pirogue.
L'île d'Hispaniola a été découverte par Christophe Colomb en 1492. Elle est alors habitée par deux populations autochtones: les Arawaks et les Caraïbes. Toutes deux seront rapidement décimées par les travaux forcés (extraction d'or) auxquels les Espagnols les soumettent.
Couronnement de Jacques Ier le 22 septembre 1804 . Suite à la proclamation du Premier Empire en France, Dessalines fait proclamer la création du Premier Empire d'Haïti le 22 septembre 1804 , dans une volonté de traiter d'égal en égal, et se fait proclamer empereur.
Ces monuments d'Haïti, le palais de Sans Souci, les bâtiments des Ramiers et tout particulièrement la Citadelle, qui remontent au début du XIXe siècle, époque où la République proclama son indépendance, sont chargés d'un symbolisme universel car ils sont les premiers à avoir été bâtis par des esclaves noirs ayant ...
Menacés par la France, trompés par les promesses de l'Espagne et de l'Angleterre, les premiers généraux de la guerre de l'indépendance haïtienne se rabattent sur les Etats-Unis une fois l'indépendance proclamée. Déjà avant 1804, les États-Unis et Saint-Domingue furent des partenaires commerciaux et militaires.
Nous retrouvons en tête de liste parmi les plus belles communes haïtiennes, la ville de Labadie. Si vous souhaitez séjourner dans une maison à louer pas cher dans la meilleure station balnéaire d'Haïti, ce village de pêcheurs vous est fortement recommandé.
Le trogon damoiseau est l'oiseau emblème d'Haïti. Avec ses couleurs vives et sa grande taille (30 cm), il ne passe pas inaperçu ! Il préfère vivre dans les montagnes couvertes de forêts.